Dimanche, on fêtera les mamans. Sauf à l'école de pédagogie active Singelijn à Woluwé Saint-Lambert (Bruxelles), où la direction a pris la décision de "boycotter" la fête des mères et la fête des pères "par respect pour la diversité des autres cultures dans l'école". Les enfants ne feront donc plus de cadeaux pour leurs parents. Polémique.
Dans un mail envoyé aux parents, la direction a justifié son choix.
"A l'école Singelijn, nous sommes fiers d'avoir une grande diversité de familles et de cultures dans toutes leurs richesses et complexité. Afin de permettre à celles-ci de célébrer - ou pas - les fêtes des mères et des pères de la manière qui leur semble la plus juste, l'ensemble de l'école pédagogique a pris la décision de ne plus faire faire de cadeaux par les enfants dans le cadre scolaire. Nous vous souhaitons de beaux moments en famille, quelle qu'elle soit !"
Une décision qui a suscité l'incompréhension et l'ire de nombreux parents d'élèves. "C'est une tradition qui n'a rien à voir avec la religion", s'insurge une maman. "Qu'y a-t-il de plus beau que recevoir de la part de son enfant un cadeau bricolé avec amour pour la fête des mères? Cela dépasse toutes les cultures, non?", prolonge un père en colère sur les réseaux sociaux.
Absurde! La mère est universelle!'Une école renonce à la fête des mères 'par respect pour la diversité des cultures' https://t.co/reGej0v9at
— Joëlle Milquet (@JoelleMilquet) 12 mai 2017
Zuhal Demir: "Une marque de lâcheté et non de respect"
La direction de l'établissement reconnaît avoir complètement sous-estimé l'impact émotionnel d'une telle décision. "Cela fait un ou deux ans que nous menons une réflexion sur la difficulté de certains enfants lors de cette période: enfants dont l'un des parents est décédé, avec lequel il n'a plus de contacts, parents de même sexe, familles monoparentales, etc (...) Il ne s'agit pas de se positionner pour ou contre la fête des mères! Mais bien de réfléchir à la préparation de cette fête à l'école, à l'heure où la société change", explique Dominique Paquot, le directeur de l'école, dans Le Soir.
L'affaire fait grand bruit dans les médias flamands et francophones. Même Zuhal Demir, la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, s'est mêlée au débat. "Avons-nous vraiment complètement renoncé à l'intégration?", s'interroge-t-elle. "Ceci n'est pas une marque de respect, mais de lâcheté", termine-t-elle. "Absurde, la mère est universelle", ajoute Joëlle Milquet (cdH) sur Twitter.
Nos remerciements à Λlex Λ
Ça baisse le froc, ça continue de baisser le froc…jusqu’à ce que nous soyons …b (même verbe, mais en y retirant un s)
Il s’agit d’une crasse et stupide inversion des valeurs pédagogiques. C’est grave. C’est le début de la fin. Sortez vos enfants de cette école avant qu’on leur fasse des mutilations sexuelles.
Toute concession aux musulmans pratiquants reste une concession idéologique grotesque, carnavalesque, burlesque ou barbare, même si on l’appelle un compromis ou si on la cache sous un autre vocable de la novlangue. Les musulmans ont, chez nous, le devoir de respecter le principe de réciprocité. Ils ont le droit de vivre en musulmans pratiquants, de préférence dans leurs pays musulmans, par contre les Suisses et les Belges n’ont pas l’obligation de s’adapter à leur inculture étrangère, à leurs exigences, à leurs violences, à leur vision animale du sexe, à leur islam-idéologie, à l’efficacité quasi magique des saints emblèmes et étendards islamiques. Depuis XIV siècles, l’histoire a prouvé qu’il n’y a que des accommodements déraisonnables avec l’islam, le contenu barbare, fanatique et antidémocratique de son coran, sa charia, ses hadiths et ses fatwas.
Il est sûr qu’à l’ère de la GPA, de la PMA, des transgenres, des intersexués, des “Parent 1, Parent 2”, il est extrêmement choquant d’avoir encore l’idée saugrenue de fêter les mères par voies naturelles. Quant aux pères, réduits au rôle de donneurs de sperme, on ne va quand même pas fêter cela, non?
Aux USA, il y a des toilettes “neutres” pour les ni-homme, ni-femme. C’est le progrès. Donc tous En Marche vers un monde sans cette horreur que sont les pères, mères, femmes et hommes hétéros, beurk!
A force de prendre des mesures débiles pour ne pas froisser les minorités, on fâche les majorités, ce qui n’est pas grave puisque ces dernières continuent à veauter comme on le leur dit.
@ Anne Lauwaert :
MDR 🙂
Bien vu 🙂
🙂 🙂 🙂
c’est normal : dans les autres cultures y a pas de mères…
Est-ce que cette école renoncera également à souhaiter un bon ramadan pour ne froisser personne ? Ou les seules personnes à ne pas froisser sont celles de la “religion de paix et d’amour” ?