Genève, naturalisations à gogo

Par Eric Bertinat,  Genève

Le 1er janvier 2018 est entrée en vigueur la nouvelle loi sur la nationalité, votée en 2014 et annoncées comme plus restrictive. Elle promettait que seuls les étrangers bien intégrés pourront obtenir le passeport suisse. Parmi les nouveautés, notons l’une d’entre elles: il n’y aura plus deux procédures simultanées (Commune, Confédération), mais une procédure communale puis une procédure fédérale, la durée totale du traitement de dix-huit mois restant inchangée.

A Genève, la situation actuelle est des plus préoccupantes pour celui qui attend d’une personne naturalisée qu’elle soit au minimum intégrée tout en respectant les délais du processus de naturalisation.

Au niveau cantonal, ce sont 5’379 demandes de naturalisation qui ont été déposées en 2016 et 5’970 en 2015, deux années il est vrai vertigineuses et exceptionnelles en la matière. Mais en réalité c’est encore plus de demandes qui sont déposées à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) qui refuse chaque année un quart des demandes parce que ne répondant pas aux conditions attendues.

Au niveau communal, pour la seule Ville de Genève qui traite 40% des dossiers de naturalisation, il n’y a eu ces deux dernières années qu’un seul préavis négatif délivré par le Conseil d’Etat.

Alors, cette nouvelle loi va-t-elle réellement répondre aux promesses du Conseil fédéral ? La réponse est évidemment non. Genève reçoit plus de 20 demandes de naturalisation par jour (7 jours sur 7). Il faut donc une armée de fonctionnaires pour étudier attentivement les dossiers (ce qui n’est pas le cas) et surtout une vision politique claire de ce que la loi nous demande pour naturaliser ou non ces candidats au passeport suisse. Or, si la droite conservatrice défend mollement la naturalisation comme étant l’aboutissement final de l’intégration, la gauche exige que la naturalisation soit simplement une invitation à l’intégration. Malgré un Conseil d’Etat de « droite », c’est bien évidemment une politique de gauche qui est appliquée au bout du lac avec pour résultat 80’000 naturalisations en vingt ans.

11 commentaires

  1. Posté par cactus le

    Mais… ça devient n’importe quoi ! Ca fait deja un moment que ca existe il me semble. En tout cas comme on dit chez nous : Genève est une ville poubelle !

  2. Posté par Gem le

    C’est vrai, et ça fait un moment que Genève est la ville la plus pourrie de Suisse.

  3. Posté par Alenia le

    Genève ça pue c’est pas nouveau…

  4. Posté par Gem le

    Genève est une ville pourrie ! Et ça risque pas de changer !

  5. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Est-ce qu’on les fait au moins signer qu’en échange de la nationalité Suisse – ils s’engagent à voter toujours pour la gauche? c’est la moindre des choses, non?

  6. Posté par Marcassin le

    Un Conseil d’Etat de droite ? quelle droite ? Où voyez-vous une droite ? Il y a longtemps qu’il n’y a plus de droite.

  7. Posté par Lucide le

    Genève est devenue une vraie poubelle ces dernières années. On nous fait croire qu’il n’y a que 40 % d’étrangers, ce qui est déjà énorme en soi. Oui il y a 40% de vrais étrangers et peut-être 30% de vrais Suisses (des Fribourgeois et Valaisans venus dans les belles années), 1 ou 2 % de vraies familles genevoises et le reste, soit environ 30% ne sont que des Suisses « achetés « ayant obtenu leur passeport dans un Kinder surprise grâce à l’aveuglement des gauchistes. Genève tu ne ressembles plus à rien, sauf peut-être à Mogadiscio ou Addis Abeba, honte à tes politiciens corrompus.

  8. Posté par coocool le

    Genève, ville de gauchistes, et de fausse droite molle progressiste…

  9. Posté par Steve N. le

    Il suffirait de voir le niveau de langue et le casier judiciaire pour être au clair. On devrait de plus afficher les visages des prétendants en place publique afin que d’éventuelles victimes soit dans la possibilité de dénoncer les criminels parmi ces chances pour la Suisse! Avant de valider une quelconque demande!!!

    La barque est pleine disait un politicien en 39-45, et bien de nos jours la voile et la coque sont largement trouées!!!

    Réveillez-vous!!!!

  10. Posté par Question le

    Carte d’électeur donnée d’office ?

  11. Posté par Maurice le

    « On n’a qu’une patrie, comme on n’a qu’une maman, on ne peut donc être que d’un pays. »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.