Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
À Sancenay,
Je dois d’abord vous dire que je parlais de l’Église catholique en général et non de l’Église de France, même s’il était question de deux évêques français. Toutes mes excuses si j’ai erré en ce qui concerne votre Église et si je vous ai blessé dans vos convictions religieuses. Sous le Régime français, notre église était gallicane, en effet, elle ne travaillait pas contre nous. C’est à partir de l’invasion britannique qu’elle est devenue ultramontaine. Ce que j’ai dit vaut donc pour le Québec. Par contre, lorsque je parle de l’Église capitaliste romaine, je parle de Rome. Vous n’êtes pas sans connaître toutes les richesses du Vatican et les milliards contrôlés par cette Église, dont la Banque du Vatican où la mafia italienne entre autre procède au blanchiment d’argent. Le pape Bergoglio enquête à ce sujet, sa vie serait même menacée, mais je trouve que les résultats se font attendre.
Je me réjouis que vous, Français n’ayez pas eu dans l’histoire à vous plaindre de votre Église, bien que… La loi de 1905, la prise en charge par l’État des lieux de culte y sont sûrement pour quelque chose. Permettez-moi ici de vous poser une question. En est-il de même pour les lieux de culte des autres religions ? (Y a-t-il une justice ?)
Je pense toujours cependant que les religions, quelles qu’elles soient sont au service des puissants. Lorsque vous dites : “Leur comportement est donc en politique identique à celui des média pour la seule raison qu’il ont reçu une formation tout a fait comparable à celle des journalistes.” je vous fais confiance, vous le savez mieux que moi en France. Mais chez nous elle avait pour fonction de contrôler la pensée comme les médias aujourd’hui… Nous avons subi une Église fanatique qui visait presque la théocratie. Aujourd’hui, elle est différente… comme vous dites, elle n’a “pourtant plus beaucoup de prise sur le monde temporel”.
J’aurais peut-être été plus indulgent si j’avais su que “Monseigneur Rey a Toulon a clairement indiqué le chemin inverse de ses confrères égarés”. En effet, comme vous le dites, nous ne pouvons pas beaucoup nous fier sur les médias.
Merci de m’avoir expliqué !
Bonne journée !
Michel
A Michel Rolland ,
Je suis désolé de vous dire que vous n’entendez strictement rien à l’Eglise en France , qui est , dans l’esprit, gallicane avant que d’être romaine et qui à ce titre aime à se présenter comme “Eglise de France “. Celle-ci, loin d’être “capitaliste” comme vous l’entendez a tout au contraire au fil des décennies de plus en plus courbé l’échine depuis la révolution devant précisément devant les idées révolutionnaires au point pratiquement de les faire siennes pour nombre de clercs et d’évêques après la déferlante de 1968. C’est le résultat d’une longue et systématique pénétration de l’Eglise en France par les communistes qui en avaient fait une cible prioritaire. C’est ainsi que la formation des prêtres s’est trouvée parfaitement “infectée ” par une doctrine dévoyée. Et que nombre d’évêques en place souvent relativement âgés sont la pitoyable résultante de cela.
Rares sont ceux qui ont échappé à cette débâcle spirituelle et intellectuelle, un très grand Cardinal romain que je connais bien, fidèle et raisonnable, et persécuté pour cela ,considérait la hiérarchie de l’Eglise en France comme sinistrée par le relativisme né à la fois du marxisme , pour l’essentiel du troupeau et de l’ultra libéralisme pour quelques uns.
Leur comportement est donc en politique identique à celui des média pour la seule raison qu’il ont reçu une formation tout a fait comparable à celle des journalistes.
Cela n’a donc rien à voir avec l’Eglise apostolique et romaine dans son ensemble où certes il y a aussi beaucoup de désordre à la Curie notamment , mais aussi beaucoup de clercs qui assument leur mission humblement au service du bien commun, dans le monde entier.
Par ailleurs on peut signaler que le présent Pape sur le sujet a été beaucoup plus mesuré qu’à son habitude et malgré les pressions insistantes des media a refusé de prendre parti au contraire, jadis, de Léon XIII qui avait commis l’erreur de condamner l’Action française .
Je comprends que ce soit la mode de critiquer l’Eglise , qui n’ pourtant plus beaucoup de prise sur le monde temporel, mais en cela , si vous voulez vous distinguer de Macron, il vaudrait mieux éviter de faire comme lui en la matière.
Ceci dit sans rancune pour autant.
ps: je dois ajouter qu’un évêque, Monseigneur Rey a Toulon a clairement indiqué le chemin inverse de ses confrères égarés . Mais de cela bien sûr les media n’en parlent pas.
Devons-nous nous étonner d’une telle position de la part de l’Église capitaliste romaine ?
Le pape Bergoglio, de son nom d’artiste, François, n’a-t-il pas dit que les islamistes ne commettaient pas d’attentats… Ne vient-il pas de serrer dans ses bras un membre du haut clergé musulman… Ce pape comme son Église, ne sont-ils pas néolibéraux ?
Cette Église comme à peu près toutes les religions ont pour fonction de soumettre le peuple aux puissants. Le problème pour elles, est que les médias les ont remplacées de manière plus efficace pour faire le même boulot. Amis Suisses et Français, en fouillant dans votre histoire, vous pourriez sûrement sortir des faits qui démontrent ce que je viens de dire.
Chez nous, au Québec, nous avons vécu sous l’église catholique ultramontaine (…au-delà des monts, l’Église soumise au pape, avec des principes d’agriculturalisme (nous devions tous vivre sur des terres) de messianisme (Dieu nous avait donné la mission de catholiciser l’Amérique du Nord) et d’anti-étatisme (rien ne devait dépendre de l’État, à commencer par l’Éducation). Cette Église était monarchiste, antidémocratique et contre les droits de l’homme.
Vous comprendrez que dès l’invasion britannique , la sainte Église nous demandait de nous soumettre à nos nouveaux maîtres. Lors de la Révolution américaine à laquelle nous avions été conviés par les patriotes américains, le général Montgomery était entré au Québec pour nous libérer. Pendant ce temps l’Église catholique nous menaçait d’être privés des sacrements si nous ne prenions pas les armes pour défendre ceux qui nous avaient envahis quinze ans plus tôt. etc., etc., etc..
Alors que la sainte église fasse aujourd’hui ce qu’elle a toujours fait, ne m’étonne pas du tout.
Michel
Un petit pseudo-humoriste raté apporte également sa contribution, de façon absolument odieuse:
https://francais.rt.com/france/37774-nicolas-dupont-aignan-denonce-guillon-mort-mere