Le Vatican admet avoir manipulé la lettre de Benoît XVI en faveur du pape François

post_thumb_default

 

Imbroglio au Vatican au sujet de la lettre en faveur du pape Bergoglio que le pape émérite Benoît XVI a adressée au Préfet de la Secrétairerie pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò.

Le Vatican, rapporte l’Associated Press, a admis avoir retouché la photographie de cette lettre envoyée à l’occasion du lancement, par la Librairie Éditrice Vaticane, de la collection de livres intitulée La théologie de François.

Mardi dernier, 13 mars, Mgr Viganò a présenté à la presse les 11 livres de la série, écrits par différents auteurs sur la théologie du pape argentin. Devant une trentaine de journalistes, le préfet de la communication a lu entièrement la lettre de Benoît XVI, datée du 7 février 2018, mais rendue publique uniquement le jour du 5e anniversaire de l’élection de François. En revanche, Mgr Viganò a décidé de ne communiquer qu’une copie tronquée de ce courrier à travers les médias du Vatican : seuls les deux premiers paragraphes, dans lesquels le pape émérite souligne le « préjugé insensé selon lequel le Pape François serait un homme purement pratique, privé d’une formation théologique ou philosophique particulière » et «  la continuité entre les deux pontificats » ont donc été dévoilés.

Le jour suivant, le vaticaniste Sandro Magister, présent à la conférence de presse et stupéfait de constater que l’intégralité de la lettre n’était divulguée ni par le Vatican ni par les autres médias, publiait tout le courrier après avoir « récupéré la vidéo de la performance de Viganò » et retranscrit « le texte complet ». Dans ce troisième paragraphe révélé par Magister, le pape émérite avertissait Mgr Viganò ne pas avoir le temps de lire les 11 livres et refusait, en conséquence, de préfacer la collection à la demande du préfet de la communication vaticane :

« Cependant je ne me sens pas d’écrire sur eux une brève mais dense page théologique parce que durant toute ma vie il a toujours été clair que je n’écrirais et ne m’exprimerais que sur des livres que j’aurais vraiment lus. Malheureusement, même si ce n’est que pour des raisons physiques, je ne suis pas capable de lire les onze petits volumes dans un proche avenir, d’autant plus que m’attendent d’autres obligations que j’ai déjà acceptées. »

Pour bien omettre ce passage, le Vatican a en outre manipulé la photographie de la lettre qui a circulé dans le monde entier. Le pot au rose ayant été découvert par Magister, la communication vaticane a été obligée d’avouer cette manipulation mercredi dernier. Dans la photographie on peut facilement constater que les deux dernières lignes du courrier de Benoît XVI sont floues et illisibles et que la seconde page est couverte par les livres de la collection posés dessus, seule la signature du pape émérite étant visible.

L’opération médiatique orchestrée par le puissant préfet de la communication vaticane, Mgr Viganò, pour exalter, à travers le témoignage du pape Ratzinger, la « profonde théologie » du pape François se révèle être un fiasco sur toute la ligne. Fiasco qui donne une image passablement méprisable des services de communication du Saint-Siège, adeptes donc des fake news qu’ils prétendent combattre !

Mais si cette manipulation a de quoi choquer, il ne faut pas oublier pour autant que Benoît XVI a quand même loué dans son courrier « la profonde formation philosophique ou théologique » et «  la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament. » Ce que nous écrivions le 13 mars dernier conserve toute sa pertinacité : François est dans la continuité conciliaire de Benoît !

Francesca de Villasmundo

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    J’avais la même impression que Daoudal. de toute façon cet aveu pathétique parle de lui-même: les loups sont dans la bergerie.Et il faudra bien qu’ils déguerpissent pour que l’Eglise retrouve le chemin de sa mission essentielle à la survie de l’humanité tant menacée par le nihilo-mondialisme.Car en dehors d’elle qui la remplirait et qui teindrait la distance qui sera nécessaire ?

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Manipulations: Ce sont des champions et cela dure depuis…2000 ans!

  3. Posté par miranda le

    Je te manipule, tu le manipules, il les manipule , nous les manipulons, vous les manipulez, ils les les manipulent. Le respect de la grammaire et de la conjugaison du verbe manipuler a su traversé les âges au Vatican sans l’ombre d’une erreur et dans la fidélité la plus complète.

  4. Posté par Antoine le

    De l’enfumage et des mensonges; tient, l’église catholique pratique la taqiya …

  5. Posté par Jack Palance le

    Et la signature de Soros au bas de la page ?….”ils” l’on effacée aussi ?

  6. Posté par Alberto Da Giussano le

    https://legrandreveil.wordpress.com/2018/03/02/le-grand-pardon/comment-page-5/#comment-112313

    Yves Daoudal dénonce une nouvelle manipulation :
    « L’équipe Bergoglio a tenté d’instrumentaliser une lettre de Benoît XVI pour faire croire que le pape émérite apporte son soutien à François le jour même du 5e anniversaire de son accession à la papauté. En réalité la lettre est du… 7 février. Le Vatican s’est bien gardé de la publier en entier (alors qu’elle est brève), et en a soigneusement extrait deux phrases qui souligneraient que selon Benoît XVI François est un grand théologien et qu’il y a une parfaite continuité entre les deux pontificats.
    Certains pensent que la lettre (entièrement dactylographiée) a été écrite par l’équipe Bergoglio et qu’on a demandé à Benoît XVI de la signer. Voire même qu’on aurait frauduleusement ajouté sa signature au document. (On peut lire les diverses réactions recueillies par Benoît et moi.)
    A mon avis la lettre est authentique, car si on la lit attentivement on discerne la fine ironie qu’on a déjà remarquée dans plusieurs textes antérieurs du pape émérite. Vous voulez que je soutienne une fois encore mon successeur (qui doit être sérieusement en difficulté). Eh bien voilà ma lettre de soutien. Ceux qui savent lire comprendront.
    La lettre ne laisse pas entendre que François est un remarquable théologien, elle dit seulement qu’il a reçu « une profonde formation philosophique ou théologique », ce qui n’est pas du tout la même chose, et l’on peut s’interroger sur le « ou » qui laisse planer un curieux doute, là où l’on attendrait un « et ».
    D’autre part, on goûtera l’expression « continuité intérieure entre les deux pontificats », qui à proprement parler ne veut rien dire. Un pontificat s’exprime par le magistère, et le magistère est forcément « extérieur », public. Il n’existe pas de « pontificat intérieur ». Appréhender la continuité intérieure entre deux pontificats, c’est comme chasser le dahu.
    Enfin le dernier paragraphe est important : Benoît XVI dit qu’il n’a pas lu et qu’il ne lira pas les 11 petits volumes de divers auteurs faisant l’apologie de la haute théologie de François… Ce qui veut dire : Je veux bien écrire qu’il a reçu une « profonde formation », mais ne me demandez pas de lire les théologiens de sa cour, encore moins de rédiger une approbation théologique…
    Voici la lettre intégrale à Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication (car il s’agit de communication, pas de théologie), publiée par Sandro Magister, dans la traduction française publiée par Diakonos.be :»
    voir sur
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2018/03/14/nul-et-non-avenu-6034160.html

  7. Posté par Etienne le

    Il faudrait avoir une connaissance précise du courrier reçu par Benoît XVI de la parts de Mgr Vigano. Ceci pour chercher à savoir qui a rédigé le début de la réponse dont il est fait état.
    Quoi qu’il en soit.
    Ce que Benoît XVI loue, c’est la formation reçue par son successeur. Donc, pas la compréhension ou l’usage que celui-ci en a fait.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.