Marine Le Pen élue présidente. Et si c’était vrai ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

FRANCE-POLITICS-FN-YOUTH

   
Michel Garroté  --  Certains affirment que le Brexit ayant été plébiscité et Trump ayant été élu, ce que les médias considéraient comme totalement impossible, alors il n'est pas non plus exclu que Marine Le Pen soit élue présidente. Je peux comprendre ce raisonnement, même si je ne le fais pas mien (je suis citoyen suisse, je vis en Suisse et je ne vote donc pas en France). En fait, ce qui éveille ma curiosité, ce n'est pas tant de savoir, si oui ou non, Macron va gagner. Ce qui éveille ma curiosité, c'est plutôt de savoir quel sera son score et quel sera le score de Marine Le Pen.
-
Gauche-caviar ou droite patriotique :
-
Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, les électeurs vont devoir choisir, le dimanche 7 mai 2017, entre la gauche-caviar ou la droite patriotique. A ce propos, il est parfaitement exact, de dire ou d'écrire, que le FN et une partie des électeurs de la droite républicaine (LR) ont exactement la même vision de l'identité de la Nation, de l'indépendance nationale, de la mise en avant des racines judéo-chrétiennes de la France, de la volonté de lutter contre le terrorisme islamique et de la volonté de restreindre l'immigration.
-
Droite républicaine et droite patriotique :
-
Et, il tout aussi exact, de dire ou d'écrire, qu'une nette progression de Marine Le Pen s'est effectuée au lendemain du 1er tour, une fois que les électeurs de la droite républicaine se sont rendus compte de la trahison de leur leaders, qui, eux, ont annoncé, sans rougir, qu'ils voteraient pour Macron au second tour. En clair, le nombre de Français qui pourraient voter pour Marine Le Pen est plus élevé que ce qu'en disent la plupart des médias français. Et ceux d'entre les médias français qui annoncent un score plus élevé pour Marine Le Pen, ne font cela que pour "alarmer" les abstentionnistes et les pousser à voter Macron le dimanche 7 mai.
-
Les médias roulent pour Macron :
-
A ce propos, l'Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique (OJIM) signale que, contrairement à la presse étrangère, les médias français ne font pas leur boulot. Dans une toute récente analyse, l'OJIM note (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Ce qui frappe à la consultation des médias français, c’est la très faible place accordée aux sujets de fond par rapport à l’espace démesuré voué aux petites phrases, aux futilités, aux mesquineries, aux ragots de concierges, aux sujets extraits des caniveaux et aux petites histoires complètement en marge des enjeux du siècle, alors même qu’il semble bien que l’histoire, la grande, avance à grands pas.
-
Or il semble que la volonté la plus élémentaire d’informer sérieusement et de sonder les grands événements de l’époque ait complètement déserté des médias français concentrés entre quelques mains largement liées au pouvoir, sans aucun pluralisme, et qui ne vivent plus de leurs lecteurs ou spectateurs, mais surtout des subventions d’État – avec la dépendance politique et l’absence de pluralisme que cela implique, conclut l'OJIM (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Le scénario dans lequel Marine Le Pen l'emporte :
-
A ce sujet, le chroniqueur Alexis Feertchak écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Selon le physicien Serge Galam, un phénomène d'«abstention différenciée» pourrait entraîner la victoire de Marine Le Pen sans que les sondages se trompent sur l'estimation des intentions de vote. Ce scénario illustre les forces et faiblesses du front républicain. Serge Galam n'est pas sondeur, mais physicien et chercheur au CEVIPOF, le centre de recherches politiques de Sciences Po.
-
Alexis Feertchak : Inventeur de la sociophysique, il a prédit l'élection de Donald Trump et la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite. Alors que les sondages annoncent une large victoire pour Emmanuel Macron, malgré un léger resserrement, le scientifique estime que Marine Le Pen peut l'emporter. Marine Le Pen aurait une alliée de poids, l'abstention, qui pourrait retourner la situation. Serge Galam met en évidence ce qu'il nomme l'«abstention différenciée», qui rend compte d'une forme d'abstention cachée ou honteuse et qui lui fait dire que la victoire de Marine Le Pen est possible.
-
Alexis Feertchak : Si 90% des électeurs du FN se déplacent le jour du vote, mais seulement 65% de ceux d'En Marche!, alors Marine Le Pen l'emporte à la fin avec 50,07%. Pour Macron, le seuil de mobilisation pour atteindre les 50% est alors de 65,17%. L'hypothèse d'une si faible mobilisation des électeurs d'En Marche ! peut paraître improbable, mais le physicien démontre que plus les intentions de vote en faveur de Le Pen sont fortes, plus l'abstention différenciée joue en sa faveur.
-
Alexis Feertchak : Ainsi, toujours dans l'hypothèse où 90% de l'électorat de Marine Le Pen vote, le seuil de mobilisation nécessaire pour qu'Emmanuel Macron franchisse les 50% n'est plus de 65,17% mais de 70,71% quand les intentions de vote sont de 44% pour Marine Le Pen et non plus de 42%. Pour 2 points d'intentions de vote de plus en sa faveur, le seuil de mobilisation nécessaire pour lui augmente de 5 points.
-
Alexis Feertchak : Il y aurait ainsi une forme d'«abstention inavouée» comme il existait un vote honteux pour le FN. Serge Galam estime que l'absence de position de Jean-Luc Mélenchon et l'apparition du hashtag #Sansmoile7mai sur les réseaux sociaux «donne un socle de solidité important» à son hypothèse. D'autant que Marine Le Pen pourrait en user: elle peut favoriser l'aversion pour Emmanuel Macron pour augmenter encore l'amertume de la pilule, conclut Alexis Feertchak (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Marine Le Pen n’a aucune chance d’être élue. À moins que :
-
De son côté, le chroniqueur Yves-Marie Adeline écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La gauche modérée proprement dite disparaît peut-être avec le Parti socialiste. Pour l’instant, le projet de Macron, consistant à réunir des gens de droite et de gauche, semble avoir échoué : à part quelques personnalités centristes, Macron a surtout mobilisé des socio-démocrates du Parti socialiste, et personne véritablement classable à droite. Le risque, pour lui, est évidemment de se laisser enfermer dans une posture centriste de type giscardien, qui le conduira bientôt à devoir subir les attaques et de la gauche et de la droite, dans un climat socio-économique tendu.
-
Yves-Marie Adeline : D’ailleurs, sera-t-il en mesure d’obtenir une majorité parlementaire, alors même qu’il est menacé d’échouer à donner à la politique française les « nouvelles têtes » promises, lui qui jusqu’à présent n’a pu que sortir de leur retraite de vieux chevaux de retour (Bayrou, Cohn-Bendit, etc.) ? En principe, Marine Le Pen n’a aucune chance d’être élue. Cela dit, un chercheur éminent, Serge Galam, a formulé le concept « d’abstention différenciée », donc de niveau différent d’un camp à l’autre, qui, s’il est valide, provoquerait une victoire de la candidate, conclut  Yves-Marie Adeline (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Les chances de succès de Marine Le Pen en hausse :
-
Enfin, le chroniqueur Roland Hureaux, quant à lui, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le second tour de l’élection présidentielle se présente de mieux en mieux pour Marine Le Pen. Parler de défaite retentissante à son sujet est donc exagéré. Dans un contexte national et européen d’effondrement des partis de gouvernement, Les Républicains s’en sont même bien mieux tirés que les socialistes.
-
Roland Hureaux : Imputer l’échec de Fillon à Sens commun est absurde. Le ralliement à Macron d’électeurs du centre a précédé de beaucoup l’intervention de ce mouvement, d’ailleurs très exagérée. C’est à gauche que, dans la dernière ligne droite, Macron a gonflé son score, par la volonté de Hollande et de son entourage. Pour le second tour, le résultat est plus serré qu’on ne pense : Macron + Hamon + ¼ de Fillon + ¼ de Mélenchon + Arthaud = 40,91 %. Le Pen + NDA, Lassalle, Asselineau, Cheminade + 50% Fillon + 10% Mélenchon = 40,21%.
-
Roland Hureaux : Le silence pesant de Mélenchon laisse supposer qu’une partie de ses voix manqueront à Macron. Les jeunes en recherche de radicalité que le brillant tribun de la France insoumise a attirés dans les derniers jours de la campagne au point d’approcher, lui aussi, les 20% semblent plutôt attirés par Marine Le Pen. Combien de mélenchonistes s’abstiendront est une variable cruciale. Les contorsions sociales de dernière minute n’y changeront rien : ils suivront leur propre logique.
-
Roland Hureaux : L’expérience de terrain montre que, par le bouche-à-oreille, ils virent facilement d’Emmanuel Macron à Marine Le Pen, dont ils partagent – les sondages le montrent – à peu près toutes les idées. Au total, 90% des électeurs de Fillon peuvent basculer vers Marine Le Pen dans les derniers jours, pour peu qu’ils soient travaillés au corps à cet effet. Or, il semble bien que beaucoup de militants, issus de LR, s’en chargent, conclut Roland Hureaux (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://www.ojim.fr/dossier-les-medias-allemands-sont-ils-plus-serieux-quen-france-lexemple-trump/
-
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/27/35003-20170427ARTFIG00376-le-scenario-dans-lequel-marine-le-pen-l-emporte.php
-
http://www.bvoltaire.fr/principe-marine-pen-na-aucune-chance-detre-elue-a/
-
http://www.bvoltaire.fr/chances-de-succes-de-marine-pen-hausse/
-

Un commentaire

  1. Posté par Sancenay le

    L’hypothèse de la victoire de Marine Le Pen sur fond de forte abstention aussi bien à a gauche qu’à droite est loin d’être absurde comme je l’ai déjà indiqué hier. Et c’est manifestement dans la perspective d’un tel scénario que MLP a orienté subtilement le débat de ce soir en , d’une certaine manière , le pourrissant en acculant son adversaires par des accusations lourdes et concrètes à se défausser par des invectives abondantes- combien de fois a-t-il prononcé les mots de bêtise et mensonge – ce qui ne lève guère les doutes allant croissants sur les capacités de Monsieur Macron à s’élever au niveau de la fonction.
    Celui-ci est d’ailleurs resté extrêmement vague tant sur son programme que sur la construction du socle d’élus sur lesquels il devra bâtir une majorité présidentielle et, davantage , un gouvernement.
    Si malgré la stratégie de Macron de ressortir les vieilles lunes antifascistes qui n’intéressent plus grand monde, Marine ne fait plus peur , Macron suscite de plus en plus de doutes.
    Pour preuve, dans les minutes qui suivent l’élection, BFMTV annonce triomphalement que que Macron a convaincu les électeurs à 63 % contre 34% à Marine Le Pen. Mais à l’heure présente , 1 h 20 nombre de commentateurs manifestent déjà bien des doutes sur les diverses chaînes quant à la performance mobilisatrice … de leur champion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.