Au premier jour du mois de ramadan, le régime algérien a déjà mis en branle son plan répressif pour persécuter ceux qui n’observeront pas le jeûne.
A chaque mois de Ramadan beaucoup de citoyens non-jeûneurs sont sévèrement réprimés et parfois même condamnés pénalement pour « dénigrement et non respect des préceptes de l’islam. », comme cela a été le cas pour deux manoeuvres surpris par des policiers en train de manger leur repas sur un chantier.
Lire la suite
Le sot s’inquiète des extrémités de la terre. Tournez plutôt vos regards sur Calvingrad! Ou on interdit des barges sous prétexte de ne pas défigurer la rade. Ou on interdit de déployer un parasol. Ou on fait fermer une boutique, et embarque la tenancière, sous prétexte que les prix ne sont pas affichés en vitrine? Ou vous ne pouvez pas acheter une bière après 9 ou 10 heures du soir dans une échoppe qui en vend! Calvingrad, ou Piogre, ou un patron se plaint des tracasseries administratives! Tant que c’est pathétique! Et même soviétique! Genève, la vestale pure et sainte, qui légifère sur la hauteur et la largeur des panneaux des hommes sandwiches! Négligeant les femmes sandwiches au passage. Et ce n’est pas tout, même leurs parcours est réglementé. En voulez-vous encore une tranche? Y bon! Au bord des quais du lac des panneaux. Interdit de sauter (de plonger), et… Et? De nager! Sans oublier le sommet! Il est interdit de fumer dans tous les bistrots, troquets et bouges. La ou l’ėlite, la crème, ne mettra jamais les pieds! Calvingrad? Eh oui! À Calvingrad on a un règlement de trois pages pour définir une porte automatique et étanche séparant une zone fumeur de l’espace réservé aux purs. Genève vous remercie de ramasser la crotte de votre chien, au moyen de la dandinette, qui rime avec lorette. Ne manque que le caramel mou en récompense. Mais, on s’habitue. Encore un détail, qui me turlupine depuis des années. En 1992 la majorité a refusé l’Europe. Mais qui a vu que nous y étions déjà? Qui?
Ce n est pas vrai