Cenator : Et il y a des fonctionnaires européens qui sont payés pour rédiger ces directives…
******
A Marseille […] une dizaine de poissonniers ont été sanctionnés le 14 juin à l’occasion d’une opération de contrôle mobilisant une vingtaine d’agents des services de l’Etat […]. Leur tort était de ne pas avoir affiché le nom scientifique des poissons en latin comme le veut la réglementation européenne. D’autres ont été sanctionnés pour ne pas avoir affiché les prix.
« Les clients ne font même pas la différence entre la rascasse et le rouget, qu’est-ce qu’on vient nous demander de mettre le nom en latin ! », s’agace Marie, ce samedi matin, qui a été verbalisée pour la première fois en 25 ans de métier. […] Patrick, revendeur de poisson, a lui vu toute sa marchandise saisie pour être détruite par les contrôleurs car il ne pouvait pas justifier la zone dans laquelle son poisson avait été pêché. « J’ai voulu appeler le pêcheur mais ils ne m’ont pas laissé faire. C’est une honte, ils auraient au moins pu donner tout ça aux pauvres ». […]
« Emmanuel Macron m’a garanti, après avoir éclaté de rire quand je le lui ai appris, que les poissonnières du Vieux-Port n’auraient désormais plus à écrire, en latin, le nom des poissons qu’elles vendent… », a indiqué pour sa part dans un communiqué le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui a déjeuné vendredi avec le président de la République.
Cette réglementation européenne vise à limiter les fraudes.
Source : 20minutes.fr
Source 2 : 20minutes.ch
Il faudrait que cela s’étende à tous les marchés alimentaires ! Je vois très bien mon petit maraîcher proposer ses Taraxacum pour ma petite salade, et quelques daucus carota subsp. sativus que j’aime bien cuites à l’eau, façon Vichy… Quant aux solanum tuberosum, 12 minutes en marmite-pression et c’est parfait !
Par contre, le coin des champignons au marché, ça va pas être facile, les fungi ascomycètes Morchellaceae se disputant la place avec les cantharellus cibarius ou même les vulgaires agaricaceae basidiomycètes…