Les États-Unis, qui comptent déjà plus de 30.000 soldats stationnés en Allemagne, vont encore renforcer leur présence militaire dans ce pays malgré un éventail de critiques énoncées par Donald Trump contre Berlin, a annoncé vendredi l'ambassadeur américain en Allemagne.
Quelque 1.500 soldats supplémentaires seront envoyés d'ici 2020 en Allemagne, un futur déploiement qui contribuera à «renforcer la sécurité de l'Otan et de l'Europe», a indiqué Richard Grenell dans un communiqué, cité par l'Agence France-Presse (AFP).
Cette annonce intervient malgré un série de critiques adressées depuis son élection par Donald Trump aux pays membres de l'Otan, et à l'Allemagne en particulier, accusés d'être de mauvais payeurs et de s'en remettre aux États-Unis pour assurer leur sécurité.
Les 29 pays membres de l'Alliance s'étaient engagés en 2014 à consacrer 2% de leur PIB aux dépenses de défense à l'horizon 2024.
Mais une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, le Canada, l'Italie, l'Espagne et la Belgique sont encore très loin de l'objectif, avec moins de 1,4% de leur PIB pour la défense en 2018, et certains se disent incapables de respecter leur parole en 2024 en invoquant leurs contraintes budgétaires. Ce qui irrite le locataire de la Maison-Blanche.
L'Allemagne est une des cibles privilégiées de sa vindicte: elle est accusée de débourser des milliards pour acheter du gaz et du pétrole à la Russie au lieu de contribuer aux dépenses de défense. L'Allemagne a prévu de consacrer 1,5% de son PIB aux dépenses militaires en 2025.
A la suite de la capitulation de l’Allemagne en 1945, les Alliés (sic) ont passé un pacte pour qu’elle soit sous leur tutelle politique pendant 100 années, soit 2045. Ainsi, ils ont permis le redressement économique du pays dès 1949 (du moins à l’Ouest) avec un semblant de démocratie (création de partis “traditionnels”, droite et gauche). Aujourd’hui, seuls les USA occupent l’Allemagne militairement (avec encore un tout petit contingent de militaires français qui sont là pour la forme notamment avec la ridicule brigade franco-allemande) et resteront bien, au moins, jusqu’en 2045 comme prévu sous prétexte de “protéger” l’Europe, mais surtout pour être au plus près (prêt) de la Russie, le véritable ennemi même si l’URSS est morte. L’Allemagne n’est donc toujours pas libre de ses mouvements (son armée est in-opérationnelle dans ses effectifs et ses armements propres (tout comme le Japon). Dans ces conditions, l’AFD est sans avenir.
Je pense Trump se prépare pour la montée de l’extrême-droite de triste mémoire dans ce pays!
Assurer la sécurité de l’Europe….. la présence militaire assure la présence économique, n’est-ce pas Donald ?
Et il faut surtout pas que l’Allemagne se rapproche de la Russie… !
En plus, l’ennemi est déjà dans les murs, et c’est pas avec des avions et des chars que l’Europe va se battre, mais avec des kalachnikovs…. et ce sont les patriotes qui vont devoir se battre, les militaires seront en vacances….donc présence militaire inutile !
Rien de nouveau sous le soleil…..
Cette présence militaire américaine est une force d’occupation. Aucun traité de paix n’a jamais été signé entre les USA et l’Allemagne suite à la 2ème guerre mondiale si je suis bien informé, donc techniquement, l’Allemagne est un pays occupé!