- Alexandre Devecchio , le 18/05/2018
Que veut dire être conservateur aujourd'hui ? Peut-on être à la fois libéral et conservateur ? A l'occasion de la parution de son nouveau livre, le grand philosophe britannique répond à ces questions pour Le Figaro Magazine et défend une tradition intellectuelle en plein renouveau, bien que toujours mal comprise et caricaturée.
LE FIGARO - Dans votre dernier livre Conservatisme, vous remontez aux sources de celui-ci. L'émergence du conservatisme va de pair avec celle des Lumières. Pourquoi?
Roger Scruton - Les Lumières ont privé les sociétés européennes de leurs certitudes religieuses, et leur ont insufflé le goût de la liberté. L'idée du contrat social a bouleversé les préjugés sur lesquels était fondée la légitimité de l'ordre politique: la vie sociale n'était plus un héritage du passé mais un choix du présent, et un choix peut à tout instant être annulé ou remplacé.
C'est à ce moment qu'est né le désir de conserver les coutumes, les structures et les traditions jugées nécessaires à la conduite pacifique et civilisée du peuple. La liberté n'est accessible qu'aux membres d'une société où l'ordre est respecté. C'est pourquoi la soumission à un ordre traditionnel est le principe générateur des constitutions: c'est du moins l'avis de Joseph de Maistre, qui d'ailleurs était plutôt réactionnaire que conservateur.
» LIRE AUSSI - Roger Scruton:«Notre héritage est aussi la propriété de ceux qui ne sont pas encore nés»
Le conservatisme est-il hostile au progrès?
Le progrès est une notion ambiguë: l'arc et les flèches sont un progrès comme la bombe atomique en est un autre. Le conservatisme ne pense pas en termes de progrès, mais est conscient qu'il est toujours plus simple de détruire que de créer. Il prétend qu'une tradition n'est pas nécessairement mauvaise parce qu'ancienne et héritée, et qu'il vaut parfois mieux la maintenir en l'adaptant que systématiquement la détruire au nom du progrès. Le progrès a par exemple inventé la guillotine: tout un symbole! Elle est l'instrument qui nous débarrasse des têtes gênantes, mais aussi avec elles de toute la sagesse et du savoir qu'elles contiennent.
Où le conservatisme est-il né? Existe-t-il un conservatisme typiquement britannique?
Le conservatisme est né dans le cœur humain ; il puise sa source dans la pensée d'Aristote et de Cicéron, autant ...
Et vous, qu'en pensez vous ?