01/12/2018
Ce sont 250 000 manifestants (65 000 selon la police et le Ministère de l’Intérieur, unique relai des médias mainstream) qui étaient présents ce jour dans toute la France.
C’est l’acte III des Gilets Jaunes, et la colère populaire – attisée par l’inertie de Macron et un très large soutien (75 à 85% selon les sondages) ne se calme pas. Cependant là où l’extrême-gauche s’est mêlée aux Gilets Jaunes – comme aux Champs Elysées à Paris ou dans le centre de Nantes, il y a eu de nombreux affrontements. La situation devrait demeurer tendue dans la capitale ce dimanche.
De nombreux blocages et incidents ont eu lieu dans tout le pays, tandis qu’Emmanuel Macron était en Argentine et que le ministre de l’Intérieur, sans répondre aux revendications populaires, ont condamné fermement les violences, sans rien proposer.
On recense 250 interpellations, des dizaines de blessés, et partout, les gilets jaunes mobilisés se font la promesse de revenir, de prolonger le mouvement, de ne rien lâcher.
Jamais la France n’avait connu récemment une telle situation de blocage et d’insurrection. A l’étranger, certains médias parlent même de situation pré révolutionnaire.
Et en Savoie, c’est-à-dire le pays juste à côté, les gilets jaunes savoyards font du bon travail :
https://www.100pourcentsavoie.org/manifestation-du-1er-decembre/