Nouvelle aberration européenne

Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées

La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet dernier l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen.

Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. "A cause de cette réglementation, il y a plus de 80% de la biodiversité qui a disparu", dit-elle.

Lire la suite

3 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    Rassurez-moi svp, j’ai très peur : Dites-moi que la Suisse ne va pas appliquer elle aussi, comme un bon mouton servile au front bas, cette directive insensée !

  2. Posté par Böse Birgitt le

    Mais l’UE ne peut ns l’interdire qu’en exportation, donc vouons-nous à les préserver et à les commercialiser intra-muros. Y a-t-il du soutien à ce niveau-là de la confésération?

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Si ce n’est pas le fait d’une dictature, de quoi? Ce qui me rappelle une boutade dont j’ai oublié l’origine. Oublié parce que j’avais lu “Liberté et Partie” sur l’écusson vaudois? Il se peut. C’était un paysan, prêtant peut-être sa voix à Samuel Chevalier, à moins que ce soit celle d’Albert Iten, bref du temps ringard de grand-papa. Ce paysan disait donc, avec son accent savoureux, ” quand on ne sait pas on explique, quand on sait, on fait!” Nul besoin de préciser que c’est à Berne qu’on expliquait. Comment voulez-vous que, en me souvenant de ces mots, je ne pense pas à Bruxelles? Et que je ne pense pas à Lénine, qui voulait planter des clous dans le mur sans y faire de trous!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.