Michel Platini évoque «une petite magouille» pour que la France et le Brésil s’évitent jusqu’à la finale du Mondial 1998

«Une petite magouille» du Comité français d'organisation de la Coupe du monde a permis à la France et au Brésil de s'éviter jusqu'en finale du Mondial, en 1998, a confié Michel Platini sur France Bleu. Sans pour autant que ce soit une révélation.

 

 

«France-Brésil en finale, c'était le rêve de tout le monde.» C'était notamment celui de Michel Platini, pour la Coupe du monde 98, comme il l'a confié dans l'émission Stade Bleu, qui sera diffusée dimanche 20 mai sur France Bleu. Alors, pour y parvenir, le Comité français d'organisation de la Coupe du monde (CFO), dont il était co-président, a usé d'une «petite magouille», a poursuivi l'ancien international tricolore.

Visiblement très à l'aise face à Jacques Vendroux, l'ancien président de l'UEFA, suspendu pour quatre ans de toute activité dans la football, détaille la «magouille» en question qui a consisté à placer le Brésil et la France respectivement dans le groupe A et le groupe C. Ainsi, les deux nations, si elles finissaient en tête de ce premier tour, ne pouvaient pas se croiser avant la finale. Or, selon les règles de la Fifa, elles auraient dû être affectées dans un groupe de manière aléatoire. «On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles», a poursuivi Michel Platini, fidèle à la liberté de ton qui a toujours été la sienne. Néanmoins, si la déclaration surprend, elle n'en est pas pour autant un scoop : les régles étaient connues de tous avant le tirage au sort effectué en décembre 1997 à Marseille.

(...)

Source et article complet

 

3 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    La petite magouille il l’avoue facilement. Mais la grande, avec un Brésil tout d’un coup inexistant en finale, comme incapable de jouer et qu’on sentait tétanisé et ne pouvant pas jouer sur sa vraie valeur, alors qu’il avait été flamboyant tout au long du tournoi. La vraie vérité sortira peut être un jour.

  2. Posté par bobpholos le

    petite magouille,grande magouille ,le sport en générale.Et tout les moutons qui payent pour allez les voir.

  3. Posté par Antoine le

    Vive le sport, je joue à la pétanque, le football me fout des boutons …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.