Jacques Attali: la totale! “Il faut arrêter ce tsunami d’indifférence avant qu’il ne soit trop tard”

Indifférence, insensibilité, égoïsme... Pause, please

Sourire à l'autre, l'étranger, pas seulement le touriste, ou le voisin, mais aussi l'oublié, le sans-abri, le réfugié.

Qui ne voit, que, depuis quelques semaines, le monde s'est emballé, dans la mauvaise direction ? Comme si les digues éthiques avaient toutes sauté en même temps.

Les dirigeants politiques, aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, en Australie, et dans bien d'autres contrées, s'entendent joyeusement pour affirmer haut et fort leur droit de ne pas recevoir de réfugiés, en violation de toutes les conventions internationales. Les opinions publiques semblent s'y rallier sans aucune difficulté. Et les médias font, de plus en plus souvent, passer à la trappe l'annonce de la mort de centaines de personnes en pleine mer.

Arrêtons ce tsunami d'indifférence

Cela ne concerne pas que les réfugiés. A trop voir de malheurs, de massacres, de chagrins, de ruines dans les médias, on finit par ne plus s'en émouvoir et par se replier sur soi, pour ne pas trop souffrir du malheur des autres. Et toutes les victimes sont de moins en moins traitées avec empathie.

De fait, partout dans le monde, les opinions publiques font preuve de plus en plus d'égoïsme, d'insensibilité ; l'altruisme, la bienveillance, la bonté sont de plus en plus mal vus.

Il faut arrêter ce tsunami d'indifférence avant qu'il ne soit trop tard. Et prendre le temps, cet été, de réfléchir aux conséquences d'un tel désastre moral.

[...]

On pensera même que réduire les émissions de carbone n'est pas urgent, puisque le réchauffement climatique touchera surtout les générations futures.

Profitons de l'été pour faire une pause égoïste et narcissique

En particulier, en Europe, et en France même, si on continue de glisser sur cette pente, de deux choses l'une : ou bien les partis extrêmes prendront le pouvoir, ou bien leur idéologie aura pris le pouvoir dans les partis majoritaires. Et il ne faudra pas compter sur les médias, affamés de lecteurs et concurrencés par des réseaux sociaux largement dominés par les extrêmes, pour lutter contre ces nouvelles idéologies. Ni sur les ONG, qui seront de plus en plus isolées, à court de financement et discréditées. Ni même sur les intellectuels, qui n'auront un jour plus le choix qu'entre se rallier, se taire, ou s'exiler (mais où ? !).

La bienveillance, l'altruisme, la générosité ne se divisent pas. Ne serait-ce que par un égoïsme bien compris. Nous avons besoin de faire preuve de bonté si on veut qu'on en fasse preuve à notre égard.  [...]

source et article complet:

13 commentaires

  1. Posté par Max93 le

    On n’a pas entendu le même et tous ses alter-égos des trétaux micros-caméras médiatiques s’élever en leur temps contre toutes les guerres présentées “Humanistes” et “antidictateurs” qui ont complétement détruit un peu l’Afrique et le Moyen-Orient pour y mettre un chaos moyen-âgeux sanglant qui risque d’être séculaire . Irak 1991 lui avec Mitterand et “la coalition” en gros 500 m tués puis 1 million via blocus. Irak 2, en 2003 de Bush …centaines de milliers détruits , c’est 2 hommes “de droite” Chirac et Villepin qui ont exceptionnellement retiré la France du coup. Côte d’Ivoire 3000 tués pour défendre Abidjan . Lybie 120 000 tués Kadhafi lynché , il n’a jamais moufté non plus contre . Idem Syrie , il a , ils ont tous poussé à ces guerres type néo-coloniales en fait lesquelles ont maintenant pour conséquences les migrations de ces dernières années vers l’Europe. Et il ose parler d’Humanisme et de génerosité, c’est une blague ? , par ce propriètaire de près de 250 millions d’€ . Avec la menace la culpabilisation-d’autrui- est une des armes principales du Pouvoir ! S’il y a un Dieu Juste et Universel, pourquoi pas ?, hors religions “prêt à porter”, il devra très bientôt ainsi que Soros et cie Lui rendre des comptes ainsi qu’aux hommes dans leur ensemble pour tous ces désastres létaux inutiles et cruels depuis 40 ans !

  2. Posté par Tillaume Guell le

    Attali, Soros sont de vieux dinosaures qui souhaitent la destruction de l’Occident et la naissance d’un mondialisme universaliste complètement inenvisageable et utopique. Faire venir la misère mondiale en Europe, c’est criminel et totalement inefficace. Même l’argent de Soros ne suffira pas.. Sans compter le problème des musulmans qui ont déjà occasionné plus de 50 milliards d’Euros de dépenses pour la lutte antiterroriste. (Aux USA c’est 2800 milliards de dollars depuis 2001..) On va où Mr Attali avec vos suggestions saugrenues. L’Europe est déjà altruiste au point d’être suicidaire et vous osez dire qu’elle ne fait rien et qu’elle est indifférente ? Si vous avez tellement honte d’être européen, on ne vous retient pas ici et vous pouvez déménager en Arabie Saoudite par exemple.

  3. Posté par miranda le

    que veut dire ce : “AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD?
    – va-t-on décider une “guerre punitive” pour les mauvais élèves européens, les récalcitrants à l’immigrationnisme?
    – va-t-on décider plus rapidement que prévu un clash financier pour nous punir de notre désobéïssance face un plan mondialiste multiculturaliste IMPREPARE et laissant présager un véritable chaos?
    -Voulez-vous dire que nous allons sombrer économiquement et financièrement parce que nous n’avons pas fait venir cette main-d’oeuvre, future esclave, qui devait supplanter de nombreux travailleurs européens? Pour l’enrichissement de plus en plus énorme des grandes entreprises,.

    On aimerait que Mr ATTALI soit plus précis, plus “éclairant”.

  4. Posté par JeanDa le

    “Il faut arrêter cet attali d’indigence avant qu’il ne soit trop tard”

  5. Posté par My Suisse le

    Les jérémiades de ce vendu à Soros ne font plus recettes!

  6. Posté par miranda le

    Evidemment pour un mondialiste “con – vaincu” c’est un drame. Nous n’obéïssons pas à l’obligation d’accueillir toute la planète et de refuser de sacrifier nos identités, notre patrimoine culturel, notre vivre ensemble que les ROIS de FRANCE et républiques successives ont mis tant de siècles à réaliser. La France ne s’est pas faite en un jour, à accouché de son unité dans la douleur et les mondialistes souhaiteraient QUE NOUS LA BAZARDIONS D’UN REVERS DE LA MAIN. IDEM pour toute l’Europe. Au nom de quoi?
    Pour Kouchner nous sommes des racistes, pour Attali nous devenons des Indifférents narcissiques. Non Messieurs nous ne sommes pas fermés aux ECHANGES et cela devrait vous satisfaire en tant que mondialistes, puisque nous commerçons dans une belle réciprocité avec toute la planète. ( tiens, malgré mes tendances écolo, j’ai mangé des haricots du Kenya, hier soir, assise sur une chaise fabriquée en Egypte, dans une assiette en terre cuite de Madagascar et mes tongs étaient thailandaises). Ca devrait vous satisfaire puisque les échanges commerciaux améliorent la qualité de vie de tous (sauf de ceux qui font de leur pays de vraie bombe démographique et nous ne SERONS PAS STUPIDES au point de vouloir absorber cet excédent démographique pour participer à notre ENSEVELISSEMENT.
    C’est curieux, pourquoi l’AUSTRALIE par son programme a permis ZERO MORT en mer?
    Cela prouve pour l’Europe, que nos ZELITES sont complices de ces morts en méditerranée et des guerres qui mettent les réfugiés sur les routes de l’Exil. (En n’oubliant pas les faux réfugiés devenus migrants économiques) PAS LES CITOYENS.
    N’intervenons plus dans les conflits ARABO-MUSULMANS. Laissons les les régler par eux-mêmes.

  7. Posté par Alain H. le

    Attali n’est qu’un résidus de fausse couche…
    Sa parole ne vaut pas plus.

  8. Posté par Maurice le

    De quoi, de qui ce minable a-t-il peur ? On dirait qu’il essaye d’embobiner ceux qui sont restés lucides.

  9. Posté par combattant le

    ENCORE UN DE PLUS. C’est une INVASION ce genre d’individu.LES NÔTRES D’ABORD VU !

  10. Posté par Bussy le

    Volontiers pour qu’il fasse preuve de bonté envers nous et qu’il s’exile…. en Afrique par exemple, pour les aider sur place et faire preuve d’un réel humanisme !
    Et si la bienveillance, l’altruisme et la générosité disparaissent, la faute à qui ?
    Effectivement, la barbarie et la jungle arrivent en Europe, et c’est précisément ça que les peuples européens veulent éviter !

  11. Posté par Vautrin le

    La vieille chouette déplumée émet encore des quarks stupides. Lui, riche cynique, qui voudrait euthanasier les vieux devenus inutiles (que ne commence-t-il par lui-même ?) appelle hypocritement à “l’empathie” ? Ridicule et condamnable !

  12. Posté par UnOurs le

    “Les dirigeants politiques, aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, en Australie, et dans bien d’autres contrées…”

    Ah, désormais, je vais appeler Israël “l’autre contrée” 😉

  13. Posté par pépé le moko le

    et c’est lui qui influence le président ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.