La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche soir vouloir discuter d'un arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie avec l'UE et indiqué ne pas croire que ce pays rejoindra un jour le bloc européen. "Il est clair que la Turquie ne doit pas devenir un membre de l'Union européenne", a déclaré Mme Merkel lors d'un débat télévisé en vue des élections législatives allemandes du 24 septembre. Elle a ajouté vouloir "discuter avec (ses) collègues" de l'Union européenne "pour voir si nous pouvons parvenir à une position commune sur ce point et si nous pouvons mettre fin aux négociations d'adhésion".
"Je ne vois pas l'adhésion arriver et je n'ai jamais cru que cela puisse survenir", a expliqué Mme Merkel, ajoutant que la question était seulement de savoir qui de la Turquie ou de l'UE "fermerait la porte" en premier.
Ces laborieuses négociations sont menées depuis 2005 mais elles sont depuis des mois au point mort en raison de l'évolution politique en Turquie, accusée de dérive autoritaire par les détracteurs du président Recep Tayyip Erdogan. Un arrêt de ces discussions nécessiterait une décision unanime des pays de l'UE.
Les propos de la chancelière marquent un net durcissement de la position du gouvernement allemand, alors que les sujets de discorde et de tension entre Berlin et Ankara s'accumulent depuis plusieurs mois.
L'Allemagne accuse le pouvoir turc d'avoir mis en détention des citoyens allemands, possédant pour certains aussi la nationalité turque, pour des raisons politiques.
Elle a déjà pris des sanctions économiques suite à ces arrestations. Mais jusqu'ici Berlin avait évité d'aller jusqu'à demander la fin des négociations d'adhésion. Une issue, qui si elle devait être décidée, constituerait un point de non retour dans les relations avec la Turquie. La chancelière a dit vouloir adopter une "position tranchée" à l'égard du président Erdogan. "De toute façon avec lui j'ai l'habitude".
Je salut tout les intervenants. A ce sujet je dirais que c une politique de fond et non de forme si la chancelière refuse catégoriquement l’adhésion de la Turquie dans l’UE c’est qu’elle voit l’intérêt de la Turquie dans l’UE et je peut die qu’elle est rancunière. Si les turcs ont enfermés de nationalité Allemands ca c’est une politique d’ordre interne et ne doit en aucune manière être un obstacle de l’adhésion de la Turquie. Un autre point a souligner a savoir question de religion que les l’Europe ne veulent pas que l’Union ne soit menacé par le terrorisme dans jours a venir en rejetant un pays de l’islam. Bref gbcroit que la politique de Angela Merkel n ‘ pas la bonne elle est cousue d’hypocrisie et de vengeance. Donc elle est archaïque !
C’est Giscard D’Estaing(si si lui himself) qui disait déjà dans les années 70 que LA TURQUIE CE N’EST PLUS L’EUROPE..preuve que ce sujet n’est pas neuf.
Il avait raison DÉjÁ
Il n’y aurait pas des élections bientôt en Allemagne par le plus grand des hasards ? C’est pas Sarkozy en France qui avait promis la même chose, avant de retourner sa veste une fois élu ?
Merkel est en campagne, elle ment !! La Turquie a déjà reçu des milliards d’aides en vue de préparer son adhésion et ça les peuples ne le savent pas
C’est aux peuples européens de décider, mais…….ils sont non seulement muselés mais ces peuples sont aussi…..inertes faces à l’invasion migratoire !
* Ce n’est pas à Merkel de décider si la Turquie doit adhérer ou non à l’UE, mais aux peuples de l’UE. Et bien des statistiques au fil des ans ont montré que ces derniers sont contre une adhésion turque, l’Autriche, l’Allemagne et la France étant les les pays les plus opposés à une telle alliance.
* La Turquie occupe militairement la partie nord de Chypre. Elle est donc en guerre avec un pays de l’EU. Selon la législation de l’UE, cela invalide ipso facto toute possibilité d’inclusion de la Turquie en son sein.
* Le gouvernement turc commence vraiment à nous les casser, surtout avec le dictateur islamiste Erdogan à sa tête.
Pour une fois, d’accord avec elle. Aucun pays majoritairement musulman ne doit d’ailleurs être admis au sein de l’UE. Mais cela, c’est encore un autre péril à venir…
Il y a de l’élection dans l’air. D’autre part, Mr ERDOGAN lui a fourni par ses provocations, tous les éléments pouvant l’amener à cette prise de position. Surtout quand il incitait ses concitoyens (ayant la double nationalité) à ne pas voter pour elle et quand il encourageait les couples turcs à avoir un minimum de QUATRE ENFANTS pour “coloniser l’Allemagne dans le futur, voir la dominer”.
Si on y regarde de plus près, est-ce qu’il était “dans le désir des européens que la Turquie réislamisée entre dans l’Europe? Non, les citoyens européens savent ce que ça leur coûtera : la disparition des fondations chrétiennes, dans l’islam.
Seuls, les “messieurs des hauteurs” de l’Amérique dans leur monstrueux égoïsme, souhaitaient l’entrée de la Turquie dans l’Europe. En ne se demandant surtout pas, si pareille aventure devait leur arriver , celle d’intégrer à l’Amérique (presque) 83 millions de musulmans, serait “acceptable ou vivable”. L’Amérique des hauteurs ne se met jamais (humainement) à la place de l’autre. C’est sa faille et c’est ce qui la perdra.
Discours uniquement pour les elections. C’est sous Merkel que des millions de turques ont envahis l’Allemagne au point de devenir la 1ere communauté etrangere du pays…
Quelle faux-cul! Elle joue sa partition conservateur ferme et à poigne alors qu’elle a transformé son pays en terrain de chasse pour “migrants”!
Et que va-t-elle dire en aparté à la cinquième colonne?
https://fr.gatestoneinstitute.org/8455/allemagne-integration-turcs
Sérieusement, envisagez-vous les frontières orientales de l’UE non plus en Pologne mais en Iran, en Syrie ?
L’islam conquérant et belliqueux est déjà en marche, si ces furieux adhèrent, nous sommes d’ores et déjà morts.
Un peu qu’elle ne doit pas adhérer !!