Angleterre: l’appel à la prière sur le service public

La chaîne publique britannique Channel 4 diffusera l’appel à la prière durant tout le mois du Ramadan.

Le Ramadan sera à l’honneur comme jamais sur Channel 4, à travers la diffusion de l’Adhan, l'appel à la prière qui rythmera ses programme pendant le prochain Ramadan.

Le directeur des programmes de Channel Four, Ralph Lee, avance la réalité des chiffres pour légitimer sa décision :

"Près de 5% de la population de ce pays va observer le rituel du Ramadan dans les prochains jours. Peut-on en dire autant des autres événements nationaux qui ont bénéficié d’une couverture médiatique globale à la télévision, comme la célébration des 60 ans du couronnement de la reine, suivie  par 1,15 millions de téléspectateurs ?

[...] L’immense majorité des Britanniques n’est même pas au courant de l'existence du Ramadan, et comment pourrait-il en être autrement quand on considère sa quasi-invisibilité sur la télévision grand public. La diffusion de l’appel à la prière vise aussi à déconstruire les stéréotypes, à donner une autre image des musulmans, qui sont représentés la plupart du temps dans des contextes liés à l’extrémisme".

Source

4 commentaires

  1. Posté par henri le

    vive l’Angleterre et vive les Anglais merci à leurs ouverture d’esprit les français ferait mieux de prendre exemple sur les anglais et leurs tolérance !!!!!!!

  2. Posté par freedom le

    Je trouve cela tres bien, tres bonne initiative, tres beau geste pour les musulmans de GB et tres bel exemple pour les autres pays, je ne dis pas que tout les pays doivent en faire autant, mais je trouve cela touchant, même si cela ne concerne qu’une minorite, belle preuve d’integration, il faudrait en faire autant pour les autres religions, afin que tout le monde y trouvent son compte!

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Bon! Je déclare le travail OBLIGATOIRE le premier mai!

  4. Posté par Normandy le

    Quand je lis ce genre de “légitimation”, je me demande chaque fois s’il s’agit de manipulation, de mauvaise foi, de veulerie ou de vulgaire imbécilité.
    Et en quoi ignorer l’existence du ramadan présenterait le moindre inconvénient? Lequel et pour qui?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.