Un lecteur (merci J. B. D.) me signale le “coup de gueule” du vaticaniste Marco Tosatti, hier sur son blogue Stilum curiæ. Il s’agit de la “une” de Der Spiegel, l’hebdomadaire progressiste allemand le plus diffusé (1 million d’exemplaires…), du 9 décembre, 50ème livraison de l’année.
Pour illustrer son dossier principal « La Fête sur livraison : comment le commerce en ligne révolutionne notre vie », l’hebdomadaire a cru bon de modifier et de détourner une représentations traditionnelle de la Nativité (qui est celle de Lorenzo Lotto, 1480-1556) : l’Enfant-Jésus se retrouve dans un carton d’emballage d’Amazon, tandis que saint Joseph pense, dans une bulle, « Ça, je ne l’ai pas commandé », et la Vierge Marie s’interroge, dans une autre, « Allons-nous pouvoir l’échanger ? ». C’est explicitement un blasphème. Mais ce n’est pas pour m’étonner : en avril de l’an passé, j’avais déjà signalé dans un post que « Der Spiegel n’aime pas les chrétiens »…
Source Christianophobie.fr
Traurigkeit .
@Jaguar,
Je connaissais le point G, mais pas Goldwin. Maintenant, après avoir cherché, je le connais. Il s’agit d’uneinterprétation comme tant d’autres, ni meilleure, ni pire. J’ai mentionné 2 journaux nazis pour remettre l’église au milieu du village, car on critique le Spiegel, que l’on considère comme gauchiste, insulte suprême dans cette publication très à droite.
Éloise
Vous êtes sans doute l’archétype de la dame-patronnesse à la pensée bien obtuse, convaincue qu’il n’y a que vous qui savez ce qui est bien ou mal. L’inculture n’est pas forcément où vous croyez……. Je n’ai aucune leçon à recevoir de vous.
@Antoine
Même Dieu doit trouver ce montage bien innocent plutôt rigolo. Joyeux Noël quand-même.
Cette couverture ne me semble pas particulièrement blasphématoire.
Jouer les vierges (Marie ?) effarouchées pour ça revient à s’abaisser au niveau des muzz qui emm… le monde entier lorsque leur prophète est caricaturé.
Inadmissible !
je ne suis pas croyante mais objectivement ce “détournement” n’est rien d’autre qu’une insulte.
D’ailleurs, les mahométans ont été épargnés par de journal ; ils auraient eu à subir les répercussions de leurs actes…
Tout simplement honteux de lier ainsi la foi et le commerce.
* s’ils avaient été cultivés, ils auraient pu trouver à faire avec les protestants… Mais on ne tape pas sur son lectorat.
@ Un chapon : vous êtes le prototype de l’inculture moderne…
@Un chapon cha pond pas: Je n’ai pas de préférences spécifiques (je vous rassure, je ne fais pas de politique), mais des journaux qui plaisantent au sujet de la religion ne sont pas mes lectures préférées. Ce n’est pas nouveau que le consommateur va passer des heures sur Internet pour commander ses achat de Noël, il ”oubliera” la messe ou le culte de minuit, puis il fera un don pour avoir la conscience tranquille …
Chapon cha pond , t’as gagné un point Godwin pour Noël…
J’ai lu l’article du Spiegel et il n’a absolument rien de blasphématoire. Il dit entre-autre que le nouveau dieu, c’est le client et que Noël n’est plus qu’une histoire d’argent. Lorsqu’il compare Amazon avec le petit commerce, il attire l’attention de son lectorat sur l’importance croissante des achats en ligne.
@Antoine, ce journal, que vous qualifiez de PQ, contient d’excellents articles de fond et il n’a absolument pas d’équivalent en langue française, hélas. De plus, il ne me donne pas l’impression d’être particulièrement de gauche. Vous préféreriez sans doute Signal ou der Adler, publiés pendant la seconde guerre mondiale…. ?
tres bien le bebe n est pas l enfant JESUS MAIS MAHOMET normal de le retourner et de l echanger ou remplacer par hitler ect ect a vos dessins
Encore un torchon fabriqué par des journaleux qui ne sert qu’à du papier ”Q”.