L'on est tous au courant, pour l'avoir subie, de la campagne relativement peu originale de la chaîne privée bobo moralisatrice française Canal + à l'encontre de la Manif pour tous. L'émission du Petit journal s'était ingénié, sans craindre la répétition, à faire passer tout ce petit monde pour de parfaits crétins, consacrant des kilomètres de pellicule à tout ce qui pouvait se passer en marge des manifestations, allant même jusqu'à mettre en scène d'improbables razzias anti-journalistes etc., etc. De la répression, des gazages en masse, des paniers à salade pleins à craquer, des interpellations pour le port d'un simple T-shirt, pas un mot évidemment.
Or la logique veut que l'ombre des dictatures s'étende partout sur le monde de la même manière. Ainsi, quand la Turquie a semblé donner des signes d'une resucée du "Printemps arabe", les bonnes âmes de la chaîne cryptée ont bondi pour se porter au secours du peuple opprimé.
C'est alors qu'on a pu voir, il y a quelques jours, dans l'émission Le Supplément, le plan d'un Turc d'une cinquantaine d'année, le mouchoir au visage pour se protéger des gaz lacrymogènes, témoigner: "Erdogan veut nous gazer comme des animaux, il fait la même chose que Saddam" (dès 05:10). Le lendemain, autre peuple, mêmes moeurs, dans Le Zapping, revue télévisuelle extrêmement populaire de tout ce que la chaîne a jugé relevant dans l'actualité de la veille, gros plan de militants pro-homosexuels fourrés sans ménagements dans des camions de police (dès 03:16). Un problème ? Non, non !
Arrive enfin cette petite différence qui donne tant de justesse à la comparaison, Erdogan, hier, alors que toute l'affaire découle d'une promesse électorale, a proposé un référendum.
Et vous, qu'en pensez vous ?