L’industrie helvétique cherche à gagner des parts de marché avec des articles certifiés conformes aux prescriptions de la religion musulmane. Des produits toujours plus demandés.
«La certification halal assure au consommateur musulman que l’article qu’il achète répond aux prescriptions de sa religion. Notre firme délivre ce label après avoir vérifié les ingrédients, la chaîne de production et l’emballage. Nous attestons notamment que le produit ne comprend aucun composant d’origine porcine ou d’origine animale qui n’a pas été sacrifié selon le rite musulman, ni d’alcool ajouté.» Chercheur à l’Institut nutrition, alimentation et santé à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Abdelhak Mansouri est aussi consultant scientifique pour la société Halal Certification Services (HCS) basée à Rheinfelden en Argovie. Se décrivant comme leader sur ce marché, la firme enregistre actuellement un boom qui porte sa clientèle à plus de 200 entreprises suisses et européennes.
(...)
Nestlé affiche fièrement ses produits halal.
Des yogourts certifiés halal
Pour conserver et étendre leurs parts de marché, les compagnies occidentales ont donc recours à des certifications. En Suisse, HCR travaille pour de grands labels comme Mövenpick et de nombreuses gammes Nestlé. Le groupe laitier lucernois Emmi fait certifier des lignes depuis le début des années 1990.
(...)
Source et article complet: bilan.ch
Nos remerciements à Alain et à Marie-France
Sur le meme theme on devrait aussi interdire la cuisson de langouste et crabbe car il les mets dans l eau bouillante quand ils sont encore en vie
Nestlé est sans doute la pire entreprise.
D’ailleurs on la présente toujours en tant que ‘suisse’ alors que son PDG est Peter Brabeck-Letmathe, autrichien. Ce n’est qu’une boite internationale qui utilise la bonne réputation de la Suisse pour se faire de l’argent alors qu’elle est l’emblème même du pire capitalisme international.
Oui bon, nestlé…. tout est dit.
Avec l’expansion des adeptes de l’islam sur le continent, ils devront se poser les bonnes questions pour ne pas déroger à leurs lois; voilà ce qu’on peut lire sur un de leur site https://www.al-kanz.org/2010/02/10/boeuf-halal-etourdissement/:
Doit-on ou non étourdir l’animal après la mise au mort rituelle ? C’est là une question épineuse qui dépend de la réponse à une autre question : quand est-ce que l’on considère la mort de l’animal pour l’islam ?Quelles que soient les divergences sur cette question, le problème n’est pas insoluble : les professionnels musulmans qui recourent à ce genre de pratique le font pour répondre à une logique industrielle. Étourdir l’animal ou lui asséner une décharge électrique vise à gagner en moyenne deux à trois minutes par abattage : plus la bête meurt vite, plus on peut enchaîner les mises à mort. Les responsables musulmans devraient a minima choisir la prudence et ne pas céder aux pressions des industriels. Une fois encore, l’industrialisation du halal et la main-mise des géants de la viande sur le halal, confortée par le désintérêt des musulmans pour ce qu’il y a dans leur assiette favorisent des pratiques pas toujours très orthodoxes.
Et soyez bien conscients que l’industrie alimentaire ne va pas longtemps élaborer ses produits de 2 manières différentes… Bientôt ou maintenant déjà, on achète du halal sans le savoir (pas d’info sur l’étiquette). Pareil pour les restaurants, du moins ceux fréquentés par le grand tourisme. Bref, crûment dit, on se met cul en l’air pour les musulmans et merde pour les autres qui de toute façon, pour la plupart, n’y verront que dalle ou s’en moqueront éperdument tant que leur porte-monnaie y trouve son compte.
Il faut aussi boycotter tous les yogourts dits à la grecque sur lesquels la jolie église grecque bleue et blanche a perdu sa croix byzantine, qui sera peut-être bientôt remplacée par la lune islamiste.
C’est pas grand chose, mais à titre individuel, boycott et, au magasin, laisser de la viande de porc dans les articles hallal, on est si distrait quelquefois 😉
A noter que les écolos et les antispécistes sont muets sur le sujet.
Oui mais le Suisse sait-il ce que cela veut dire ? Ou il pense que c’est du bio amélioré ? A la Coop je recherche systématiquement des articles NON- bio car ils sont difficiles à trouver et le distributeur place le bio avant les autres produits pour nous dire que le bio progresse ! Comme en politique “on” nous roule dans la farine (pasd bio). Les grands distributeurs sont surtout des grands affairistes et des petits malins. Si c’est marqué : Ecolo-Bio-Halal-Kasher- c’est que cela doit étre bon?