Les ministres des Finances de la zone euro voteront le 9 juillet prochain pour donner leur feu vert à l’entrée de la Lettonie dans la zone euro au 1er janvier 2014.
Mercredi dernier, le parlement européen a déjà accepté l’entrée de la Lettonie dans la zone. « Je suis très positif à propos de l’entrée de la Lettonie dans l’euro », a affirmé Burkhard Balz, un membre allemand du parlement européen. « La Lettonie offre un exemple de sortie de crise profonde au moyen de mesures d’austérité sévères », ajoute-t-il.
Côté letton, un sondage a indiqué que seulement 38% de la population souhaitaient cette adhésion à l’euro. Le ministre des Finances letton, Andris Vilks espère que les opinions favorables remonteront à environ 50% d’ici la fin de l’année. Mais pour le journal Neatkarígá, il convient de prendre en compte ce peu de ferveur :
« Les politiciens ne cessent de proclamer leur sens démocratique, mais ils se fichent du b.a.-ba de la démocratie, et ils ne permettront pas que les gens expriment leur opinion en ce qui concerne l’adoption de l’euro. Après tout, ce dont il est question, c’est d’abandonner notre monnaie nationale, ou de la conserver. C’est une question importante pour la Lettonie, et elle aurait nécessité un référendum pour y répondre. (…) Quelle sorte de monnaie vous avez dans votre poche est une question que tout le monde comprend. Chaque citoyen devrait avoir le droit de décider s’il préfère le lats ou l’euro ».
La suite
Et vous, qu'en pensez vous ?