Belgique : la majorité wallonne propose un embargo sur le commerce d’armes avec l’Arabie saoudite

post_thumb_default

 

Le PS (centre-gauche) et le cdH (centre), qui forment la majorité en Région wallonne, ont proposé la suspension du commerce d’armes entre la Belgique et l’Arabie saoudite, lors d’une session de la Chambre des représentants, le matin du 9 mai, rapporte la télévision belge RTBF.

«Il faut définitivement considérer ce pays [l’Arabie saoudite] comme dangereux sur le plan de la sécurité», a affirmé le député centriste George Dallemagne, ce à quoi le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a ajouté : «Si l'on me dit que j'ai quelqu'un de dangereux à côté de moi, je demande un embargo sur les armes.»

«Ce sont des décisions qui ont de grandes conséquences», a pour sa part averti Peter De Roover, chef de groupe du parti libéral-conservateur NVA, qui fait partie de la coalition au gouvernement.

La session parlementaire du 9 mai portait notamment sur une proposition de résolution du parti écologiste belge Ecolo – Groen, qui demande une suspension temporaire de toute relation commerciale avec le royaume wahhabite, en attendant une analyse en profondeur des flux financiers entre les deux pays. La question de la vente d’armes est particulièrement visée, Riyad étant le premier importateur de l’artillerie produite en Wallonie.

Une nouvelle session, qui pourrait aboutir sur un vote, aura lieu sur la proposition d’embargo le 16 mai.

Les relations entre Riyad et Bruxelles avaient été fortement remises en question par l’opposition après que le gouvernement belge avait avoué avoir voté «par erreur» en faveur de l’adhésion de l’Arabie saoudite à la Commission de la condition de la femme de l’ONU.

Lire aussi : Riyad à la Commission des droits des femmes de l’ONU : la Belgique «regrette», WikiLeaks s’en mêle

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par conrad hausmann le

    Mesures inutiles…Les Cowboys livrent pour des milliards de dollars des armes et avions de combats. De plus ces américains ont signé un traité de “non-ingérence” dans ce sinitre pays !

  2. Posté par Marin Breton le

    Nos pays (oui, oui, la Suisse aussi!) sont des lâches face à cette monarchie islamique pourrie qu’il s’agit d’isoler entièrement. Le comble est d’accepter ce pays dans la Commission des Droits de l’Homme, lorsqu’on sait comment les citoyens d’Arabie sont traités: fouettés en public, condamnés à de lourdes peines de prison simplement parce qu’ils critiquent les autorités, les femmes privées de tous les droits élémentaires, lapidées pour un oui pour un non, le tourisme interdit (heureusement pour nous !). Nous, non-musulmans, sommes méprisés et considérés comme des gens à abattre et malgré cela, on leur fait les yeux doux, on leur présente notre derrière…. C’est tout simplement scandaleux !

  3. Posté par Panache l'Écureuil le

    Tous les pays fournisseurs d’armes devraient cesser d’en vendre à l’Arabie saoudite, laquelle les utilise en ce moment pour quasi-génocider le peuple yéménite.

  4. Posté par Vostrikoff Xenia le

    Et la présence de l’Arabie Saoudite à la Comission des droits de l’homme, elle a été votée par erreur aussi ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.