Baisse du contrôle des armements : Poutine met en garde contre une «catastrophe nucléaire mondiale»

post_thumb_default

20 déc. 2018

Au cours de sa conférence de presse annuelle à Moscou, le chef d'Etat russe, Vladimir Poutine, a mis en garde contre l'abaissement des mécanismes de contrôle des armements – notamment nucléaires – au niveau mondial.

Les mécanismes internationaux de contrôle des armements sont en train de se briser. C'est ce qu'a expliqué ce 20 décembre le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou, avertissant que l'abaissement du seuil de contrôle des armes de destruction massive pourrait éventuellement conduire à «une catastrophe nucléaire mondiale».

Si – Dieu nous en préserve – quelque chose comme cela se produit, une civilisation entière – ou même la planète – périrait

«Le danger que de tels événements se produisent devient flou ou disparaît, cela est considéré comme impossible ou sans importance», a commenté Vladimir Poutine. «En attendant, si – Dieu nous en préserve – quelque chose comme cela se produit, une civilisation entière – ou même la planète – périrait», a ajouté le président russe.

Un système international de contrôle des armements «en train de s'effondrer», alerte le président russe

Alors qu'en 2021, le nouveau traité START entre les Etats-Unis et la Russie doit expirer et qu'il n'y a pas d'alternative viable, Vladimir Poutine a regretté que «le système international de contrôle des armements soit effectivement en train de s'effondrer».

«Il n'y a pas encore de discussions à ce sujet [avec les Etats-Unis]», a encore fait savoir le dirigeant russe. «Pas intéressés ? Vous n'en avez pas besoin ? Bon, d'accord alors. Nous allons survivre comme ça, nous allons assurer notre sécurité. Nous savons comment faire», a-t-il enfin ironisé à l'attention des Etats-Unis.

Le 20 octobre 2018, Donald Trump avait annoncé que les Etats-Unis sortaient du traité FNI sur la réduction des armes nucléaires de moyenne portée, conclu avec Moscou durant la guerre froide, accusant la Russie de l'avoir violé. Des accusations rejetées par Vladimir Poutine, estimant qu'il s'agit d'affirmations dénuées de preuves.

Lire aussi : Traité nucléaire FNI : la Russie dénonce les accusations «sans fondement» des Etats-Unis

source:

*****

voir aussi: La Russie veut-elle dominer le monde ? Poutine répond

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.