La Turquie suspend ses relations avec les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont dans le viseur du président turc Recep Tayyip Erdogan après leur décision d’empêcher deux ministres turcs de participer sur le sol néerlandais à des meetings en sa faveur avec la diaspora turque, avant un référendum sur le statut présidentiel.

Après avoir qualifié de «nazis» les dirigeants néerlandais, Ankara est passé lundi soir aux mesures concrètes: la Turquie, a déclaré son vice-Premier ministre Numan Kurtulmus, refuse le retour de l’ambassadeur Kees Cornelis van Rij «jusqu’à ce que les conditions (…) posées soient remplies». Et d’annoncer la suspension des relations au plus haut niveau avec les Pays-Bas.

La Turquie demande une enquête

Il a précisé que la Turquie souhaitait une enquête sur les évènements des derniers jours, dont le recours à des policiers à cheval et à des chiens pour rétablir l’ordre après une manifestation devant le consulat turc à Rotterdam (centre des Pays-Bas). Ankara veut aussi que les Pays-Bas réparent «les torts qu’ils ont commis», a-t-il dit sans plus de précision.

La responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini a jugé «essentiel d’éviter une nouvelle escalade et de trouver les moyens de calmer la situation». Le département d’Etat américain a également exhorté à «éviter l’escalade». La tension a aussi grimpé ces derniers jours avec l’Allemagne, où plusieurs villes ont refusé la tenue de meetings électoraux turcs.

Source et article complet

3 commentaires

  1. Posté par Amarillys Taylor le

    Erdogan qui a islamisé son pays naguère laïc ? Celui qui a emprisonné des milliers de ces compatriotes pour un coup d’Etat manqué qu’il a probablement lui même mis en scène ? Celui qui a incité ces compatriotes à Strasbourg de jamais s’intégrer parce que “c’est un pêché contre Allah ? Celui qui a réclamé et obtenu que la UE lui verse 3 milliards d’Euros pour “retenir” l’invasion de ces coreligionnaires vers l’Europe ? Il ne faut en aucun cas céder à ses demandes
    ni autoriser aucune réunion de musulmans en sa faveur! La coupe est pleine et demandons-lui de sortir de l’OTAN aussi.

  2. Posté par Antonia le

    Quel type insignifiant, il ne vaut même pas un commentaire!

  3. Posté par Panache l'Écureuil le

    Dans un de ses discours, ce sultan insultant a aussi traité les Européens de chiens. Quant on sait que les mahométans les plus virulents identifient les chrétiens et les juifs à des chiens, des porcs ou des singes, c’est selon, on comprend qu’Erdogan se pose clairement en ennemi des Européens. A bon entendeur…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.