Alors qu’elle s’apprête à aller aux urnes, l’Italie court un plus grand danger que les autres pays: elle n’abrite pas une, mais deux forces populistes importantes. Toutes deux ont l’ambition d’accéder au gouvernement. Aussi l’Europe, échaudée par le Brexit, tombée à la renverse après la victoire de Donald Trump, apeurée par Marine Le Pen, inquiète de l’ombre qui arrive de l’Est et ébranle l’Autriche et l’Allemagne, regarde désormais vers Rome avec peur: les élections législatives auront lieu en Italie le 4 mars prochain.
Un grand pays du vieux continent peut-il dévier du parcours européen? Un État fondateur de l’Union peut-il être la proie de l’instabilité ou d’une majorité populiste, antisystème et antieuro?
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
@ Merci à vous !
@ Le Taz et Petitjean,
Vous ne pouvez ressentir le taux d’exaspération que les italiens les plus lucides ont accumulés …
Rien à voir avec la léthargie, voir la passive acceptation, que je constate de votre côté des Alpes.
Bien sûr nous avons-nous aussi no bobos … mais même s’ils sont parfois gratinés de chez gratinés, ils ne sont pas si incontournables et dominants que les vôtres politiquement parlant.
De plus la Lega, que Marine Le Pen trouve pourtant trop radicale (tout comme Fratelli d’Italia) même si nous sommes alliés au parlement européen, est largement le 1er parti en pourcentage dans la majeure partie du nord (largement devant le FI d’un Berlusconi très amoindri) et de plus comme Fratelli d’Italia elle pourrait exploser ses scores au sud … si la baudruche cinque stelle fini de s’y dégonfler.
Et puis reste encore CasaPound et Forza Nuova (périphéries des grandes villes du sud, Rome, Naples …).
En cas de scores raz de marée pour nous Forza Italia exploserait forcément et en effet le basculement politique de l’Italie serait initié et quasi certain !
À ce stade tout dépendra du sud … le meilleur comme le pire va se jouer là-bas.
PS : je viens d’apprendre que Roberto Maroni est revenu sur sa position : comme Berlusconi ne peut pas être candidat il pensait prendre la tête de FI ; à sa grande surprise il a été remis en place par les 2 secrétaires de la lega et de FI et a présenté des excuses officielles pour son départ anticipé. Il n’en reste pas moins un fervent supporteur de la lega !
Sur l’Italie : la classe politique est tellement éclatée en Italie que rien n’est possible. La gauche et les européistes dominent le paysage
le Système évidemment entretient, structure cet éclatement et en profite
je ne suis pas optimiste
Même problème qu’en Suisse en en Allemagne avec l’UDC et l’Afd, c’est 51% qu’il faut, les autres partis sont tous en mains de la mafia mondialiste…
@ Alberto Da Giussano : J’apprécie fort votre optimiste ! Il est vrai, que de temps en temps, il arrive des MIRACLES !
j espère que les italiens vont enfin se réveiller ….aux urnes , ils n en peuvent plus de l invasion et de cette criminalité qui en découle, les italiens font les poubelles pour vivre et manger sur une vidéo que l on a vue sur les observateurs il y a plusieurs mois , pendant ce temps les migrants arrivent et sont logés dans des hôtels aux frais des contribuables et sont nourris et entretenus par les italiens
En ce qui concerne les élections italiennes à venir, voici mon avis, qui vaut ce qu’il vaut mais est celui d’un italien vivant en Italie (Bergamo).
Donc personnellement je ne suis pas neutre et j’espère ardemment un raz de marée en faveur de la Lega.
Quelles sont ses chances ?
Ce sera pour le 4 mars 2018.
Avec le false flag sorosien du Cinque Stelle, qui promet tout et son contraire mais agit au parlement exactement comme un mouvement gauchiste à la sauce Söros, un sud trop souvent sous contrôle politique mafieux, un Berlusconi qui joue contre ses alliés de la Lega Nord et de Fratelli d’Italia, un clergé complètement bergoglien et immigrationniste, un contrôle total des médias par les « élites bancaires » et des mouvements nationalistes comme Forza Nuova ou CasaPound complètement diabolisés parce que forcément fascistes et ne récoltant de ce fait que des scores entre 1 et 3 % en moyenne, pour que la Lega arrive à vaincre de tous ces obstacles … Il ne me reste plus qu’à espérer en un miracle … à l’italienne.
Malgré tout ce type de miracle reste très possible en Italie !
Au début les pseudos sondages annonçaient un petit 1/3 pour une gauche sortante -PD- de Gentilloni / Renzi en plein reflux ; un 1/3 pour le false flag ‘’populiste’’ Cinque Stelle et 1/3 pour l’union (branlante du fait de la duplicité de Berlusconi) Forza Italia (Berlusconi) / Fratelli d’Italia (de la bouillante Giorgia Melloni) / Lega (de l’excellentissime Salvini) qui s’est séparé de son identifiant ‘’Nord’’ et présentera des candidats partout en Italie … un véritable saut dans l’inconnu pour l’ex Lega Nord motivé par l’urgence historique d’enfin faire bouger les lignes ailleurs qu’en Italie du nord.
Reste encore pas mal de mouvements très à gauche et autres qui pourront éventuellement passer la barre des 5%, et comme dit les mouvements véritablement nationalistes italiens CasaPound et Forza Nuova qui s’ils sont capables d’actions de terrain remarquables (aide aux familles italiennes dans la détresse, manifestations locales d’une tenue, d’un ordre et d’une qualité esthétique admirable et quasi artistique, … et bien d’autres actions encore) pourront difficilement être représentés puisque forcément néo-Fascistes et de ce fait complètement diabolisés.
Dernièrement ces mêmes instituts de sondages complètement manipulant et manipulés ne peuvent plus ignorer le véritable râteau que va se manger le PD et un dégonflement certain de la baudruche cinque stelle et sur le terrain je ressens qu’une véritable vague de fond se soulève pour nous !
Rien à voir avec la vaguelette vérolée de la Marine Le Pen en France (en tant qu’allié du FN je l’avais ressenti faiblarde déjà avant …), Marine qui s’était permis en plus de littéralement ignorer, voir mépriser, notre alliée Giorgia Meloni qui ne demandais qu’a être son amie (nous ne sommes en désaccord que sur la question du centralisme et de la nécessité de reconnaître que l’Italie du nord n’est pas celle du sud).
Bien sûr des coup tordu (venant surtout de Berlusconi) sont encore à craindre … comme cette démission / trahison de Roberto Maroni, gouverneur leghiste de la Lombardie … complètement traîtresse et inattendue ???
Malgré cela nous croyons de plus en plus en un miracle immanent …
Et ce miracle va se produire en Italie !
Alors vivement les élections de la dernière chance pour l’Italie … et presto !
L’Italie est en faillite, submergée de migrants. Une pauvreté galopante.
Les italiens seraient fous de se faire hara-kiri. Qu’ils votent pour le sauvetage du navire!
@Antoine le 15 janvier 2018 à 07h51 Bien vu, car il est évident que les tricheurs et les truqueurs de l’U€RSS sont à l’avant-garde en matière de manipulations. Macron en connaît un bout et reste un des pilliers crypto-communistes qui se voit bien remplacer le Merkel. Donc on a visiblement des mouvements dit populistes qui sont artificiellement suscités avec à leur tête des gens douteux qui peuvent être mis en chantages sans problème et le moment venu, aptes à faire exploser des coalitions. C’est très proche de ce qui se passe avec l’extrême gauche et les écolo-pastèques de manière à ce que les floués du système passent de l’un à l’autre et que tout capote.
Donc on peut considérer que les crypto-communistes, ne s’ingénient pas à se dépenser aussi financièrement pour être de meilleurs dirigeants, ils se contentent de gérer le pire en pire, pour profiter encore plus de leurs pillages, tout en mettant forces et argent pour déglinguer leurs opposants. C’est çà l’U€RSS Merkel-Macron & Co.
Soit les Italiens sont contents de leur situation, soit ils ne le sont pas et le montreront, à moins que les élections soient truquées…
En fait, quand tous les pays auront dévié sauf deux, l’Allemagne et la France devront s’adapter et changer cette Europe !
Le Figaro “s’adapte” cette feuille de coux est à présent islamo compatible! Pour l’Italie……qui vivra vera!
Bien sûr qu’il le peut . Et il va le faire.
Je cite : ”Aussi l’Europe, échaudée par le Brexit, tombée à la renverse après la victoire de Donald Trump, apeurée par Marine Le Pen, inquiète de l’ombre qui arrive de l’Est et ébranle l’Autriche et l’Allemagne”
Le figaro est TOUJOURS aussi mauvais !
– Brexit : Décision claire du peuple anglais, c’est démocratique !
– Victoire de Trump : Décision claire du peuple américain, c’est démocratique !
– Apeurée par M. Le Pen : Votation truquée pour que les Français n’élisent PAS M. Le Pen face à M. Macron ! Pas démocratique !
– Inquiétude qui arrive de l’Est : Si cela concerne la position ferme de la Pologne, la Hongrie et la Tchéquie face a la dictature de l’UE, je n’ai aucune inquiétude, au contraire. C’est grâce à ces pays que l’Europe prend conscience du danger le l’immigration de masse de migrants/immigrés illégaux voulu par nos gouvernements de gôche.
Le scrutin sera-t-il truqué comme en France ?