Australie: Une voiture fauche délibérément des piétons à Melbourne. 14 blessés. 2 hommes arrêtés

Mise à jour:

12h00. Nouveau bilan d’au moins 21 blessés. (médias locaux)

11h50. Le second suspect arrêté est un homme de 24 ans qui filmait la scène de l’attaque. L’homme était muni d’un sac contenant des couteaux. (police)

11h40. Le conducteur de la voiture qui a foncé dans la foule est un australien de 32 ans, originaire d’Afghanistan. L’homme prend un traitement pour des troubles mentaux. (police)

Source

**********

Une voiture a foncé délibérément jeudi dans une foule de piétons à Melbourne, la deuxième ville d'Australie, blessant 14 personnes, dont certaines grièvement, ont annoncé les autorités.

Des témoins ont raconté comment des gens avaient été projetés dans les airs par le véhicule qui ne montrait aucun signe de vouloir s'arrêter alors qu'il "fauchait tout le monde".

La police de l'Etat de Victoria a annoncé l'arrestation du conducteur ainsi que d'un deuxième homme.

 

 

Le drame est survenu peu après 16H30 (05H30 GMT), à un carrefour très fréquenté du centre de Melbourne, dans le sud-est de l'Australie.

Australia-ACCIDENT

DRjfKpZW4AAlBNp

DRjhK6MVAAEM1S_

"De ce que nous avons vu, nous pensons qu'il s'agit d'un acte délibéré. Les motivations ne sont pas connues", a déclaré le commandant de la police de Victoria, Russell Barrett, à la presse.

Le commandant Barrett s'est refusé en particulier à dire si l'incident pouvait être de nature terroriste. "C'est le début de l'enquête et nous ne le savons pas", s'est-il borné à dire.

- 'les gens volaient' -

Les secours ont transporter une dizaine de personnes à l'hôpital, dont certaines ont été grièvement blessées, ont déclaré les services des ambulances. D'après la police, 14 personnes ont été atteintes.

D'après Sky News Australia, un très jeune enfant blessé à la tête a été hospitalisé dans un état grave.

Citant des témoins, la télévision a raconté qu'un véhicule Suzuki Grand Vitara blanc avec deux hommes à bord avait percuté la foule sans montrer aucun signe de vouloir ralentir, avant de s'écraser contre une borne.

Sur des photographies de la scène, on voit un homme portant un vêtement à manches longues en train d'être extirpé d'une voiture, et un autre homme barbu assis par terre menottes aux poignets.

Dans un tweet, la police a lancé un appel à témoins, demandant au public de lui fournir toutes les images dont il pourrait disposer sur le drame.

Un témoin, Sue, a déclaré à la station de radio de Melbourne 3AW qu'elle avait entendu des cris avant de voir "des gens voler de partout". "On a entendu ce bruit, on a regardé vers la gauche, on a vu cette voiture blanche, elle a fauché tout le monde. Les gens volaient de partout. Les gens couraient dans tous les sens".

John, un autre témoin a expliqué sur ABC Radio Melbourne avoir vu "arriver un SUV à vive allure. J'ai entendu la collision avec des gens qui portaient des sacs, et avec ce qui devait être des caddies, j'espère pas des poussettes. Je n'ai jamais rien vu de tel et je n'arrête pas de trembler".

- Se protéger des voitures bélier -

Le croisement est l'un des plus fréquentés de Melbourne, particulièrement en cette période d'avant Noël, quand les écoliers sont en vacances.

En janvier, une voiture avait délibérément foncé dans la foule dans le centre de Melbourne, faisant six morts. Au moment du drame, le conducteur, qui était soupçonné d'avoir poignardé son frère, était en train d'être pourchassé par la police.

Cette attaque, qui n'avait pas de caractère terroriste, avait fortement choqué les Australiens. Canberra s'inquiète de plus en plus de la possibilité d'attaques terroristes et les autorités déclarent avoir déjoué 13 projets d'attentats ces dernières années.

Les autorités australiennes ont publié un guide en août sur les mesures à prendre pour se protéger des attaques au véhicule bélier.

Le gouvernement avait commandé un rapport après l'attentat de Nice, dans le sud-est de la France, qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016.

Parmi les mesures évoquées, la mise en place de barrières, de caméras, d'arbres, de statues, ainsi que la présence d'employés formés à réagir rapidement.

Les autorités locales de Melbourne sont en train d'installer un système d'alarmes publiques ainsi que des caméras de surveillance supplémentaires.

Outre l'attaque de Nice, des attentats à la voiture bélier ont endeuillé des villes comme Berlin (12 morts, décembre 2016) ou plus récemment New York (huit morts). D'autres attentats meurtriers se sont produits à Londres, Stockholm et Barcelone cette année.

Source

8 commentaires

  1. Posté par maury le

    Les autorités sont paralysées de peur à l’idée que les citoyens se soulèvent et fassent eux même le nettoyage !!!c’est ce qui va arriver, même si, on essaie de “noyer le poisson ” en inventant des noms et des motifs bidons!!Le pire c’est que chaque pays est contaminé par la dissimulation des faits et le mensonge, par ceux qui sont sensés au contraire protéger les populations.Pour cette raison il faut que les citoyens de chaque état reprennent leur souveraineté et se libèrent de “cette entreprise de démolition”

  2. Posté par Michel le

    Etre choqué, c’est la moindre des choses, il faudrait peut-être passer à l’étape suivante et descendre les types tout de suite avant que les services d’ordre, supposés veiller sur la sécurité des citoyens , arrivent et les protègent !
    Après tous les attentats de ce type de par le monde, lire encore ce genre d’article ” le véhicule qui ne montrait aucun signe de vouloir s’arrêter alors qu’il “fauchait tout le monde” est plus que désolant. Quand je pense que certains n’ont toujours pas compris que les dégénérés-coranesques suivent les ordres à la lettre pour tuer les mécréants que nous sommes ! Il faut les descendre immédiatement, pas besoin de procès longs et coûteux, toutes les infos se trouvent dans leur tel. et ordi. les pistes sont quand même plus aisées à remonter qu’il y a 10 ans…
    Et vive la diversité, encore un titulaire de la “nationalité de papier ” du pays mais né de la communauté de l’oumma.
    Islam = 1ère secte mondiale à éradiquer, les autres sont du pipi de chat !

  3. Posté par rikiki le

    SVP lâchez les cochons pour les faire fuir !

  4. Posté par Colérix le

    Avez vous vu le profil des bêtes ? Et ces abrutis de journalistes nous racontent des contes de fées : ” à ce moment de l’enquête , rien ne nous permet de dire qu’il s’agit d’un attentat” ; bande de pourris !

  5. Posté par Bussy le

    Et ça continue et en plus maintenant, la police ne les tue plus dans le feu de l’action, donc ces lâches pourront recommencer dans quelques années !

  6. Posté par odin29 le

    Encore des déséquilibrés!…C’est fou ce que l’islam produit comme déséquilibrés meurtriers!
    Chaque fois que l’on croise un muz on est en danger de mort. Les fanatiques de cette ” religion ” mortifère n’ont rien à faire chez nous.

  7. Posté par Hexgradior le

    Quelle horreur!
    Encore un déséquilibré dont le cerveau a été ravagé par sa secte de pet et d’amour…

  8. Posté par Will le

    De la paix et de l’amour donné à coup de par-choc. Et les gens n’en parle même plus. Si tu en parles trop on te soupçonnera même d’islamophobie, de faire une fixation là dessus. Alors, il y a des fous partout, hein ! #Padamalgame pffff ! Ne surtout pas dire ce que tout le monde voit et sait. C’est encore et tjrs un adepte de la secte hyper violente et mortifère.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.