Interdire toute critique? Une motion contre l’islamophobie provoque un tollé au Canada

post_thumb_default

 

La motion M103 appelant le gouvernement à «condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme systématique et de discrimination religieuse» a été débattu cette semaine dans le Parlement canadien et serait voté en mars ou avril. La proposition a été faite par une députée du parti libéral Iqra Khalid en décembre dernier.

Le même jour une pétition signée par près de 70 000 personnes contre les sentiments antimusulmans au Canada a été présenté dans le Parlement. Cette pétition indique les contributions effectuées par les musulmans au cours de l’histoire et appelle la Chambre des communes à reconnaître que «des individus extrémistes ne représentent pas l’islam» et à condamner «toutes les formes d’islamophobie».

Bien que la motion ne puisse pas changer les lois canadiennes en tout cas, des internautes se sont inquiétés que c’était un pas vers l’interdiction complète de critiquer l’islam.

Une militante anti-islam américaine, Pamela Geller, est allée jusqu'à déclarer que la motion avait pour but de «créer un Etat vivant sous les lois de la charia» au Canada et que le Premier ministre canadien Justin Trudeau utilisait «de manière diabolique» «des tactiques de guerre psychologiques» pour tromper les Canadiens.

Pour certains internautes la motion en question n'a pas vocation de lutter contre la haine et le racisme, mais porte atteinte à la liberté d'expression

Une politicienne conservatrice Kellie Leitch a appelé à rejeter la motion.

Mais tout le monde ne s'oppose pas à cette motion ou ses conséquences potentielles. Certains internautes ont manifesté leur soutien à Iqra Khalid et appelé à lutter contre l’islamophobie.

En réponse à sa motion, la députée a reçu nombreuses menaces et insultes racistes. Elle a lu certains massages le 16 février lors des débats au Parlement. «Tuez-la et c’est tout !», «Pourquoi les Canadiens l’ont laissée entrer ?», disent ces messages.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    QUAND L’ISLAM SAURA RESTER UNE RELIGION, il n’y aura plus d’Islamophobie (à la condition de la suppression express de LA FATIHA (qui dénigre toutes les religions et les autres peuples).

    QUAND L’ISLAM S’ENTETERA A VOULOIR RESTER UN SYSTEME POLITIQUE de pénétration et de future domination, imposant sa loi dans des pays qui ont déjà leur lois et leur constitution, IL Y AURA DE l’ISLAMOPHOBIE.
    L’ISLAM VEUT CROIRE QUE NOUS SOMMES DE PAUVRES NAÏFS CONSENTANTS.
    NON, NON LE JOUR N’EST PAS ENCORE ARRIVE POUR FAIRE DE NOUS DES LOBOTOMISES.
    La pire des choses qui nous guette est la collaboration de nos élites politiques et juristes qui voudraient imposer “l’islamophobie” comme un délit.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.