Égypte : vers une interdiction des prénoms chrétiens ?

L’Égypte est en proie à d’énormes difficultés : pauvreté, chômage, éducation, terrorisme, tensions religieuses…

Ce sont là des problèmes dont le législateur égyptien devrait prioritairement se saisir, mais il faut croire qu’il a du temps à perdre sur des sujets apparemment primesautiers mais très révélateurs.

Ainsi hier, mardi 13 juin, à l’initiative du député Bedier Abdel Aziz, une commission du Parlement égyptien s’est réunie pour débattre d’un projet de loi visant à interdire de donner des prénoms occidentaux aux bébés. Y contrevenir serait passible d’une amende de 50 à 240 € et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois.

En effet, pour Bedier Abdel Aziz, le prénom Marc, par exemple, est difficile à prononcer pour des Arabes… Il ajoute : « Utiliser de tels prénoms occidentaux et abandonner les prénoms arabes conduira à un changement indésirable et radical de notre société et de notre culture. Nos enfants ne seront plus reliés à leur authentique identité ». Société, culture et identité évidemment arabo-musulmanes pour le député. J’ai lu quelque part qu’on estimait que la population actuelle de l’Égypte était à 85 % issue de l’ancien peuple des temps pharaoniques…

L’apport génétique des Arabes comme des Grecs, des Hébreux ou des Turcs, semble donc assez marginal en Égypte dont l’histoire a commencé quelques millénaires avant l’invasion arabo-musulmane.

Ne nous y trompons pas : l’initiative du député ne vise pas tant les prénoms “occidentaux” que les prénoms… chrétiens ! Les réseaux sociaux égyptiens se sont quelque peu échauffés sur la question.

La page Facebook du quotidien Egypt Independent a livré quelques commentaires bien sentis dont celui-ci de Sherif Hanna : « Des prénoms comme Mohammed, Mahmoud et Ahmed sont des prénoms étrangers. Seuls les prénoms d’origine égyptienne – habituellement utilisés par les Coptes [entendre ici : chrétiens] – peuvent techniquement être qualifiés d’originaires et non d’étrangers. Est-ce vraiment cela que vous voulez ? Évidemment non ».

Sources : Egypt Independent, 11 juin ; Mashable, 13 juin ; Mashable (avec France 24), 13 juin (merci N. B. J. pour ce signalement)

Source: christianophobie.fr

2 commentaires

  1. Posté par Jean B le

    Je vous souhaite “bonne chance” pour catégoriser les prénoms que VOUS considérez comme “chrétiens”.

    Parce que “prénoms chrétiens”, ça ne veut rien dire en fait : On parlera plutôt de “prénoms bibliques”.

    Et c’est là que ça se corse parce que vous allez devoir différencier l’origine des prénoms bibliques :
    latin, grec, araméen, hébreu ?

    ———————————–

    Des difficultés à prononcer les sons, ah bon ??? 🙁

    “En effet, pour Bedier Abdel Aziz, le prénom Marc, par exemple, est difficile à prononcer pour des Arabes…”

    Le prénom “Marc” est difficile à prononcer pour eux ??? Tiens donc…

    Mais leur capitale, “Le Caire” en français, se dit en arabe “Al-Qahira” (la victorieuse).
    Or les sons [mark] et [alka ira] sont plutôt proches, donc l’argument ne tient plus.
    D’autant plus que “Al-Qahira” est souvent appelée “Masr” en arabe égyptien.
    Et les sons [mark] et [masr] sont eux aussi très proches, donc l’argument ne tient vraiment pas.

    S’agirait-il d’incitation à la haine ?
    Lire à cet effet l’article 2 de “La Déclaration universelle des droits de l’homme” :
    http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

    Il faut savoir que pour l’Egypte, les revenus du tourisme sont “une priorité nationale”…

    http://www.geotourweb.com/nouvelle_page_45.htm
    « Le tourisme ( en Egypte ( NDLA)) est indéniablement considéré comme une priorité nationale impliquant tous les domaines de la politique publique et en tant que tel, comme un instrument majeur de la consolidation de la transition » ( Taleb RiFai, secrétaire général de l’OMT, 2011 )

    “A peine 9 millions de visiteurs se sont rendus en Egypte en 2015, contre 14,8 millions en 2010. Au cours du premier trimestre 2016, seuls 1,2 million de touristes se sont rendus en Egypte, contre 2,2 millions au cours du premier trimestre 2015, a déclaré Adla Ragab, conseillère économique du ministère du Tourisme. Dans une interview accordée récemment à Reuters, le ministre du Tourisme, Yehia Rached, déclaré que l’Egypte avait l’intention d’en revenir à un chiffre de 12 millions de touristes d’ici la fin 2017, entre autres en développant la présence de la compagnie aérienne EgyptAir à l’étranger.”

    “En 2015, ce secteur générait 11,3 % du PIB, et employait 12 % de la population active.”

    Quand l’économie de son pays dépend à ce point-là du tourisme, on peut essayer de modérer ses propos et trouver la voie la plus raisonnable.

    🙂

  2. Posté par miranda le

    PRODUIRE DE LA PAUVRETE ET NE PAS LIMITERUNE DEMOGRAPHIE, QU’ILS NE POURRONT BIENTOT PLUS NOURRIR,

    ca ne les préoccupe pas, alors que ce sera un facteur de GUERRES INTERMINABLES DANS LE FUTUR.

    NE PLUS VOULOIR DES PRENOMS OCCIDENTAUX pour votre “minorité chrétienne”
    est votre obsession.
    MESSIEURS SI VOTRE PREOCCUPATION EST LE CONTROLE DEMOGRAPHIQUE POUR EVITER DES “MEURS LA FAIM”MUSULMANS DEMAIN, NOUS SOMMES PRETS POUR LES PARRAINAGES CONTRACEPTION.

    IL VOUS SUFFIRA D’ENVOYER UN ARTICLE DEMANDANT DU SECOURS POUR LE CONTROLE DEMOGRAPHIQUE SUR CE SITE WEB. MERCI

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.