Thomas Matter, Conseiller national UDC, « Dans le marais bernois » 39, vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dETa5tFA5l4&t=63s&frags=pl%2Cwn
Merci à J.-D. Ruegsegger pour la traduction de la vidéo du dialecte alémanique
Ils veulent la suspension des négociations!
En politique, il se passe parfois des choses incroyables.
Paul Rechsteiner, président de l’Union syndicale suisse, refuse de participer à une séance avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. La cause de son irritation: les décisions à prendre à propos des « mesures d’accompagnement » lui paraissent inacceptables.
Jusque-là, rien de bien particulier. Mais c’est la suite qui est renversante: En raison de cette séance ratée, pas moins de trois partis gouvernementaux ont chamboulé leur politique européenne. Jusqu’ici, tous les partis à l’exception de l’UDC soutenaient cet innommable accord-cadre avec reprise automatique du droit européen et juges étrangers.
Mais voilà qu’ils font volte-face, prétendument en raison des mesures d’accompagnement, des mesures qui d’ailleurs seraient superflues si nous n’avions pas la libre-circulation des personnes. Les syndicats ont quitté la table des négociations - et dans leur sillage, le PS, le PDC et le PLR, un parti prétendument bourgeois.
Soudain, ces trois partis parlent d’une suspension des négociations concernant l’accord-cadre avec l’UE. Si les trois présidents de parti ne se sont pas mis d’accord au préalable, je veux bien être pendu. Et notez-le bien, ils parlent de suspension, mais pas de rupture. Je fais le pari suivent: Dès après les élections fédérales d’octobre 2019, l’accord-cadre avec l’UE sera de nouveau un thème central pour les PS, PDC et PLR. Assurément, il ne sera plus question de suspension. Pensez-y avant de donner votre voix à l’un de ces partis.
Le quiz de la semaine nous apprend que la formule « le droit suisse protège mieux que le droit européen » est de Micheline Calmy-Rey. Thomas Matter invite donc cordialement l’ancienne conseillère fédérale à adhérer au Comité « Oui à l’initiative pour l’autodétermination »!
Et vous, qu'en pensez vous ?