Genève : Le nombre de frontaliers étrangers actifs continue à augmenter.

Record battu.

Au deuxième trimestre 2018, indique l’Office cantonal des statistiques (Ocstat), le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton a augmenté de 1,7% par rapport au trimestre correspondant de l’an passé. Le chiffre s’établit à 85 351 personnes, en hausse régulière depuis des années.

(...)

Tribune de Genève

17 commentaires

  1. Posté par aldo le

    @Antoine le 3 septembre 2019 à 14h45 Erreur ce n’est pas totalement de la main-d’œuvre bon marché, puisque comme fonctionnaires ou assimilés, et c’est pour cela qu’ils s’y précipitent avec leurs alliés de l’intérieur, ils bénéficient des mêmes salaires obligatoires. Exemple HUG… Mais naturellement qu’on peut leur proposer un job pour une qualification inférieure. De toute manière les faux diplômes doivent foisonner. Et les équivalences relèvent d’une terrible supercherie. De plus si les HUG sont dans la panade financière, c’est qu’ils s’amusent à engager des personnes totalement inapte sous prétextes bonnes consciences, ce qui est devenu une habitude détestable avec des dirlos idéologiquement formatés et issus directement de l’Hospice général une filière des plus suspecte. Et on a des professeurs qui sont ainsi paralysés dans leur travail, par ces pelure de bananes que constitue ces minorités sexuelles, ces cas sociaux etc. Ce qui explique aussi largement les différences de coûts exorbitants avec les autres cantons. Tout un monde d’incompétences et de dilettantes dans lesquels peuvent se glisser des criminels, qui se reposent sur les autres employés avec des postes de 30 à 60%.

  2. Posté par aldo le

    REMARQUEZ COMME LES OBSERVATEURS FONT EXACTEMENT LE TRAVAIL DE LA PRESSE DEVENUE TOTALEMENT INERTE PARCE QUE CROULANT SOUS L’OR DES COMPROMISSIONS.

    Pertinents tous ces commentaires. Exemple les parkings regardez la Migros… et ses cadres français qui ont participé à la trahison des exigences du fondateur Duttweiller avec l’alcool et le tabac tout en rachetant Denner et en investissant en France…. Rien que la débâcle de Maudet multi-passeports, avec son opération Valmy…(Napoléon) élu grâce aux escroqueries des rétention d’informations médiatiques avec une presse quasi-intégralement à cette botte et bientôt totalement subventionnée au service des crypto-communistes qui œuvrent de concert avec les passerelles maçonniques et même les jésuites avec des intervenants dans le spectre de l’extrême gauche à l’extrême droite. Curieux de voir gigoter dans cette mare aux pillards de gens qui œuvrent à une destruction totale de la Suisse, sans encombre et sans combats tellement on croule sous le nombre de traîtres.

    Et là-dedans, on passe par des tas d’entreprises qui agissent en prescripteurs idéologiques tout en prenant les citoyens en otages avec de mots clés et des slogans: exemples très arbitraires et très limitatifs qui passent de la CGN à la CIA à l’Asloca au TCS aux Service industriels genevois avec Brunier, Christian… droit dans ses bottes totalitaires, l’adorateur de Hollande (avec ses maîtresses et de sa brillante déconfiture), qui se précipite à son élection et qui maintenant craint sa fin prochaine. https://www.tdg.ch/blog-wch/standard/christian-brunier-bienveillance-contrer-obscenite-populiste/story/22948634 https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/un-ponte-du-ps-genevois-et-sa-femme-se-retrouvent-en-photo-dans-libe-et-sur-france2/story/12082362

    Ce sont là des outils contre la population qui interfèrent à son bien être avec le pillage systématique des fonds publics pour des intérêts de nature mafieuses, comme la farce du Grand-Genève avec son CEVA et ses travaux dévolus quasi exclusivement à des entreprises françaises. Et ça ce voit aussi avec les travaux actuels des SIG qui durent des années, fabriquent de la poussière, du bruit, des embouteillages volontaires qui polluent encore plus, mais pas que. Derrière ces travaux, il y a visiblement une direction qui vit dans l’anarchie totale, ce qui sert à des escroqueries de très grande ampleur et qui démontre que le Conseil d’Etat est volontairement totalement incapable de maîtriser la dette. Sinon comment justifier des ouvertures et de fermetures de chantiers (calquées sur les méthodes Swisscom avec la fibre), pour le gaz, l’eau, l’électricité, qui ouvrent et referment plus de onze fois aux mêmes endroits avec la réfection de multiples couvertures bétonnées de trottoirs et de bitumes sur la route. Ils travaillent avec des machines, mais comme à l’époque romaine et le cerveau de ces inepties c’est Brunier. C’est donc Implenia anciennement Zschokke qui endettait déjà Genève tout en lui prêtant de l’argent pour gonfler ses affaires déjà monopolistiques. Et là c’était déjà des combines avec le Conseiller d’Etat radical… Robert Ducret:. qui déjà habitait comme par hasard sur France…
    https://www.implenia.com/fr/a-propos-dimplenia/histoire.html, ( qui comme le PS français à changé son nom en LREM,) pour aller migrer sur Zurich et payer moins d’impôts qu’à Genève. Et comme par hasard c’est encore un socialiste Leuenberger au Conseil d’administration… https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/une-commission-refuse-de-legiferer-sur-le-pantouflage-des-ministres/483173 https://www.tdg.ch/suisse/moritz-leuenberger-pousse-coup-gueule-tacle-maudet-passage/story/28429002

    Or Implenia n’a pas que des tares, puisqu’elle s’est diversifiée intelligemment à l’étranger tout en devenant aussi malheureusement plus perméable aux pressions politiques de l’Europe UErss. De nombreux mandats prouvent que cette entreprise a une expertise en matière de percement de tunnels. Et si le Conseil d’Etat avait été compétent et pas impuissant et ficelé, il aurait su imposer à la fois l’éjection de Brunier et le percement de tunnels qui permettaient d’éviter une très grande partie de tous ces travaux éternels et d’avoir des enfin des accès immédiats à la pose, à l’entretien et à la réparation de la fibre, du gaz, de l’eau, de l’électricité et sans les calamités susmentionnées.

  3. Posté par pourti le

    Remarquez quand même que l’immigration d’allemands en Suisse allemande diminue… Chez les romands par contre il aime le frontalier français. Tant mieux ou tant pis. A un moment donné, faudra savoir si avec nos loyers, caisse maladie, alimentation plus chers, on ne devrait pas s’aligner sur l’étranger…

  4. Posté par Antoine le

    Les frontaliers apportent sont de la main d’œuvre bon marché pour notre industrie.
    Par contre les frontaliers provoquent un dumping salarial dans tous les domaines économiques : aussi bien au niveau des ingénieurs en informatique que les infirmières diplômées de la Source à Lausanne (cas connus).
    Celui qui ose prétendre que les frontaliers occupent des jobs que les Suisses ne veulent pas est faux !
    D’autre part, l’État DOIT vérifier que lu bureau du chômage a bien été sollicité par l’entreprise qui veut engager des frontaliers avant la signature du contrat d’engagement !
    On risque la SUBMERSION ! Trop c’est trop !
    Il n’y a qu’à voir le défilé des voitures le matin et le soir à nos frontières !!
    Et dire qu’il y en a qui luttent contre les émissions de CO2 …

  5. Posté par Soros le

    En effet, je pense que cette invasion professionnelle de frontaliers n’est pas du tout adéquate et provoque un dumping salarial sans équivoque

  6. Posté par Dede le

    J’oublie un détail.. En faisant le décompte des plaques, ne perdez pas de vue que les frontaliers sont plus inclinés au covoiturage que les Suisses et les autres “locaux”!
    La pomme est tellement pleine de vers que je me demande si ce n’est pas trop tard pour la sauver?

  7. Posté par Dede le

    Je parie que dans l’industrie, et je parle de mon propre expérience, ils ont à Genève dans les 80% de frontaliers!
    Facile a vérifier: Prenez une après-midi de libre puis choisissez n’importe quelle entreprise et faites un tour sur leur parking en faisant un décompte statistique des plaques d’immatriculation!

  8. Posté par Anna le

    La Suisse a bien assez de candidats pour les études de médecine ou de soins infirmiers par exemple. Mais voilà : on limite le nombre d’étudiants et ensuite on nous dit “les HUG, le CHUV, ne pourraient pas fonctionner sans les frontaliers”. Quelle hypocrisie ! Pourquoi ne pas donner leur chance aux jeunes de chez nous ? Doublons les effectifs des classes et on aura le personnel soignant nécessaire. Offrons des bourses d’études et nous aurons le personnel formé dont nous avons besoin. Lissons les taux de prélèvement sociaux et les employeurs ne seront plus à la recherche d’employés de 35 ans dont les cotisations AVS et LPP sont nettement moindres que celles des gens plus âgés. Nous sommes dans une société où l’on nous présente tous les problèmes comme des fatalités, alors que nous avons tout ce qu’il faut pour nous en sortir, au plus grand bénéfice de nos populations. Soit nos politiciens sont une peu benêts, soit ils sont de mauvaise foi. Je n’ai pas encore de certitude.

  9. Posté par Diable le

    C’est la corruption dans le grand style. Les frontalier sont engagé à 70% et travaillent 100% en gagnant à 70% . C’est comme ça qu’on contourne les lois.

  10. Posté par pierre frankenhauser le

    Aux HUG par exemple, il y a environ 40 % de frontaliers. Au CHUV, j’imagine que ne n’est pas beaucoup mieux. Si un jour ils venaient à tous faire la gève, leur sport national préféré, les patients ne seront pas à la fête. La Suisse romande, et plus particulièrement Genève, devrait cesser de déléguer autant le travail aux frontaliers, quitte à donner leur chance à certains autochtones un tout petit peu moins qualifiés au début, avant qu’ils s’améliorent avec l’expérience. Si la France connaissait le même taux de frontaliers étrangers que la Romandie, les Français crieraient au loup.

    La Romandie ne doit pas dépendre autant de travailleurs frontaliers. Nous ne dvons pas devenir des assistés. Nos patronsdoivent faire l’effort d’engager plus d’autochtones, même si un peu moins qualifiés ou expérimentés au début.

    Si des travailleurs étrangers veulent venir profiter de nos bons salaires, alors qu’ils viennent habiter chez nous et y payer leurs impôts. Dans plusieurs régions romandes un peu excentréesmais relativement bien connectées aux agglomérations (trains, routes cantonales et autoroutes), il y a encore de nombreux logements à louer ou à acheter. Notamment dans le Chablais, la Broye et le Gros-de-Vaud.

  11. Posté par Peter Bishop le

    Je travaille depuis 10 ans pour des société de service informatique à Genève et je connais une bonne partie des employeurs et employés du canton (dans l’IT) et je peux affirmer sans aucun doute que 90% sont français et n’engagent que des français… En ce moment, ma boîte cherche des profils et m’a demandé de les valider et ils ne m’ont fourni que des profils français… Quand j’ai demandé si ils avaient contacté le chômage ils m’ont dit que non, que c’était trop compliqué… Il y a un racisme anti-Suisse dans les entreprises en Suisse-Romande, particulièrement chez les français !

  12. Posté par Maurice le

    Genève est doublement gonflée : elle tient à faire venir d’énormes paquets d’immigrants français, européens et plein d’autres, auxquels elle donne beaucoup de droits, mais cela ne suffit pas, il faut encore faire venir des frontaliers français en plus en plus grand nombre… ainsi Genève enfle et étouffe sous sa gonflure, ce qui fait pleurer les quelques rares Genevois existant encore.
    Et les statistiques ne disent pas à combien s’élève le nombre des racailles afro-françaises qui se ruent sur Genève la nuit pour y piller appartements, maisons, passants… Est-ce qu’on les compte comme frontaliers ? – On devrait…

  13. Posté par Jzjjjjdijd le

    Les suisses continuent de voter pour des autres partis que l UDC ? et c’est la preuve qu’ils sont cons.

  14. Posté par Diablotin le

    Il faut dénoncer les accords Schengen, la libre circulation n’est rien d’autre qu’un suicide pour notre pays!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.