L’Arabie saoudite exige du Qatar la fermeture d’Al Jazeera, «inacceptable», répond l’ONU

post_thumb_default

 

L'Arabie saoudite ne relâche pas la pression sur le Qatar, toujours sous le coup d'un blocus depuis début juin 2017. Riyad et trois de ses alliés ont même exigé que le petit émirat ferme sa chaîne d'information internationale Al Jazeera. Saisies de la question, les Nations unies ont fait savoir ce 30 juin qu'une telle demande était inacceptable. «Que vous la regardiez ou non, que vous l'aimiez ou non, que vous soyez en accord avec sa ligne éditoriale, les versions arabe et anglaise d'Al Jazeera sont légitimes et sont suivies par des millions de spectateur», a fait valoir Rupert colville, porte-parole de l'organisation internationale.

Dans le cadre du blocus imposé au Qatar par ses voisins, l'Arabie saoudite et le Barhein avaient interdit le 11 juin dernier la diffusion de la chaîne qatarie dans tous leurs établissements hôteliers ainsi que dans les sites touristiques. Les bureaux d'Al Jazeera à Ryad avaient été fermés dès le début de la crise diplomatique.

12 jours après, le 23 juin, l'Arabie saoudite et ses alliés posaient un ultimatum assorti d'une liste d'exigences, dont la fermeture d'Al Jazeera, comme préalable à la reprise des relations diplomatiques et à la fin du blocus économique mis en place début juin. L'Arabie saoudite, pourtant loin d'être au-dessus de tout soupçon, accuse le Qatar de financer le terrorisme.

Lire aussi : Confronté à un ultimatum, le Qatar dénonce une atteinte à sa souveraineté

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.