Sans la moindre base légale, la conseillère fédérale a écrit qu’il était de la responsabilité de l’État de rendre plus difficile l’accès aux armes.
Nous ne savons pas exactement ce qu’un citoyen inquiet avait écrit au printemps 2013 à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (PS). Par contre, la Basler Zeitung s’est procuré la réponse explosive de la ministre de justice. Simonetta Sommaruga informa le citoyen que « l’État a l’obligation de rendre l’accès aux armes plus difficile et de contrôler leur diffusion ; et il devrait le faire le mieux possible ». Cette affirmation est « détonante » puisqu’elle n’a aucune base légale et parce que le Département de la conseillère fédérale Sommarua est actuellement occupé à transposer dans le droit suisse une législation européenne sur les armes qui vient d’être considérablement durcie.
La proposition du Conseil fédéral est attendue pour le mois d’avril. Membre de l’espace Schengen, la Suisse serait dans l’obligation de reprendre la directive de l’UE. Mais depuis des semaines, des parlementaires et des tireurs critiquent le désarmement de milliers d’ honnêtes citoyennes et citoyens suisses qui se profile.
Le journal Blick a demandé cette semaine à la Conseillère fédérale Sommaruga si elle a sacrifié la tradition de tir Suisse sur l’autel des bureaucrates de Bruxelles
Reproches aux tireurs
Il est évident que la réponse de Sommaruga est en complète contradiction avec sa lettre de 2013. Au Blick elle a répondu de manière apaisante ; « Allons-y doucement ! La Suisse a déjà réussi à obtenir une exception à cette directive relative aux armes afin que nous puissions continuer à utiliser des armes militaires comme par le passé.
Actuellement la directive est en cours d’analyse. Je suis certaine que nous trouverons une solution pragmatique qui ménage les traditions suisses. »
Une réaction des tireurs serait en tout cas « prématurée ». La Conseillère fédérale laisse entendre que dans le projet de loi qu’elle présentera bientôt les choses ne seraient pas aussi graves que ce que d’aucuns redoutent.
Cependant, il n’y a aucune base légale pour « durcir l’accès aux armes » selon la lettre de Sommaruga de 2013, c’est-à-dire pour rendre l’acquisition d’armes plus difficile.
C’est ce qui ressort de l’analyse des réglementations actuellement en vigueur.
Selon l’article 107 de la Constitution Suisse, la Confédérations « légifère afin de lutter contre l'usage abusif d'armes, d'accessoires d'armes et de munitions ». Toutefois, légiférer contre « l’abus d’armes » est une toute autre chose que des entraves généralisées pour limiter à tous l’accès aux armes c’est-à-dire également pour l’immense majorité de citoyens respectueux des lois.
Sur la base de l’article constitutionnel de 1993, la Confédération n’a ni la mission, ni la compétence pour limiter l’acquisition et la possession d’armes de manière générale.
Une reformulation de ce qui avait été refusé
La prise de position de Sommaruga dans sa lettre frappe également par le fait qu’elle avait eu lieu deux ans seulement après l’initiative du GSsA visant l’interdiction des armes. L’initiative populaire fédérale « Pour la protection face à la violence des armes » avait été clairement refusée par le peuple et les cantons. Elle proposait diverses prescriptions telles que l’UE les prévoit actuellement dans le cadre de l’accord de Schengen, soit-disant pour
lutter contre le terrorisme. Avec le refus de l’initiative, l’introduction d’un registre national des armes avait également été rejeté. Désormais, l’enregistrement de toutes les armes devrait être la règle dans tout l’espace Schengen. La preuve du besoin pour les propriétaires d’armes avait également été refusée en 2011 ; seuls ceux qui participent à des concours et sont membres d’une association auraient été autorisés de posséder une arme. C’est exactement ce que prévoit la nouvelle directive européenne sur les armes à feu,
D’autres points communs existent entre l’initiative populaire fédérale « Pour la protection face à la violence des armes » du groupe pour une Suisse sans armée – rejetée en 2011 – et la nouvelle directive de l’UE. Les deux visaient, respectivement visent, la lutte contre le crime mais ne sont naturellement touchés que ceux qui respectent la loi. Les vrais problèmes, c’est-à-dire le marché noir et les véritables criminels n’auraient pas été inquiété par l’initiative du GSsA et ils ne devraient pas plus l’être avec les nouvelles prescriptions de l’UE.
Une manifestation comme en 1993 ?
Pour la Suisse, la transposition dans le droit national de la nouvelle directive de l’UE telle que la conseillère fédérale Sommaruga manifestement le souhaite signifie l’abandon de la relation actuelle entre l’État et le citoyen. Le principe fondamental qui prévaut dans notre pays selon lequel l’État fait confiance au citoyen (également pour la possession d’armes) aussi longtemps qu’aucune infraction ne peut lui être reprochée, serait démenti. Actuellement, nombreuses sont les indications, dont la lettre de la conseillère fédérale Sommaruga de 2013, qui laissent penser que ce principe sera aboli.
En arrière-fond, une résistance active s’organise. Sur le plan de la politique fédérale, la lutte contre un durcissement de la loi sur les armes s’annonce intense. Les tireurs organisés en associations et les cercles proches de celles-ci envisageraient de rééditer la manifestation de masse de 1993. À cette époque, la Place fédérale était couverte de tireurs avec leurs fanions. Cet événement fut le tournant de la lutte du GSsA contre les avions de combat F/A- 18. C’est également grâce aux tireurs que ce programme d’acquisition avait passé la rampe. Ils marcheront cette fois pour leur propre cause.
Traduction libre de l’article de Beni Gafner, Basler Zeitung, le 30.03.2017 . Merci à nos lecteurs pour la traduction.
http://bazonline.ch/schweiz/standard/justizministerin-sommarugas-absicht/story/30781237
Serait-ce donc là une nouvelle méthode socialiste de gouverner ?
Pour être sûr que les armes ne circuleront plus il faut commencer par légiférer pour le désarmement des soldats: brillante idée; en effet, il n’est pas nécessaire de légiférer sur les armes de malfrats et criminels, ils savent que le port d’arme leur est interdit et Sommaruga le sait itou.
Les tirs obligatoires se feront avec une arme prêtée par le stand: chouette plus besoin de ripoliner méticuleusement l’engin!
Si encore les stats non bricolées par le CF, et par Simonetta, pouvaient démonter que les astreints au service sont responsables le plus souvent d’accidents et de crimes et de morts, on pourrait penser “que voilà une salutaire mesure”; non, en bonne socialiste europhile Simonetta chasse le pékin qui est censé défendre le pays … plus tard, à coups de poings.
Il me vient à l’esprit ce parallèle: la France n’a jamais vendu autant d’armes que sous les présidences et gouvernements socialistes!
Quand on est socialiste on peut tout se permettre y compris de compromettre l’état du pays.
A force de pousser les suisses dans leurs derniers retranchements, on va certainement revivre des attaques dans des hémicycles comme Zoug, par quelques déboussolés qui auront pété les plombs. A force de se foutre de son peuple, elle aura largement participé à cette réaction ! Les révolutions partent souvent d’une étincelle de trop…
Il est tempsque l’on renvoie à ses casseroles cette conseillère fédérale incapable et dangereuse ainsi que très coûteuse avec tous ces requérants mieux subsidié que nos avs !!scandale heureux de voir que nous sommes nombreux a en avoir marre de nos politiciens
Les israéliens sont armés, et visent la tête des mahométans qui leur foncent dessus en voiture.
Il est regrettable que les suisses sobres (mais pas ceux qui sont parfois éméchés) ne soient pas armés. SSS devrait aller faire un stage en Israël. Mais pourquoi l’UDC a-t-elle ré-élu SSS en décembre? Ils sont cons ou quoi? En tout cas, l’UDC a perdu ma confiance! Et pourquoi l’UDC ne lance-t-elle pas une initiative populaire pour interdire la sharia, cette législation étrangère?
on va voir combien il y aura de monde a la prochaine réunion de pro tell a berne je suis curieux
de voir combien de personnes tiennent vraiment a conserver leur droit de garder leurs armes
La doxa mondialiste islamo-gauchiste veut désarmer tous les pays occidentaux, alors que nous sommes en guerre contre l’islam, dixit Manuel Valls en 2015 et 2016!
Les peuples européens sont traités, par leurs dirigeants, comme des moutons qu’on mène à l’abattoir. Laissez-vous égorger et portez plainte ensuite, surtout, ne vous défendez pas. Univers totalement kafkaïen.
Amis suisses, qui avez encore la possibilité de vous défendre avec vos armes, battez-vous pour conserver ce droit! Mais à lire les posts en réaction à l’article, il semblerait que vous y soyez bien déterminés.
Cette conseillère Fédérale, dont je n’ose même pas citer le nom. Est vrai qu’elle a refudé à 2 fois de prêter serment ?
@TulliaCieronis : “Combien de temps encore avant qu’ils ne nous contraignent à remanier notre Constitution de fond en comble ?”
En 1999, la Constitution a déjà été remaniée de fond en comble ! Un seul exemple parmi bien d’autres : Il n’est plus inscrit que le peuple est souverain !! Autres exemples ici :
https://lilianeheldkhawam.com/2013/09/05/la-democratie-suisse-devoyee/
Nos élites politiques se donnent-elles la peine d’entendre ce que disent actuellement leurs confrères politiciens des différentes nations européennes? Bien entendu ceux qui ne sont les vendus atlantistes et europâtres et qui citent continuellement la Suisse comme exemple de pays “encore” souverain ???
Merci pour cette mise au point circonstanciée. Notre complaisance à l’égard des exigences de plus en plus exorbitantes des sbires du Soviet en chef nous perdra. Combien de temps encore avant qu’ils ne nous contraignent à remanier notre Constitution de fond en comble ? Et aussi : “La (CF) laisse entendre que …les choses ne seraient pas aussi graves …”. Que les choses soient un peu, beaucoup ou passionnément graves n’affecte pas la qualité de gravité, mais seulement sa quantité.
Plus il y aura d’armes dans la population, plus il sera difficile de venir les chercher. INONDEZ les bureaux des armes cantonaux de demandes de PAA, achetez ce que vous pouvez financierement et pour un signal politique choisissez des armes “mechantes”: armes d’epaules a crosses pliables, AK, VZ,… n’oubliez pas les magasins qui vont avec, 30 coups, ‘camemberts’ et autres!
Sur VD la procedure est simple et en ligne:
http://www.vd.ch/themes/securite/police/armes/
Et n’oubliez pas d’adherer a ProTell:
https://protell.ch/fr/2014-07-09-08-55-34/inscription
et de venir a la prochaine AG de ProTell a Berne, le 22 avril, preparons le Referendum ensemble!
Et pendant que nos “représentants” (les guillemets, parce que je n’ai jamais participé à l’élection des pitres du Conseil fédéral) cherchent à nous désarmer:
http://hoplite.hautetfort.com/archive/2017/04/04/regime-change-5929186.html#comments
Sommaruga n’est plus une élue du peuple souverain Suisse mais une représentante de Bruxelles en Suisse. Elle n’a pas de fusil d’assault chez elle mais elle va chercher son ordre de marche à Bruxelles. Il ne faut pas croire un mot de ce qu’elle dit.
Nous sommes tous menacés. Armons-nous.
Vous avez 15 mois pour acheter le plus de chargeurs de grandes capacités, le plus d’armes et de munition possibles. Ensuite préparer une manière de les planquer pour les ressortir le moment venu car la guerre contre les islamo-gaichistes approche à grand pas. Entre idéologie totalitaire, il est normal qu’ils s’entendent bien. Il suffit de voir le lien entre, par exemple, Hitler le socialiste et l’islam.
Le silence de Parmelin est incompréhensible !!!
Il a été élu pourquoi ???
On se le demande.
Qu’attendent certains partis pour lancer une initiative pour ne plus faire partie de l’espace Schengen-Dublin ? Et ainsi ne plus devoir transposer tout ou partie des directives de l’UE ?
Bonjour,
Si cette directive passe, les chargeurs de nos fusils d’assaut devront être limités à 10 coups. Les terroristes que l’on risque un jour d’avoir en face de nous auront des kalashnikovs du marché noir avec des chargeurs de 30 coups. Ce qui n’est clair dans la logique de Stalinovna -et dans la tête de tous les idiots utiles qui ont voté cette directive-, c’est si cette obligation vise à donner un avantage technique aux terroristes, ou à pénaliser les braves citoyens-soldats?
En fait, la réponse n’a pas tellement d’importance, ce qui importe c’est que l’on voie clairement qui a intérêt à désarmer le peuple.
Ce que cet ersatz illégitime de Stalinovna ne veut pas voir dans ses rêves de dictature européenne socialo-communisto-“multisulmane”, c’est que les soldats d’Allah finiront par avoir l’avantage du nombre. Et qu’ils la reverront dans sa cuisine avec un foulard sur la tête. Et un grand coup de pied au cul!
Jeferson, avril 2017
Lorsqu’un politicien dit au peuple qu’il serait “prématuré” de réagir, c’est que c’est vraiment le dernier moment pour le faire! Demandez des permis d’acquisition d’armes à votre police, participer – ne serait-ce qu’en spectateur – aux tirs sportifs, devenez membre de Pro-Tell (augmentation du nombre de membres de 10% rien qu’en 2016), écrivez à Mme Sommaruga, etc. etc.
Je vais essayer la magie noire pour tenter de nous en débarrasser une bonne fois pour toute !
Elle ne peut pas nous faire un AVC celle-ci???
Ou comment la gauche suisse entube systématiquement les citoyens qui n’ont pas voté comme elle le voulait. La législation européenne est une aubaine pour tous ces tricheurs!
“« Allons-y doucement ! La Suisse a déjà réussi à obtenir une exception à cette directive relative aux armes afin que nous puissions continuer à utiliser des armes militaires comme par le passé.”
Quelle victoire ! Nos soldats ont encore le droit de posséder une arme, l’UE ne nous a pas encore désarmé !
Non, mais je rêve ?
Honte à cette pseudo conseillère fédérale qui n’a pas prêté serment, maintenant vous savez pourquoi.
Le peuple suisse merite une medaille pour sa grande patience , son immence generosite et son grand sacrifice pour son pays , je crois en echange de tout ca il a droit a la dignite , le respect dont fassent partie l’identitee et les traditions les plus sacrees. Il ne faut jamais trahir la confiance de ce peuple…..
Une grande manifestation sur la place fédérale sera t’elle possible cette fois malgré les menaces des extrémistes de gauche ???
Il faudra y aller armé , magasin plein !
“…Actuellement la directive est en cours d’analyse. Je suis certaine que nous trouverons une solution pragmatique qui ménage les traditions suisses. »
Je me réjouis de découvrir le bricolage de Simonetta au mois d’avril…
No Schengen!
FRA :
http://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20175003
Merci pour cette précieuse traduction.
A noter qu’à la question posée par le Blick concernant le nombre de tentatives d’attentats en Suisse, Sommaruga n’y répond pas, sans doute pour ne pas dévoiler à quel point notre pays est déjà la cible:
Wie oft wurde bereits ein Anschlag in der Schweiz verhindert?
Das ist schwierig zu beurteilen, denn unsere Behörden greifen häufig früh ein. Wir können darum nicht sagen, wie oft ein Anschlag verhindert wurde. Polizei, Nachrichtendienst und Fedpol müssen gut zusammenarbeiten, sich gegenseitig informieren. Das ist die beste Voraussetzung, um einen Anschlag zu verhindern. Aber hundertprozentige Sicherheit gibt es nicht.
http://www.blick.ch/news/politik/justizministerin-simonetta-sommaruga-ist-schockiert-ueber-die-anschlaege-von-london-so-will-sie-die-schweiz-schuetzen-ein-schengen-austritt-erhoeht-die-terror-gefahr-id6418167.html
En tout cas ce n’est pas un ou deux mais bien plusieurs attentats qui ont été évités sur sol suisse sans que la population helvète le sache!
Tout est pertinent dans cet article.
Que vivent les tireurs !
Et que les citoyens suisses conservent leurs armes et leurs munitions s’ils le désirent, sans honte ni arrière-pensées.
On sait ce que valent les promesses fédérales lénifiantes face à la toute-puissance de l’Union européenne…