Riposte Laïque, Publié le 21 février 2018 - par Manuel Gomez
Qui a osé écrire, dans nos livres d’histoire, que Jeanne était Lorraine et née à Domrémy chez les D’Arc ?
Le 29 avril 2018, à Orléans, cité qui l’a rendue célèbre, qui lui a donné son nom, et qui est un peu célèbre grâce à elle, la « Jeanne d’Arc », qui fera son entrée à cheval par la porte de Bourgogne, sera un peu plus « bronzée ».
Que l’on s’entende bien, ce n’est pas la jeune fille choisie pour tenir ce rôle qui est visée, Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, a tous les droits de représenter « Jeanne d’Arc », selon les conditions déterminées : Elle habite Orléans depuis 2003, elle est scolarisée dans un lycée de la ville, élève de 1ère à Ste-Croix-St-Euverte, elle est de religion catholique, cheftaine de patrouille aux « Guides d’Europe » et elle est particulièrement pratiquante, enfin elle accomplira sa lourde tâche (à cause de l’armure) bénévolement et charitablement.
Que Mathilde soit née à Paris, d’une mère d’origine polonaise et d’un père d’origine béninoise n’a aucune importance, pour elle c’est un « rêve qui se réalise » et elle a encore du mal à accepter ce bonheur. [...]
L’an prochain Jeanne d’Arc sera noire, dans deux ans, elle sera noire avec un hidjab. Et après il n’y aura plus de Jeanne d’Arc du tout car elle rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, quand nous avons voulu bouter les envahisseurs anglais hors de France! Oser lutter contre des envahisseurs: mais c’est fasciste, non?!
Pour mémoire, les Africains aussi souffrent beaucoup de l’Islam radical : demandez au chrétiens du Nigéria.
En fait l’article ne reproche pas le fait que Jeanne d’Arc soit métisse mais que la directrice de l’organisation ait fait de la discrimination positive.
Sinon, Jeanne d’Arc était lorraine, et pas native d’Orléans. La jeune fille est à moitié polonaise, et le dernier duc de Lorraine et de Bar était un Polonais, Stanislas Leszczynski (1737 – 1766, merci Wiki).
En plus de l’armure, il faudra tenir sur le cheval !
Pourquoi ne pas avoir de coeur en rejetant cette petite catholique qui du fond de son ame est peut etre heureuse de représenter notre sainte nationale…
J’essaie d’imaginer si on proposait à “une actrice NORVEGIENNE de jouer le d’une héroïne noire.
Je me souviens de cette dame noire, ROSA PARK qui décida qu’elle avait le droit au même confort que les blancs, dans les autobus américains. Elle déclencha malgré elle, cette immense manifestation de la dignité du monde noir, dans laquelle Martin Luther King prononça :
I HAVE A DREAM
Mais imaginez que l’on s’empare de cette histoire qui a déclenché l’exigence du respect et de la dignité du peuple noir.
Imaginez qu’on réécrive cette histoire et que dans le scénario on mette une “NORVEGIENNE” à la place de cette dame. Mais le peuple noir nous haïrait et il aurait raison.
CEUX QUI OSENT (soi disant par esprit universaliste) s’emparer de symboles forts attachés aux luttes de l’humanité et les proposer à ceux qui n’ont pas de lien avec notre histoire, sont dans l’erreur absolue et n’ont sûrement PAS INTEGRE leur propre roman national. Ils sont dans une pauvreté des origines, phénoménale pour oser cela. Mais il est évident que depuis la révolution française, nous avons été “engagés” dans l’oubli de notre roman national. Travail patient et de longue haleine, qui “porte ses fruits” maintenant.
Jeanne d’Arc reste le symbole d’une lutte de la France et des Français pour la reconquête de la dignité d’une nation.
Mais je n’apprécierai pas d’avantage, qu’une NORDIQUE COSTAUDE aux allures “vinking” représente Jeanne d’Arc qui avait un mental latin, un parlé latin et un physique “LATIN “. Laissons appartenir l’histoire à ceux qui l’ont faite.
Cette jeune fille a été embarquée dans une aventure qui pourrait la blesser parce qu’elle n’a pas conscience de ce que représente Jeanne d’Arc. Mais je pense qui si elle a accepté ce rôle, c’est qu’elle aime “interpréter des héroïnes. Et les héroïnes sont nombreuses et elle n’aurait que l’embarras du choix pour les interpréter.
Et un Mandela ou un Martin Luther-king dans le rôle d’un blanc, c’est pour quand à Broadway, à Paris ou à Londres ?
Incroyable ! Ou plutôt : très prévisible, à l’heure où la “négratitude” et l’islamophilie font la une des médias de propagande. Nous sommes arrivés au fond de la décadence, et il y a encore des traîtres pour creuser ! Les carottes sont cuites, puisqu’il n’y a personne pour s’insurger, aucune barricade, ni même aucun front patriotique. Honte à ce peuple avachi, glouton et imbécile.
Décidément, on nage en pleine dérive là !….déjà que certains (et surtout certaines) souhaitent une femme black pour remplacer James Bond !…..imaginez un seul instant un film sur Mandela, Luther King ou Cassius Clay joué par un blanc ???……ben oui tant qu’à faire non ?….ca serait une scandale planétaire total !!!
à vouloir changer notre Histoire, nous en arrivons à ne plus savoir qui nous sommes
Appropriation culturelle. Acte raciste totalement insupportable.