COP 24, «Vous aimez vos enfants et vous volez leur futur»
La communauté internationale a doté ce week-end l'accord de Paris sur le climat des outils qui lui donneront vie. Mais elle ne s'est pas engagée à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique, malgré l'urgence.
Vendredi, Greta Thunberg, 15 ans, a illuminé le dernier jour officiel de la COP24 avec un discours poignant. Cette jeune Suédoise n'a pas mâché ses mots face aux dirigeants de la planète en les mettant devant leurs propres responsabilités au point de devenir une icône du changement climatique. La jeune fille était déjà célèbre après avoir commencé à manifester, seule, chaque semaine, devant le parlement suédois. Elle se bat pour le climat et les générations futures qui devront subir et tenter de «réparer les dégâts» causés par les précédentes.
«Vous n'êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu'elles sont. Même ce fardeau, vous le laissez aux enfants (...) Notre civilisation est sacrifiée pour qu'un tout petit nombre de personnes puisse continuer à faire beaucoup d'argent, pour que ces mêmes personnes puissent continuer à vivre dans le luxe. En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j'ai des enfants, ils passeront peut-être cette journée avec moi. Ils me parleront peut-être de vous… Ils me demanderont pourquoi vous n'avez rien fait pendant qu'il était encore temps d'agir. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant vous volez leur avenir sous leurs yeux. (...) Nous sommes venus ici pour vous faire savoir que le changement était en train d'arriver, que vous le vouliez ou non.», a-t-elle lancé aux délégués.
La suite de son intervention est aussi offensive: «Si les solutions au sein de ce système sont si impossibles à trouver, alors nous devons changer de système. (...) Vous nous avez ignorés dans le passé et vous continuerez à nous ignorer (...) Vous continuez de dire que nous devons avancer, avec les mêmes idées qui nous ont traînés dans ce pétrin(…)».
«Vous manquez d'excuses, et nous manquons de temps, a-t-elle conclu. Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s'annonce, que cela vous plaise ou non. Le réel pouvoir appartient au peuple.»
la fumisterie du siècle. Lire “L’urgenceclimatique est un leurre” de François Gervais
Là on est au cœur du problème du réchauffement climatique ,de la pollution , c’est la catastrophique surnatalité de la planète qui en est la véritable cause .
”Si les solutions au sein de ce système sont si impossibles à trouver, alors nous devons changer de système.”
Le système capitaliste qui mène le monde à sa perte ne va pas entrainer la caste des plus riches dans la misère. Des millions de pauvres triment et paient pour la poignée de personne richissimes. Vouloir changer de système c’est un chose, pouvoir le changer est une autre histoire.
Tout le monde veut mieux vivre, avoir des vacances, un bel appartement et de l’argent pour acheter tout ce qui est inutile !!
”Le réel pouvoir appartient au peuple.” Tien, cela me rappelle les Gilets Jaunes !
Nos ”zélités” dans leurs tours d’ivoire ignorent le peuple, mais le peuple aura le dernier mot !
Ne te fais pas de soucis Greta, l’islam va arranger tout ça.
Louable discours de cet Suédoise, faut pas être extrémiste bobo pour adhérer à ces idées. Le problème est que les dirigeants en face se tape de son discours, ils vont l’utiliser pour amadouer les irréductibles de cette idéologie du climat et pour imposer quelques taxes et nouvels impôts supplémentaires. Ben oui, c’est pour le bien des générations future non ?
le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, signera bientôt un accord de libre-échange avec l’Indonésie, apparemment il voit pas de collusion entre la déforestation/pollution et le mal qui ronge notre belle planète. Dommage, ce sera encore une fois au peuple de faire un effort, les autres eux surferont un peu plus sur la vague du bonheur et du frics.