Le groupe de Visegrád, acteur clef de la coopération avec le Partenariat oriental

post_thumb_default

 

Pologne, Varsovie – Le 12 avril, les ministres des Affaires étrangères du V4, ainsi que Johannes Hahn, le commissaire européen responsable des relations extérieures et de la politique de voisinage, ont rencontré leurs homologues du Partenariat oriental.

Les discussions ont porté sur le projet de la nouvelle Route de la Soie initié par la Chine, sur les moyens d’en faire un élément de coopération entre l’UE – en particulier le V4 – et le Partenariat oriental – Biélorussie, Ukraine, Arménie, Moldavie, Géorgie et Azerbaïdjan. Les représentants d’autres pays ont également assisté à la réunion : Bulgarie, Croatie, Estonie, Malte, Roumanie, Slovénie et Suède.

La Pologne présidant actuellement le V4, son ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, s’est exprimé au nom du groupe Visegrád et a notamment souligné que le Partenariat oriental est une priorité pour le V4. Il a ajouté que cette réunion faisait partie de la préparation d’un sommet avec le Partenariat oriental qui se tiendra à Bruxelles en novembre 2017.

Le ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski a déclaré: “Nous souhaiterions que le Partenariat oriental rapproche ses pays de l’Union européenne et, en même temps, augmente considérablement la qualité de vie dans ces pays. Nous voulons donc que le programme de partenariat s’accélère, soit plus complet et implique les gens et leur niveau de vie”.

Le ministre des Affaires étrangères d’Estonie, Sven Mikser, a déclaré que l’Estonie cherchera à renforcer la coopération, le commerce et les contacts entre l’UE et le Partenariat oriental, l’Estonie assumant la présidence du Conseil de l’UE au second semestre de 2017.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    DONC LE GROUPE VISEGRAD est en position de force par rapport à cette EUROPE qui voudrait lui imposer des migrations qui pourraient l’engloutir. BRAVO VISEGRAD.
    Résistez aux cyniques qui dirigent l’EUROPE est la première mission de tout gouvernant Européen aujourd’hui. Sinon, il faut la quitter.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.