L'ONG dénonce l'attitude des pays européens et des gardes-côtes Libyens.
L'organisation non gouvernementale espagnole Open Arms a annoncé jeudi qu'elle cessait les sauvetages de migrants au large de la Libye pour se replier en Espagne, en dénonçant la "criminalisation des ONG" en Méditerranée centrale.
"Au cours des prochaines semaines, Proactiva Open Arms se joindra aux opérations de sauvetage dans le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran" séparant le Maroc de l'Espagne, qui sont coordonnées par les garde-côtes espagnols, a annoncé l'ONG dans un communiqué.
"Les intenses campagnes de criminalisation des ONG en Méditerranée centrale et la mise en marche de politiques inhumaines ont provoqué non seulement la fermeture des ports d'Italie et de Malte mais la paralysie de nombreuses organisations humanitaires de sauvetage, ainsi que l'augmentation du flux migratoire vers le sud de l'Espagne", écrit l'ONG pour justifier cette décision.
L'Espagne, première porte d'entrée en Europe
La mission de Proactiva Open Arms, qui débutera dans les prochaines semaines, se prolongera "tant que la pression migratoire durera dans le sud de l'Espagne et que cela semblera nécessaire", selon son communiqué.
@Bernard
L’UE ne réalisera pas un tel sondage, ces messieurs/dames (avec minuscules) auraient bien trop peur du résultat..
L’UE a réalisé un sondage à large échelle auprès de la population à propos du changement de l’heure. Il semble que les dirigeants de l’UE soient prêts à respecter le résultat de ce sondage.
L’UE ne pourrait elle pas réaliser un tel sondage en ce qui concerne l’acceptation ou non des migrants sur le sol Européens ?