Le président des Etats-Unis a passé le test à sa propre demande, pour faire taire les rumeurs sur sa santé mentale. Il a obtenu le score maximal de 30/30.
Le médecin de la Maison Blanche, Ronny Jackson, a annoncé mardi 16 janvier que Donald Trump avait obtenu vendredi le score maximal de 30/30 au test cognitif de Montréal (le Montreal Cognitive Assessment, ou MoCA). « Il n’y a absolument aucun signe d’un quelconque problème cognitif », a ajouté le médecin du président. Le dirigeant a, selon le docteur Jackson, demandé lui-même à passer ce test, afin de faire taire les rumeurs persistantes concernant sa santé mentale. Il est le premier président des Etats-Unis à passer ce test.
Le MoCA est un test destiné à évaluer les fonctions cognitives et à détecter des dysfonctionnements cognitifs, en particulier quand il paraît s’agir de troubles légers. Toute inquiétude peut être levée au-delà de 26/30. Il a été conçu par le docteur Ziad Nasreddine, publié en 2005, et est un des plus utilisés dans le monde pour ce genre d’évaluations.
Existant en de nombreuses versions et langues, il consiste en un court questionnaire d’une page destiné à mesurer entre autres la mémoire, les fonctions exécutives, les capacités d’abstraction, la concentration, le langage, le calcul, l’orientation dans le temps et l’espace. La durée du test est d’environ dix minutes.
Les personnes examinées ont instruction, par exemple, de copier un cube, dessiner une horloge indiquant une heure spécifiée (avec une note distincte pour le contour, les chiffres et les aiguilles), ou reconnaître trois animaux (par exemple un lion, un rhinocéros et un chameau). Elles doivent ensuite répéter une liste de mots (comme visage, velours, église, marguerite, rouge) et de chiffres, se les remémorer un peu plus tard, et exécuter une série de soustractions faciles de type 100-7, puis 93-7 et ainsi de suite. Un exemple du test est disponible ici.
Des tâches qui peuvent paraître simples pour toutes les personnes en bonne santé mentale mais qui font fonctionner des processus mentaux que les personnes affectées par les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson ont beaucoup de difficultés à mobiliser.
Nos remerciements à Victoria Valentini
À quoi ressemble le test cognitif passé par Donald Trump? En voici un exemplaire:
@ Vautrin
En particulier, c’est le test de l’attention sélective qu’on devrait faire passer à nos journalistes.
Pendant qu’ils gesticulent au moindre Tweet de Trump, ils font semblant de ne pas voir les éléments bien plus importants, telles la dégradation de notre continent et l’hyperviolence de leurs protégés:
https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo
Je n’ai jamais douté de la bonne santé mentale de l’Onc’Donald. Mais j’aimerais (et je parle en tant que psy) ce que l’on entend par “cognitif” : prenez les définitions (toutes hasardeuses), c’est la bouteille à l’encre. Je ne vois pas ce que “la cognition” a à voir avec le comportement éthique, la conduite sociologique et l’aptitude à l’analyse technique.
Bon peu importe : Trump n’est pas fou; mais je n’en dirais pas autant de ses adversaires fanatiques.
bergoglio peut il passer un test pour savoir s’il n’est pas possédé ?
Par contre, je ne suis pas sûr que celle-ci passerait le test (vidéo de 27 s) :
https://www.youtube.com/watch?v=od4Zby8HLnA
Le réalisme de Donald Trump enrichit même le vocabulaire français .Paris est devenu un “SHITHOLE” à Crack
–
17/01/2018 Drogue dans le métro parisien: le ras-le-bol des usagers et des conducteurs
…les conducteurs de métro ne marquent même plus l’arrêt à certaines stations. «Lorsqu’il y a 15 ou 20 toxicomanes sur le quai, il arrive qu’on ne s’arrête pas»,
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/17/01016-20180117ARTFIG00123-drogue-dans-le-metro-parisien-le-ras-le-bol-des-usagers-et-des-conducteurs.php
Est-il prévu de faire passer le test à Hillary Clinton ?