Finlande : Une société est suspectée d’avoir acquis des terrains en vue de possibles actions militaires russes

post_thumb_default

L’affaire occupe la presse finlandaise depuis maintenant trois semaines et elle aurait même été abondamment commentée lors de la dernière conférence de Riga sur la sécurité. Pour en comprendre l’importance, il faut remonter deux ans en arrière.

En novembre 2016, la Suojelupoliisi [Police de protection, Supo], chargée notamment de prévenir les menaces pouvant affecter la sécurité de la Finlande, publia un rapport dans lequel elle attirait l’attention sur l’acquisition, par des individus ayant la double nationalité (finlandaise et russe), de terrains ne présentant pas une intérêt économique évident mais situé près d’endroits stratégiques.

« Les propriétaires fonciers travaillant pour le compte d’une puissance étrangère peuvent construire des structures sur leurs propriétés qui peuvent être utilisées, par exemple, pour fermer des voies de transport ou accueillir des troupes non identifiées dans le cas d’une crise », expliquait alors la Supo.

En clair, ces terrains ainsi acquis seraient susceptibles d’abriter des activités d’espionnage ou bien de servir de base à des forces spéciales en vue d’actions futures, en particulier contre les noeuds de communication. Le tout dans un contexte marqué par des tensions avec Moscou.

Seulement, à partir du moment où les transactions sont légales, rien n’empêche un propriétaire d’aménager un terrain qu’il vient d’acquérir comme il l’entend. D’où la difficulté pour les services finlandais de contrer ce phénomène. Cependant, une société, appelée « Airiston Helmi », décrite comme ayant de « nombreuses connexions avec la Russie », a suscité l’attention de ces derniers.

Appartenant à un homme d’affaires russe âgé de 64 ans, associé avec un ressortissant estonien, cette société a multiplié les acquisitions de terrains dans l’archipel de Türku, lui-même situé près de celui d’Äland, stratégique pour le contrôle de la Baltique, au même titre que l’île suédois de Götland.

D’où l’opération lancée par la police finlandaise, le 23septembre, sur les terrains acquis par Airiston Helmi dans l’archipel de Turku, sur la base de soupçons de fraude(s) fiscale(s) et de blanchiment d’argent.

À en croire le quotidien Kauppalehti, le profil de cette société avait de quoi nourrir les soupçons. « Déficitaire depuis son existence, elle cumule 10 millions d’euros de dette. Au début de l’année, elle n’avait que 6.100 euros en banque. Airiston Helmi a déclaré être une société de tourisme avec également une activité immobilière. L’acquisition de bâtiments militaires achetés lors de ventes aux enchèrs a également soulevé des questions », a-t-il écrit.

De son côté, Helsingin Sanomat, le plus grand quotidien finlandais, a relevé que les terrains acquis par l’homme d’affaires russes et son associé se trouvaient « sur les routes maritimes de la région de Turku ». Et, citant un officier ayant souhaité garder l’anonymat, Lännen Media a précisé que ces terrains « convenaient parfaitement pour la surveillance des routes maritimes et servir de points de chute en temps de crise. »

Lors des perquisitions menées par les policiers finlandais, d’importantes sommes en liquide ont été saisies et ce qui semble être un « centre de communication » a été découvert. En outre, une masse de documents (100 et 200 téraoctets), pour la plupart rédigés en langue étrangère (qui n’a pas été précisé) est toujours en cours d’analyse.

Lors d’une visite en Finlande, le 26 septembre, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev n’a pas manqué d’être interrogé sur cette affaire, suivie par ailleurs de près par la presse de son pays. Et il ne pouvait pas dire autre chose que Moscou n’avait rien à y voir. [...]

suite et source:

3 commentaires

  1. Posté par rod le

    oubliez pas que les constructions notamment à moellesulaz sont faites pour abriter des ouins ouins ou des frontaliers allant faire avancer la machine genevoise

  2. Posté par GP11 le

    Un phénomène similaire à lieu ici même, sur notre territoire! Nos resources économiques intéressent également les puissances étrangères. Des resortissants « francais » ayant des postes dans les banques ou sociétés de services informatiques, collaborent directement avec les services de renseignements de nos chères voisins. #balancetonfrouze

  3. Posté par aldo le

    On peut faire une approche semblable avec la frontière franco-genevoise comme à Moillesullaz. Les spéculateurs avec l’aide de leur valets de la politique, ont vite fait de sur-bétonner cette zone qui devait rester libre pour mieux visualiser les ennemis, alors qu’ils reviennent aujourd’hui au galop avec des nouveautés: le trafic de drogue et d’être humains. Dans les sous-sols de ces immeubles inter-frontaliers adjacents, il doit bien y avoir quelques tunnels discrets qui se prêtent à des commerces tout aussi discrets. Ne cherchons pas trop loin les sources des cagnottes bien remplies comme au PLR au profit des élections trafiquées, comme on peut le supposer pour Maudet.

    Voilà deux modèles de tirelire-cagnottes qui pourraient faire partie de ses affaires et qui s’adressaient à des donateurs très différents. https://www.funshop.ch/shop/out/pictures/generated/product/1/665_665_75/243983.jpg et https://i.etsystatic.com/13514319/r/il/b853ce/1072628080/il_570xN.1072628080_769m.jpg On peut être certain que sa nouvelle cheffe de cabinet Nadia Méric, dévoilée pour la photo… https://files.newsnetz.ch/story/2/2/1/22131025/3/topelement.jpg …ne commettra pas l’impaire de confondre la première tirelire avec la seconde quand elle la présentera au « chèque » en blanc. https://i0.wp.com/www.radiolac.ch/wp-content/uploads/2018/06/maudetuae-ok-800×600.jpg?w=1000&ssl=1

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.