Lac de Bienne: retournez vous baigner

Dixit, à peu de choses près, l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire

"Les journaux « Le Matin dimanche » et « SonntagsZeitung » ont rapporté dans leurs éditions du 14 juillet 2013 que la découverte de l’isotope césium137 dans le lac de Bienne était « surprenante ». Cette découverte n’est ni surprenante ni dangereuse. Il n’y a pas eu de rejet « passé inaperçu » de césium dans l’Aar.

sinnersofspringDes isotopes radioactifs tels que le césium 137 peuvent être détectés dans tous les sédiments des lacs de Suisse. Les sources correspondantes sont variées. En plus des centrales nucléaires, des rejets sont issus de l’industrie, de la recherche et de la médecine. Des isotopes radioactifs peuvent aussi être conduits en Suisse par l’air depuis l’étranger.

Ce phénomène a déjà été analysé par différents projets de recherche scientifiques.
Les journaux « Le Matin dimanche » et « SonntagsZeitung » se basent sur un article scientifique. Cet article fait également état de dépôts de césium 137 dans les sédiments du lac de Bienne avant et depuis la mise en service de la centrale nucléaire de Mühleberg. Des pics ont été mesurés en 1963, 1976 et 1986."

[...] Les valeurs de césium 137 mesurées dans les sédiments des lacs suisses ne représentent aucun risque pour la santé. Elles se situent nettement en-dessous des valeurs limites définies dans l’Ordonnance du Département fédéral de l’Intérieur sur les substances étrangères et les composants dans les denrées alimentaires".

Lire la suite

 

Voire encore

« On veut faire peur au citoyen »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.