«La vocation de la jeunesse africaine, ce n’est les rives de l’Europe» selon le président sénégalais

post_thumb_default

 

Après sa rencontre avec la chancelière allemande le 29 août 2018, le chef d'Etat sénégalais, Macky Sall, s'est exprimé sur le phénomène de l'immigration clandestine qui touche l'Europe et sur la vague d'émigration qui touche le Sénégal.

La vocation de la jeunesse africaine n'est pas d'échouer dans la Méditerranée ou de vivre dans la clandestinité. Nous devons combattre l'émigration clandestine et les trafiquants d'êtres humains, tout en travaillant à plus de liberté de circulation et d'opportunités en Afrique. pic.twitter.com/TiMp1GXhvZ

— Macky SALL (@Macky_Sall) 30 août 2018

«La vocation de la jeunesse africaine n'était pas d'échouer au fond de la Méditerranée ou d'atteindre les rives de l'Europe et de rester dans la clandestinité», a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse, précisant : «Ce n'est pas dans la dignité de l'Afrique.»

Macky Sall a déploré le phénomène du trafic d'êtres humains, affirmant que le Sénégal ne pouvait pas se rendre «complice des réseaux de trafiquants qui exploitent la misère des gens». Face à l'ampleur de l'émigration en Afrique, il a affiché sa volonté de trouver des solutions et des opportunités pour la jeunesse africaine : «Nous devons combattre l'émigration clandestine et en même temps nous devons travailler avec l'Europe [...] pour qu'il y ait des échanges et plus de liberté dans la circulation.»

Au début du mois d'août, la police espagnole avait annoncé le démantèlement d'un important réseau de trafic d'êtres humains entre l'Espagne et la France alors que la filière aurait fait venir en France (via l'Espagne) quelque 350 migrants d'Afrique de l'Ouest.

#Démantèlement d'un vaste #trafic d'êtres humains entre l'Espagne ?? et la France ??#Politique#Migrants#Clandestin#SanSebastian

➡️ https://t.co/HcqkrU8rjBpic.twitter.com/JBRPAy6hy5

— RT France (@RTenfrancais) 8 août 2018

Dans le contexte d'une forte immigration subsaharienne en Europe, l'ONG Save the children publiait fin juillet un rapport inquiétant sur la destinée de très jeunes migrantes obligées de se prostituer pour payer leurs passeurs.

Lire aussi : Tollé : Macky Sall se félicite que les tirailleurs sénégalais aient eu droit à des desserts

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Guichard Guichard le

    Bof, bof, c’est la mondialisation kennedysto-chinoise qui a déstabilisé l’Afrique; jusque vers 1995, ils n’avaient pas les ONG ni Angelina Jolie ou Madonna, ils avaient les bons pères, les bonnes sœurs et les coopérants européens. Avec ces désordres, ils ont perdu 40 ans!

  2. Posté par Bussy le

    La solution est tellement évidente …. limitation drastique des naissances en Afrique !
    Donc distribution massive de moyens contraceptifs, aide financière aux couples qui n’ont qu’un enfant ou stérilisation forcée !
    Tout le reste, du blabla…..

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    M. Sall pourrait signer des accords de réadmission avec les pays européens.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.