La dignité humaine sans idéologie

La tribune du Conseiller d’Etat Oskar Freysinger dans le Nouvelliste du jour.

"Suite à la polémique ayant fleuri dans les pages du «Nouvelliste» ces dernières semaines concernant l'intégration dans les classes régulières des élèves ayant un déficit (physique, mental, linguistique ou comportemental), je voudrais clarifier ma position une fois pour toutes concernant le débat stérile entre inclusion et séparation. 

Ce qu'il faut, dans ce domaine sensible, c'est agir avec pragmatisme en mettant au centre le bien-être et la dignité de l'enfant. Cela ne se fait pas en appliquant aveuglément et sans différenciation une idéologie d'inclusion systématique. 

Tout être humain est un cas à part et doit être traité individuellement, hors de toute idée préconçue. 

Tant que je serai en charge du DFS, chaque situation continuera à faire l'objet d'une évaluation particulière incluant toutes les personnes directement impliquées ainsi que des spécialistes. Le but est de prendre en compte les besoins de l'enfant en situation de handicap, le contexte scolaire et familial, ainsi que l'environnement de la classe pour le bien de tous les élèves. 

Certains parents expriment leur soulagement de voir leur enfant handicapé pris en charge en institution, d'autres réclament des classes d'observation ou à effectif réduit. D'autres encore, souvent confrontés à des handicaps plus légers, sont satisfaits de l'intégration (à temps partiel ou à plein temps) de leur enfant dans les classes régulières. 

Etre intégré quelques heures par semaine pour bénéficier de l'apport des autres enfants est une intégration sociale essentielle. Devoir rester assis six heures par jour dans une classe lorsque l'on est incapable de communiquer et de réaliser un minimum d'activités communes est de la torture imposée au nom d'une idéologie. 

De plus, il faut éviter de se retrouver avec des enseignants primaires exténués, contraints de gérer des classes de plus en plus hétérogènes et démunis face aux problèmes de comportement de certains enfants qui mettent en péril les autres élèves et la santé de leur maître. 

Afin de pouvoir me faire une idée plus précise, j'ai demandé à mes services de mettre en place un sondage généralisé auprès des parents et des enseignants concernés. Cela devrait me donner des pistes pour affiner encore le système."

3 commentaires

  1. Posté par certeny le

    Serait-il possible de changer notre Beer par Oskar Freysinger. Merci.

  2. Posté par Philippe Boehler le

    .Merci cher ami pour cette mise au point nécessaire , face aux exigences inconsidérées… de certains ….On ne peut en effet pas pénaliser toute une classe , pour attendre le malheureux handicapé qui ne pourra peut-être jamais suivre le peloton…
    Chaque cas doit être examiné et placé là où ses chances de sortir de l’isolement seront les meilleures.., mais attention, pas au détriment de ceux qui ont aussi le droit d’avancer…….
    J’ai un profond respect pour les handicapés et leurs familles, mais ils ne doivent pas exiger l’impossible….Leur liberté s’arrête , là où commence celle des autres.

  3. Posté par Böse Birgitt le

    Tout est dit!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.