La publicité pour un déodorant a été postée sur la page Facebook de Nivea le 31 mars, à l'intention des clients de la marque Moyen-Orient. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le message est mal passé : sur la photo, qui montre une femme de dos, vêtue d'un peignoir blanc, apparaît la phrase en anglais "White is purity" ("le blanc, c'est la pureté"). Or, cette association, entre "blanc" et "pureté" sous-entend la non-pureté des autres couleurs, et contribue ainsi à perpétuer des clichés racistes, ce qui a indigné de nombreux internautes.
Après avoir retiré cette publicité, la marque a présenté ses excuses, rapporte Buzzfeed (lien en anglais), jeudi 6 avril. "Nous sommes profondément désolés envers toute personne choquée par ce post. Après avoir compris que ce post était trompeur, nous l'avons immédiatement retiré. La diversité et l'égalité sont des valeurs fondamentales de Nivea", a commenté un responsable de la marque allemande cité par la BBC (lien en anglais).
Dites-moi que ce n’est pas vrai ! Il y a vraiment de quoi broyer du noir ! S’il ne restait qu’un seul livre à écrire, ce serait sûrement “Le Livre noir de la Bêtise”. Tâche de titan, s’il en fut. Et puis, quid de sa mise à jour, la sachant devoir être perpétuelle ? Mon démon m’assure qu’il n’y a pas à s’en inquiéter : cette nécessité disparaîtra d’elle-même quand la bêtise aux noirs desseins aura fait rendre à l’intelligence ses armes dérisoires, quand les humains délestés du langage articulé toujours promps à blesser quelque sensibilité ne produiront plus que les quelques grognements utiles aux entités tout entières vouées à se nourrir et à se reproduire. D’ici à cette plongée dans les ténèbres (toujours opposées à la lumière…), accordons-nous la liberté d’évoquer nos rages noires, nos bêtes noires, la noirceur d’âme, “l’écran noir de nos nuits blanches” et “le soleil noir de la mélancholie”, nos murs noirs de fumée et nos rues noires de crasse,… tant il est vrai que “La liberté, cela ne se demande pas, cela se prend” (Meret Oppenheim).
La crème blanche n’a pas autant de vertus que la crème noire. Vive la crème noire.
Avec la crème noire: on cire les chaussures.
on graisse les roulements à billes.
on fait des gâteaux au chocolats.
on graisse les moteurs 15w40, 5w40.etc..
on colore des niqab.
on peint des voitures noires.
LA CREME NOIRE C EST TOP ET C EST PAS NIVEA.
C’est une maladie mentale inguérissable, c’est sans espoir de guérison, ils sont trop gravement atteints à voir du racisme jusque dans les mots blanc, noir, les noirs devraient rester chez eux dans le noir, puisque le blanc est sale. Ils n’ont rien d’autre à faire ? Chercher du boulot, s’instruire, lire, voyager, cuisiner, nettoyer , se promener.
L’an dernier, la chaîne de télévision britannique présentait un documentaire sur l’architecture et la sculpture antiques, spécifiquement grecque et romaine.
Aux dires du jeune présentateur, les colonnades et les bas-reliefs antiques n’étaient pas de couleur blanche, mais polychromes. A force de démonstrations alambiquées et de contorsions intellectuelles, toutes plus vaseuses les unes que les autres, cet “historien” de l’art antique a déclaré, l’air docte et satisfait de lui, que si ces oeuvres artistiques ont été blanchies au cours des siècles, c’est à cause du racisme des Blancs occidentaux. Rien que ça. Et si les oeuvres architecturales et sculpturales des siècles plus récents ont été construites avec des pierres pâles, que si marbre blanc a été préféré au marbre de couleur, c’est le signe d’un ethnocentrisme qui s’affiche ouvertement. N’est-il pas étonnant qu’il n’ait pas fait la même remarque à propos de l’art égyptien ou perse par exemple?
Au demeurant, ce jeune cuistre est expert en l’art de présenter toutes ses analyses avec des grilles de lecture souvent tout à fait tirées par les cheveux. J’ose espérer qu’il est une exception et que les départements d’histoire de l’art prodiguent en général un enseignement moins idéologiquement orienté, et sutout moins primaire por ne pas dire carrément bête.
Noir c’est noir il n’y à plus d’espoir …..
Chanson raciste ?
On rit jaune.
Le plus simple serait (ou sera bientôt…) d’interdire à l’échelle occidentale de faire usage du mot “blanc” qui, pour les débiles chercheurs de merde , ne peut qu’être discriminatoire pour le reste du monde. La démence bienpensante, jusqu’à ce jour pathétique, se transforme en outil de destruction massive.
Souvenez-vous de ces petites confiserie de réglisse (noires !) qui représentaient un africain noir : il a fallu débaptiser le produit qui avait près d’un siècle d’existence.
* insulte : sale blanc : Nivea avait donc bien raison puisque blanc c’est la couleur tant convoitée.
Souvenez-vous aussi de cette étudiante noire qui insultait les “sales” blancs alors qu’elle se faisait lisser la cheveux et “traitait” sa peau avec des éclaircissants… comme rejet pur & simple de sa propre négritude.
Les hommes noires recherchent avant tout des femmes chabines. Des femmes noires, mais si peu car elles ont la peau claire. Bref, entre racisme et bêtise notre société se casse la gueule à la vitesse grand “V”.
Parler de mariage blanc, c’est aussi raciste !
Nous vivons dans une société de plus en plus débile !
Et le travail au noir, grâce aux quotas est-il en passe de devenir le travail au blanc ? Toute cette mascarade d’imposteurs crypto-communistes autoproclamés justicier anti-racisme pour se remplir les poches de subventions est à balayer d’urgence au nom de la liberté de pensée et d’objectivité puisque l’anti-racisme ne fait que de proclamer le racisme anti-blanc, un évidence qui n’atteint pas les imbéciles utiles devenu aboyeurs de rue dans des manifestations organisées grâces à ces mêmes subventions comme d’habitude extorquées aux peuples en faisant chanter les décideurs politiques pas trop regardant sur les dépenses inutiles mais plutôt regardant sur le potentiel électoral à tirer de l’animosité entretenue entre les races.
C’est vrai qu’à notre époque le blanc, ça fait tache !
Bientôt la crème Niveau marron …