Une chroniqueuse du New York Times se paie la France façon Pierre Viansson-Ponté.
Le quotidien américain s'inquiète de la morosité qui gangrène la France, décrivant un pays tourné vers son «passé glorieux» et sans espoir pour l'avenir.
Dans son article paru samedi, intitulée «Au revoir Vieux monde, bonjour tristesse», la chroniqueuse Maureen Dowd raconte ainsi que les Français sont si déprimés «qu'ils n'ont même plus assez d'énergie pour être grossier».
«Et maintenant qu'ils fument des cigarettes électroniques leur ennui n'a plus l'air aussi cool»,
ironise-t-elle, ajoutant:
«Ce n'est pas qu'ils ont perdu la foi en leur propre supériorité. Ils ont perdu la foi dans le fait que le reste du monde la voit.»
Le mois dernier déjà, le journal publiait une tribune du consultant international Felix Marquardt, au titre sans équivoque: «Quel espoir pour les jeunes Français? Partir»:
«Les Français n'ont pas encore compris que la France, comme bon nombre de pays européens, devient une terre d'émigration, que les gens préfèrent fuir».
«Le vide politique est comblé par la colère et la frustration. A l'extrême droite, le Front national de Marine Le Pen fait tranquillement la récolte des troubles. A l'extrême gauche, le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon est plus un problème pour Hollande car il se prépare déjà à descendre dans la rue pour bloquer toute tentative de réforme économique à l'automne»
«Le besoin de plus de courage et de leadership plus fort au sommet est urgent. Sinon, la promesse d'un avenir meilleur restera cela: une promesse».
Et vous, qu'en pensez vous ?