Jeudi soir, le Premier ministre irakien a ordonné l’exécution immédiate des centaines de jihadistes condamnés à mort. Treize d’entre eux ont été pendus dans la nuit.
Un signal fort pour calmer la colère d’une population replongée dans les cauchemars d’un passé qu’elle pensait révolu. Le Premier ministre irakien a ordonné jeudi soir l’exécution immédiate des centaines de jihadistes condamnés à mort, en représailles à l'assassinat de huit civils par le groupe Etat islamique (EI). Ce vendredi matin, on apprenait que treize terroristes condamnés avaient été pendus dans la nuit.
13 pendaisons dans la nuit, et les photos publiées
«Ces exécutés ont été condamnés conformément à la loi antiterroriste. Ils avaient participé à des opérations armées avec des groupes terroristes, à des rapts, à des attentats à la bombe et au meurtre de civils », a précise le ministère de la Justice. La Primature avait pris soin d’indiquer que les jugements concernant ces condamnés avaient acquis un degré décisif - ce qui signifie que leur appel a été rejeté et la peine capitale ratifiée par la présidence.
Ces exécutions ont eu lieu par pendaison à la prison de Nassiriya, dans le sud de l'Irak. Le nom de cette prison est al-Hout (le requin) car quand on y rentre, on ne sort que mort, expliquent ironiquement les condamnés. Le ministère de la Justice a publié des photos des pendaisons. Sur l'une d'elles apparaissent des hommes assis au sol avant l'exécution, les yeux bandés et les mains menottées. Une autre montre les condamnés pendus à l'intérieur de la prison.
300 condamnés à mort au total
Au total, c’est plusieurs centaines de détenus qui sont visés par cet ordre d’exécution. Plus de 300 personnes, dont une centaine d'étrangères, ont en effet été condamnées à mort en Irak, et autant d'autres à la prison à perpétuité, pour appartenance à l'EI, avait-on indiqué en avril de source judiciaire. La plupart des condamnées sont Turques ou originaires des anciennes républiques de l'Union soviétique. En 2017, au moins 111 personnes avaient été pendues. En 2018, l'Irak avait déjà procédé à l'exécution de 13 personnes, dont 11 condamnées pour « terrorisme ».
Calmer la colère de la population
Ces exécutions interviennent deux jours après la découverte des corps de huit Irakiens enlevés par l'EI, qui avait diffusé une vidéo d'hommes au visage tuméfié en annonçant leur mort prochaine si des femmes jihadistes n'étaient pas libérées par Bagdad. Cette vidéo constitue le premier chantage public des jihadistes sur les autorités depuis que les forces irakiennes ont chassé le groupe de toutes ses places fortes, en décembre dernier.
Critiqué sur les réseaux sociaux pour son manque de réaction après la découverte des cadavres, le chef du gouvernement Haier al-Abadi, désireux d'être reconduit après les élections du 12 mai, a donc choisi une réponse ferme.
Ils cherchent sans doute à abaisser leur taxe carbone, on en redemande! 🙂
Voilà une bonne nouvelle !
moi je ne verserai pas une larme pour ces jihadistes
Plus la peine d’espérer un hélicoptère pour eux ; c’est sobre et efficace . Un sentiment de justice m’envahie , et d’apaisement .
User une corde pour ces ordures est encore leur faire trop d’honneur. Les autorités irakiennes auraient dû les jeter dans le four d’une usine d’incinération des déchets, du genre TRIDEL. Si leurs misérables vies n’auront servi à rien, leur mort aurait au moins servi à produire du chauffage à distance. Ces fumiers ne devraient pas avoir droit à une sépulture, ou bien alors être enterrés avec des restes de porcs, leurs congénères.
Enfin une bonne nouvelle. Il était temps.
De plus je ne vois aucune raison de les plaindre, ils sont partis là bas pour mourir en martyre , c’est ce qui leur est offert . Et chacun d’eux aura 70 vierges qui les attendra sur le quai : que du bonheur, pour eux et surtout pour nous qui ne verrons pas cette pourriture venir transformer nos villes et campagnes en zones d’assassinats .
Les exécutions capitales de terroristes devraient être de mise dans tous les pays civilisés. Il serait temps de s’y mettre, par exemple pour Salah Abdeslam, beaucoup trop bien traité par rapport à ses revendications. S’il était en liberté, il n’hésiterait pas à éliminer des Occidentaux au nom d’Allah, qui certainement doit lui ch… dessus au lieu de lui réserver une place dans le paradis des 72 péripatéticiennes (elles ne peuvent plus être vierges, depuis le temps….). Toute cette folie au nom d’un dogme qui se prétend religion est tout simplement inacceptable, impossible à comprendre et encore moins à admettre. Mahmoud Haram !
Ces exécutions sont également voulues par certains gouvernements Occidentaux !
UK :
https://lesobservateurs.ch/2017/10/27/ministre-britannique-la-seule-facon-de-traiter-les-djihadistes-disis-serait-de-les-tuer%cb%ae/
France:
https://lesobservateurs.ch/2017/10/16/si-des-djihadistes-meurent-a-raqqa-cest-tant-mieux-estime-la-ministre-francaise-des-armees/
On ne veut PAS de bombes ambulantes dans NOS rues !
Et les trois centaines d’autres ?
J’en redemande !
ce n’est que justice non ?
Je ne comprends pas pourquoi (en Irak ou ailleurs dans le monde – USA par exemple) lorsqu’une condamnation à mort devient exécutoire (plus de recours possibles) on n’exécute pas de suite les condamnés.