L’Iran prévient l’Europe qu’il pourrait allonger la portée de ses missiles en cas de menace

post_thumb_default

 

Depuis Téhéran le 25 novembre, le général Hossein Salami a prévenu l'Europe en tenant des propos relayés par l'agence Reuters : «Si nos missiles ne peuvent actuellement parcourir que 2 000 kilomètres, ce n'est pas à cause d'un manque de savoir-faire technologique. Nous appliquons tout simplement une doctrine stratégique.»

Le numéro deux des Gardiens de la révolution, les troupes d'élite iraniennes, a ensuite précisé sa pensée : «Jusqu'à présent, nous n'avions pas perçu de menace émanant de l'Europe, alors nous n'avons pas ressenti le besoin d'allonger la portée de nos missiles. Mais si l'Europe veut formuler des menaces, nous allons augmenter la portée de nos missiles.»

Emmanuel Macron jugé «inexpérimenté» par Téhéran

Le 9 novembre, lors d'une rencontre avec le prince-héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, à Riyad, Emmanuel Macron avait cherché à ouvrir un dialogue sans concession avec l'Iran à propos de son programme balistique. 

Le lendemain à Dubaï, le président français annonçait qu'il voulait revoir l'accord sur le nucléaire iranien pour contrer, selon lui, «l'hégémonie iranienne dans toute la région».

Le 17 novembre, par la voix de son président, la France avait fait part de son souhait que l'Iran adopte «une stratégie régionale moins agressive». Emmanuel Macron avait en outre appelé Téhéran à «clarifier sa politique balistique qui apparaît comme non maîtrisée». 

«Sur les questions de défense et du programme balistique, nous ne demandons la permission à personne [...] En quoi cela regarde [Emmanuel] Macron ? Qui est-il pour s'ingérer dans ces affaires ?», avait alors répondu Ali Akbar Velayati, porte-parole de la diplomatie iranienne à la télévision d'Etat.

Le 23 novembre, le commandant des Gardiens de la révolution, Mohammed Ali Jafari, avait encore qualifié le président français de «jeune» et d'«inexpérimenté».

Les intérêts américains au Moyen-Orient sont à portée des missiles iraniens

L'Iran a déjà annoncé à plusieurs reprises qu'il ne reviendrait pas sur son programme balistique et le commandant Mohammed Ali Jafari, cité par Reuters, avait souligné au mois d'octobre que la portée des missiles iraniens était suffisante pour atteindre «la plupart des forces et des intérêts américains» au Moyen-Orient, et que cela ne nécessitait pas d'étendre leur portée.

Lire aussi : Pour les Gardiens de la révolution en Iran, Macron est «jeune» et «inexpérimenté»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Le Taz le

    Les iraniens ont raison, que les pays européens arrêtent de se mêler de ce qu’il ne les regarde pas, qu’ils arrêtent de faire les toutous de la mafia qui tire les ficelles aux USA. L’Iran est un pays souverain qui jusqu’à preuve du contraire n’a attaqué personne depuis très longtemps. […]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.