France. Jihad : une quinzaine de revenants ont déjà été jugés et… libérés

Selon le Centre d'analyse du terrorisme, 93 ressortissants français revenus de la zone irako-syrienne ont été jugés. Parmi eux, une quinzaine ont déjà été libérés.

La menace terroriste en France est loin d'être écartée. Au contraire. Avec le retour de nombreux combattants sur le territoire, les experts ont alerté sur le risque qu'ils représentent pour la sécurité nationale. Surtout que l'organisation terroriste Daesh appelle ses combattants à frapper l'Occident.

Aujourd'hui, ces combattants partis en Syrie ou en Irak et revenus en France sont systématiquement interpellés et placés en détention en attendant leur jugement. En tout, ils sont 258 majeurs (184 hommes et 74 femmes). Certains ont déjà été jugés... et libérés.

C'est ce que révélera le CAT (Centre d'analyse du terrorisme) dans un rapport prévu pour courant mai sur le traitement judiciaire des "revenants". Son président, Jean-Charles Brisard, dévoile à RTL.fr que parmi ces 93 jihadistes jugés pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, 59% seront libérés avant 2020.

Sur ces 93 jihadistes français jugés - dont 6 femmes -, une quinzaine a déjà été libérée, surtout entre 2016 et 2017, précise le spécialiste qui a eu accès aux documents. Certains ont bénéficié de relaxes, d'autres de sursis. Ils sont toujours suivis par les services de renseignement.

Jean-Charles Brisard s'étonne de peines si courtes, alors que la criminalisation des retours de zone irako-syrienne avait été mise en avant. Selon lui, seulement 6 ont été jugés aux assises, les autres en correctionnel.

Source

Nos remerciements à Fred

2 commentaires

  1. Posté par Michel le

    Bien, nous voici rassurés. Mais, comme la France est bonne fille avec ses assassins séditieux !
    Donc, certains de ces revenants, sont en détention en attendant leur jugement (258 majeurs 184 hommes et 74 femmes). Cela ne fait pas Pas beaucoup de monde !
    Sur “93 jihadistes jugés pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, 59% seront libérés avant 2020” . Les autres donc , déjà libérés sont dans la nature, vos nouveaux voisins peut-être ? Mais (ouf !) “Ils sont toujours suivis par les services de renseignement”. Cela devrait nous rassurer, n’est-ce pas ?
    Là, personnellement, je suis en état d’alerte, mes clignotants sont au rouge, car je sais que des gugusses comme çà, des tarés du coran, bien connus des services de lutte antiterroriste, tels Merah, les frères Kouachi, certains des assassins du Bataclan, etc. , le dernier en date, il y a un peu plus d’un mois, Radouane Lakdim (fiché S) l’égorgeur du Colonel Beltrame , étaient également “suivis par les services de renseignement”
    Mais, le berger-président, son premier sinistre, le sénile-sinistre de l’intérieur nous disent qu’ils ont la situation en main et que donc ” tout va très bien, madame la Marquise…” Alors, il faut garder confiance, renoncer à sa lucidité , ne pas se résister et se comporter en Patriotes mais en gentils petits moutons !
    Donc, Français, ne faisons pas la mauvaise tête . Si du fait d’ une éventuelle, mais vraiment é-norme mal-chance, nous rencontrions un de ces chances-revenantes, nous n’aurions plus qu’à tendre le cou au nom des droits du socialo-mondialo-homo-sapiens qui a le couteau en main.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.