Fusillade albanaise de Bâle. L’incurie des journaux romands

post_thumb_default

Fusillade albanaise de Bâle. L'incurie des journaux romands.

Alors que des journaux qui se veulent d'information comme Le Temps se contentaient, à l'instar des feuilles d'annonces Le Matin et 20 Minutes, de publier la propagande anti-Suisse de l'agence de presse socialiste française AFP, il fallait lire la Basler Zeitung ou même la Badische Zeitung, journal allemand, pour avoir dès le début une vision objective des faits. En effet, ce dernier journal, s'il a repris la tirade de l'AFP sur la possession d'armes militaires par les citoyens suisses, l'a fait en soulignant que malgré cela, il y a rarement des fusillades dans notre pays. Quand aurons-nous en Suisse des journaux d'information de langue française écrits par des journalistes sachant détecter une intention mauvaise et défendre leur patrie ?

 

http://www.badische-zeitung.de/basel/zwei-tote-nach-schiesserei-in-basel-taeter-auf-der-flucht--134391973.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Information sur les armes en Suisse. En Suisse, les citoyens astreints au service militaire peuvent prendre leurs armes à la maison. Dans ce pays sont conservées, suivant les médias, environ deux millions d'armes dans les habitations privées. La Suisse a environ huit millions d'habitants.

Précisions :

Voici ce que Le Temps a publié, repris de l'AFP:

https://www.letemps.ch/suisse/2017/03/10/fusillade-meurtriere-un-cafe-bal

Il y a 13 heures - Les fusillades sont assez rares en Suisse, un pays où les hommes qui ont effectué leur service militaire peuvent conserver leur arme à domicilecomme réservistes. Ce droit suscite parfois la polémiquenotamment lorsque ces armes sont utilisées dans des drames familiaux ou d'autres faits divers.

Entretemps, ils ont enlevé ce passage de leur page internet (probablement à la suite de nos articles), mais en raison de leur incurie, cela reste sur la page d'entrée de Google. En revanche, la Badische Zeitung a soigneusement dissocié cette partie de la dépêche de l'AFP en la publiant comme "Info sur les armes en Suisse" et en remplaçant "assez rares" par "rares". Ainsi, une accusation contre la Suisse devenait une louange. Il y a encore des gens honnêtes.

Claude Haenggli, 10.3.2017

 

2 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Excellent. Il nous manque toujours le point de vue pris à partir de la Suisse alémanique et le constat est sans appel:

    nos médias romands nous manipulent et profitent de la barrière linguistique pour censurer les informations qui les dérangent.

    Merci Monsieur Haenggli

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Contradictions, désinformation et manipulation habituelles.
    Il n’y a aucune preuve que des armes de service de l’armée ont été utilisées! Habituellement les voyous utilisent des armes illégales.
    Les raisons de cet attentat meurtrier ne sont ni claires ni élucidées. Pourtant il est affirmé que ce n’est pas un acte terroriste!
    Arrêtez-les avant qu’ils récidivent, si ce n’est pas le cas et expulsez-les au plus vite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.