Laurent Flutsch est un crétin, pourrait-il être silencieux ?
Vigousse, canard à deux balles dans son titre, est censé être drôle. On peut donc légitimement s'attendre à rire, à sourire à tout le moins, que nenni. Je ne le parcours qu'une ou deux fois par an mais ne suis jamais déçu : Vigousse n'est pas amusant, franchement bobo et tristement bienpensant, tellement bienpensant qu'il ne sait plus se relire.
Prenons l'article de Laurent Flutsch sur la motion de Jean-Luc Addor, visant à autoriser l'emploi réglementé de silencieux pour les armes de service et les armes de tir sportif en stand. L'idée n'est pas nouvelle et le législateur avait craint, en son temps, le développement de ces accessoires permettant de se servir incognito d'une arme naturellement bruyante. Le Conseiller National argumentait que ces dispositifs sont aujourd'hui courants et faciles d'accès, et qu'il vaudrait mieux bénéficier de leurs avantages plutôt que de craindre, à tout va, leurs supposés inconvénients. On peut être pour ou contre, argumenter, mais de là à stigmatiser bêtement le porteur du message en lui prêtant des intentions malhonnêtes, n'est ni drôle, ni méchant, pas même sarcastique, pas polémique, juste crétin au sens où Michel Onfray le définissait en parlant de l'Ex-premier Ministre Français. J'ai pourtant relu l'article aux méthodes "Flutsch" de "l'Agence" ou de "La Soupe" mais, même là, l'éditorialiste n'est doctement pas marrant. Il n'y réussi pas un seul mot d'esprit sur trois colonnes d'une demi-page !
Pire, les arguments sont dignes d'une rédaction d'école primaire, et encore, nos enfants vont sur Internet. Le scribouillard de l'humour auto-proclamé n'a même pas pris la peine de se rendre sur le web pour y apprendre ce qu'est un silencieux, comment on le fabrique, combien il coûte, rien. L'écrivain débite vainement une suite d'arguments de bistrot que n'importe quel amateur d'arme, n'importe quel sous-officier, même le plus débutant des tireurs, trouveront ridicules.
Pour fabriquer un silencieux capable de transformer votre fusil d'assaut en pétoire discrète, il ne faut que 5 minutes, montre en main. Je ne parle pas ici de bricolage dangereux, mais bien d'un bon système, parfaitement documenté sur youtube, démonstrations à l'appui, un vrai silencieux, capable de permettre le tir de milliers de cartouches sans se désagréger ni affaiblir la précision. Il y a plusieurs méthodes, mais la plus simple et efficace est de récupérer un banal filtre à huile, de lui faire un simple trou à l'opposé du pas de vis et de fixer ce dernier au bout de votre canon. Vos tirs ne seront pas plus bruyants que le débouchage de la bouteille de Blanc Vaudois que le peu inspiré rédacteur aurait dû ingurgiter pour tenter au moins d'être drôle, à défaut d'être honnête dans son argumentation.
La satire ne consiste pas forcément à taper gratuitement sur un UDC. Comme disait Daniel Rausis en parlant de La Soupe, certains font de l'humour, d'autres en ont.
Christian Addy
Facebook : https://www.facebook.com/christian.addy/notes
Flütsch, Flouttsch, Flopsch, Flueotsch, Prout, who care!