Dixit, à peu de choses près, l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire
"Les journaux « Le Matin dimanche » et « SonntagsZeitung » ont rapporté dans leurs éditions du 14 juillet 2013 que la découverte de l’isotope césium137 dans le lac de Bienne était « surprenante ». Cette découverte n’est ni surprenante ni dangereuse. Il n’y a pas eu de rejet « passé inaperçu » de césium dans l’Aar.
Des isotopes radioactifs tels que le césium 137 peuvent être détectés dans tous les sédiments des lacs de Suisse. Les sources correspondantes sont variées. En plus des centrales nucléaires, des rejets sont issus de l’industrie, de la recherche et de la médecine. Des isotopes radioactifs peuvent aussi être conduits en Suisse par l’air depuis l’étranger.
Ce phénomène a déjà été analysé par différents projets de recherche scientifiques.
Les journaux « Le Matin dimanche » et « SonntagsZeitung » se basent sur un article scientifique. Cet article fait également état de dépôts de césium 137 dans les sédiments du lac de Bienne avant et depuis la mise en service de la centrale nucléaire de Mühleberg. Des pics ont été mesurés en 1963, 1976 et 1986."
[...] Les valeurs de césium 137 mesurées dans les sédiments des lacs suisses ne représentent aucun risque pour la santé. Elles se situent nettement en-dessous des valeurs limites définies dans l’Ordonnance du Département fédéral de l’Intérieur sur les substances étrangères et les composants dans les denrées alimentaires".
Lire la suite
Voire encore
Et vous, qu'en pensez vous ?