Régulièrement la cible de critiques, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a répondu avec ironie à la une de L'Express du 15 août qui le présentait comme un «xénophobe» et un «populiste» qui faisait «trembler l'Europe».
Après les différends entre Matteo Salvini et plusieurs pays de l'Union européenne concernant le traitement de l'Aquarius, le ministre italien de l'Intérieur s'est attiré les foudres de nombreux medias. Le 15 août, c'est l'hebdomadaire français L'Express qui a pris en grippe l'homme politique italien. Le qualifiant de «xénophobe» et de «populiste qui fait trembler l'Europe», le magazine ne s'attendait peut-être pas à recevoir une réponse de la part du numéro deux du gouvernement italien. Dans la journée du 19 août, c'est par un tweet que le leader de la Ligue a répondu, au quotidien. Celui qui «inquiète Macron» et «ravit Le Pen», selon L'Express, a déclaré : «En France aussi, ils ne savent plus quoi inventer pour m'attaquer. On leur envoie des bisous aux bien-pensants transalpins ?», ajoutant un petit emoji envoyant un bisou assorti d’un cœur.
“Populista, xenofobo, che fa tremare l’Europa”. Anche dalla Francia non sanno più cosa inventarsi per attaccarmi.
Lo mandiamo un bacione ai buonisti e radical chic transalpini?? pic.twitter.com/n3sYjqcIP6— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 19 août 2018
Une réponse dans la droite ligne de la stratégie choisie par celui qui s'est imposé comme l'homme fort du nouveau gouvernement italien : manier l'ironie et se servir abondamment des réseaux sociaux dans sa communication.
Le 13 août, pour la deuxième fois en trois mois, l'Aquarius avait dû patienter en mer. En juin, le navire avait passé neuf jours en attente lorsque Matteo Salvini avait interdit aux navires humanitaires l'accès aux ports italiens, les accusant de complicité avec les passeurs. C'est la ville de Valence, en Espagne, qui avait ouvert ses portes aux 650 migrants présents à bord de l'Aquarius.
Bravo Salvini, enfin quelqu’un avec de la détermination et du caractère dans cette Europe gouvernée par des bobos de gauches et le poignon. Non à l’invasion….
Le plus qu’il fait trembler cette UERSS nauséabonde, le mieux c’est.
A lire:
https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/jul/30/macron-benalla-scandal-undo-him
Il n’a qu’a bien se tenir, et répondre à toutes les questions qu’on va lui poser à la rentrée! Car ils iront le chercher, c’est ce qu’il a demandé, n’est-ce pas?
Marco
Monsieur SALVINI vous êtes l’homme que l’on attend aussi dans d’autres pays de cette UE destructrice de la démocratie,de la liberté,de nos valeurs,de nos coutumes,de nos religions,PROTEGEONS NOS PAYS PAR DES FRONTIERES,comme AVANT ou il faisait BON VIVRE EN PAIX,sans barbares et autres FOUTEURS DE MERDE !VIVA ITALIA,VIVA SALVINI !
Si protéger l’Europe d’une invasion d’illettrés africains qui ne travailleront jamais est de la xénophobie, alors oui, je suis aussi xénophobe !
A qui appartient l’Express ?
Enfin un politicien qui n’est pas un traître et qui a quelque chose dans le pantalon. Euh, il nous en faut quelques uns comme ça en Suisse. On en a au moins un mais les valaisans lui ont préféré la girouette Darbellay…
Salvini a redonné la fierté d’être italien à ses compatriotes. Rien que sur ce point, la plus-value est inestimable.
Il est clair qu’à côté de cela, la France ne peut faire que pâle figure.
Et à côté de Salvini, les Merkel et Macron doivent commencer à se sentir petit…. tout petit…
Les bien-pensants ont déjà souffert avec Trump, et voilà Salvini qui arrive, c’est dur pour eux, et ils doivent commencer à se sentir menacés, il y aura donc des réactions de plus en plus dur contre Salvini.
Pourvu qu’il tienne bon et qu’il n’ait pas un accident….. !