Le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni, défend sa proposition d'accueillir dans l'île les migrants de l'Aquarius. Une décision humanitaire, mais aussi politique.
Sa proposition a tranché avec la discrétion des autorités nationales : le président de l’exécutif corse, l’autonomiste Gilles Simeoni, a invité mardi le navire Aquarius à faire escale dans un port de l’île. Le sort de ce navire, qui a recueilli 629 migrants en mer et que l’Italie refuse de voir aborder ses côtes, était toujours incertain mercredi matin, malgré l’accueil promis par le gouvernement espagnol. Joint par Libération, Gilles Simeoni évoque un geste spontané face à l’urgence de la situation. Mais assume aussi la dimension politique de sa proposition, présentant la Corse en acteur méditerranéen «autonome».
Pourquoi avez-vous proposé d’ouvrir un port corse à l’Aquarius ?
Hier soir, nous avons constaté l’urgence de la situation du navire, avec une météo dégradée, le manque de vivres à bord et la distance à parcourir pour rejoindre l’Espagne [qui propose d’accueillir le bateau, ndlr]. Cette offre est un réflexe spontané de notre part, envers des gens qui se trouvent en détresse si près de nos ports.
(...)
Vous êtes-vous concertés avec les services de l’Etat avant de faire votre proposition ?
Pas avant de la faire, mais après : j’ai eu la préfète au téléphone, qui nous a plutôt incités à la prudence. On nous dit que ce sera difficile à gérer, qu’il faudra réquisitionner des hôtels, que nous n’avons pas la compétence pour prendre cette décision. Mais moi, la compétence, je la prends. La Collectivité de Corse est propriétaire des ports. Il serait sans doute difficile de gérer l’accueil de 629 personnes sur le moyen ou le long terme. Mais il s’agit d’abord d’offrir une escale, de ne pas laisser ces gens errer en pleine mer. Après, sur la plus longue durée, on peut réfléchir différemment. Pour l’instant, on dit à l’État : nous sommes prêts, et vous ?
Votre démarche a aussi un aspect politique : il s’agit de présenter la Corse comme un acteur autonome…
Oui, un acteur autonome qui s’engage pour une Europe et une Méditerranée fraternelles. Il ne s’agit pas d’instrumentaliser une situation douloureuse pour construire un rapport de force avec L’État, mais la situation ne peut dépendre de considérations juridiques. On est au croisement des valeurs d’hospitalité de notre île, et des valeurs universelles de l’Europe.
Refugees Welcome et haine de son pays … Même combat pour quelques dangereux idéalistes … en Corse comme en Catalogne !
@UnOurs :
Comme disait l’autre, “je vous ais compris”… (Je dois être le seul !)
Faut virer l’îlot ! Ces gens ont voté pour la bande indépendantiste donc acte . D’ailleurs leur type de société machiste est très proche de la société que vous savez .
Que voilà encore un qui est tombé sur la tête et en plus il est Corse. Un vrai traître. Il faut l’enfermer et vite !!!!!!!!!!!!!!
[Posté depuis Milano / Nord Italia]
Excellente nouvelle pour les patriotes corses et pour tous les imbéciles de suisses qui ne votent pas pour l’U. D. C. ou la Lega Dei Ticinesi : Simonetta Sommaruga a enfin obtenu que l’Aquarius aborde finalement en Suisse !
La question est maintenant de savoir si ce sera à Genève (Rhône / Lac Léman) ou à Locarno (Pô / Lago Maggiore) ?
-La solution Rhein / Basel est également envisageable-
PS :
– Ceci est une blague … heureusement !
– @ UnOurs … ce qui n’est pas précisé sur sa fiche Wiki c’est que dans toute la famille Siméoni c’est la mère de Gilles, ex étudiante trotskiste, qui a toujours dicté le ”la” et convaincu les autres avec ses dogmes gauchistes.
Simeoni: retenez-nous, c’est nous qui voulons les accueillir. Sanchez :non, c’est nous qui avons demandé à les accueillir en premier. Ne vous disputez pas, chacun son tour.Etonnant quand même que les Corses veulent les accueillir après que l’Espagne ait dit vouloir les accueillir. Ils arrivent donc après la bataille.
Et la préfète de la Corse de déclarer: c’est l’Etat français qui décide. Tout ça ça ne fait pas bien sérieux, à moins que Simeoni veuille déplacer les tentes du canal St Martin de Paris, sur la côte corse, devant Ajaccio et Bastia.
”Emmanuel Macron a dénoncé en Conseil des ministres la “part de cynisme et d’irresponsabilité du gouvernement italien”, rappelant “qu’en cas de détresse, ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l’accueil”, rapporte le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.”
Référence:
https://www.nouvelobs.com/monde/migrants/20180612.OBS8056/crise-de-l-aquarius-dommage-qu-il-n-y-ait-aucun-grand-pays-entre-l-italie-et-l-espagne.html
Tout est dit : qu’en cas de détresse, ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l’accueil !
A part la Libye ou la Tunisie, je ne vois vraiment pas d’autres ”côtes proches avec des ports sûrs” pour accueillir ces 629 migrants/immigrés économiques !
Une raison de plus pour laquelle je ne prend pas au sérieux ces “nationalistes” corses, catalans et autres écossais …
Même les corses…On touche le fond.
Tu quoque, fili… Traitre. Je suis sûr que les Corses, les vrais, vont apprécier.
Une bonne raison de nous avoir faire regretter de voter pour lui .
Si porter un homme au pouvoir en fait un traitre, nous en changerons .
“»Cette offre est un réflexe spontané de notre part” FAUX, mis à part qlq farfelus gauchiards, nous n’en voulons pas . Que Gilles S ne parle pas en notre nom à tous . S’il veux faire briller son image qu’il le fasse à ses frais et non sur notre dos . je crois que les choses ne seront pas si simples qu’il le pense .
Quelle excellente nouvelle pour les Italiens qui savent maintenant où débarquer les 500’000 clandestins dont ils veulent débarrasser l’Italie !
Ne t’en fais pas Gilles, la nouvelle méthode expérimentée par Simonetta, c’est d’aller faire ses emplettes sur place, comme ça on peut bien les choisir et donc pas de déception que le bateau ne s’arrete pas chez toi.
Je cite M. G. Siméoni : ”Cette offre est un réflexe spontané de notre part, envers des gens qui se trouvent en détresse si près de nos ports.”
L’Aquarius était en maraude à la limite des eaux territoriales libyennes. Il y a des ports sûrs très proches le long de la côte Nord de l’Afrique !
Les ONG s’obstinent à faire venir des cargaisons entières de malheureux en Europe (voir Tintin ”Coke en Stock”); cela doit rapporter gros !!
N’oublions pas le drapeau corse avec la tête de Maure décapitée …
Référence :
https://lesobservateurs.ch/2018/05/03/france-une-musulmane-veut-interdire-le-drapeau-corse-nous-avons-demande-de-laide-a-une-association-pour-elaborer-une-petition/
Les ”vrais” Corses se reconnaîtront !
J’en tombe le cul par terre ! Naguère, les Corses défendaient leur île contre l’invasion; ils ont même rossé des extrémistes musulmans. Et voici que…. Les bras m’en tombent ! Quelle trahison de la part de Siméoni ! J’espère que les Corses vont botter le cul à cet énergumène en pleine crise de démence !
Cet homme d’affaire déguisé en politicien a peut-être comme conseiller Torracinta “le corse”. Il va installer des couveuses islamiques pour faire de la Corse une base arrière de l’invasion encore plus large de l’Europe. Aurait-il touché des fonds des islamistes qui trafiquent la drogue, pour être aussi traître ? On peut imaginer que pour accélérer le phénomène, elles fabriquent des prématurés artificiellement avec l’aide de médecin corrompus, idéologiquement inféodés, pour que grâce à leur grand sens de l’humanité et des droits de l’homme, elles puissent recommencer la partie plus rapidement. LES POULARDES ISLAMIQUES EN BATTERIE, voilà un sujet intéressant, tout comme l’insémination forcées des handicapées mentales. https://lesobservateurs.ch/2018/06/12/liege-belgique-une-handicapee-mentale-violee-et-sequestree-par-un-migrant-pour-obtenir-des-papiers-il-voulait-lui-faire-un-enfant-de-force/
Voilà, voilà…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Simeoni
TRAITRE à son peuple, ego démesuré = politicard de base!
A virer au plus tôt car les Corses il s’asseoit dessus!