Au sommaire du JT du 10 février 2017 : Sécurité / Aulnay : une semaine d’émeutes ; Economie / Dette publique : pas d’effet Marine Le Pen ; International / Le cercle Pouchkine pour un tandem franco-russe ; International / Un Etat du Brésil au bord du chaos ; L’actualité en bref.
Madame, Monsieur, bonsoir !
Tout de suite pour commencer, retrouvez Elise Blaise pour votre rendez-vous politique quotidien : Cap sur l’Elysée !
Madame, Monsieur Bonsoir, Bienvenue dans Cap sur l’Elysée,
Marine Le Pen fait un tabac. Invitée d’honneur dans l’Emission Politique de France 2, la présidente du Front National a explosé tous les scores d’audience. Avec plus de 700 000 téléspectateurs de plus que pour Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen a réuni 3,5 millions de Français devant l’écran. Un raz de marée bleu marine également sur les réseaux sociaux puisque plus de 75 000 tweets ont été produits pendant l’émission.
Pari gagné pour Marine Le Pen. Arrivée galvanisée par des sondages qui la donnent en tête au premier tour de la présidentielle à plus de 25 %, la présidente du Front National a réalisé une très bonne prestation télévisée. Avec un contexte politique favorable entre l’affaiblissement de la gauche par Emmanuel Macron et la chute progressive de François Fillon, la candidate a le vent en poupe. 41 % des téléspectateurs ont jugé son programme convaincant, l’un des meilleurs scores à l’issue de l’émission. Fidèle à ses convictions, Marine le Pen a insisté sur l’opposition entre son camp, celui des patriotes et celui des mondialistes aux mains de la grande finance, à l’image d’Emmanuel Macron.
L’émission s’est ouverte sur l’actualité avec l’affaire d’Aulnay-Sous-Bois, et Marine Le Pen a bien entendu condamné les actes reprochés, tout en appelant à la prudence avant toute accusation définitive. La Présidente du FN s’était déjà exprimée sur cette affaire dans la semaine.
***
https://www.youtube.com/watch?v=wj7CjDVmHdM de 00:33 à 1m01
***
D’un point de vue général, la Présidente du Front National a pu, avec sérénité, faire montre d’une grande maîtrise des sujets évoqués, notamment sur le programme économique où le FN est souvent attaqué. Dans ce cadre, l’accent a été mis sur la défense des PME et TPE françaises, poumons de l’économie française.
Les journalistes ont interrogé Marine Le Pen sur l’affaire des assistants parlementaires, une question pour laquelle la présidente du Front National a rejeté toute comparaison avec les scandales autour de François Fillon. Par ailleurs, Marine Le Pen s’était interrogée dans la semaine sur l’étonnant calendrier des révélations de la presse sur le candidat républicain, ou sur le retour de l’affaire Bygmalion.
***
https://www.youtube.com/watch?v=wj7CjDVmHdM de 00:17 à 00:32
***Offensive, la candidate a toutefois ajouté que planait sur l’affaire autour des emplois supposés fictifs de l’épouse de l’ancien premier ministre une sale odeur de trafic d’influence. Elle a à cet effet dénoncé la proximité de François Fillon avec Henri de Castries, le PDG des assurances Axa… alors même que le programme du candidat républicain faisait débat sur le déremboursement de certains soins par la sécurité sociale…
Marine Le Pen avait également fait un sort au programme économique de son adversaire de droite en déplacement à Hénin-Beaumont, dans les Hauts-de-France.***
https://www.youtube.com/watch?v=vrwt4sj1lC0 de 00:13 à 1m18.
***
Marine Le Pen a également consacré une large part à la critique de Benoît Hamon notamment en ce qui concerne l’affaire du bar de Sevran, en Seine-Saint-Denis, où les femmes n’étaient pas les bienvenues. A cette occasion, la candidate a reproché à un élu communiste de ne pas avoir fait respecter la laïcité, de même, elle a considéré que Benoît Hamon était un idéologue et que le ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui l’interrogeait, était une islamo-gauchiste, ajoutant que le Front National, lui, voulait fabriquer de petits Français et non l’apprentissage de la culture d’origine. L’exemple d’une école musulmane de Toulouse était éloquent, puisque sa non conformité avec la République a été démontrée mais qu’elle est toujours ouverte.
Marine Le Pen a également appelé de ses voeux une taxe sur les travailleurs étrangers pour tordre le coup au dumping social.
Face à l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, Marine Le Pen a donc pu décliner ses propositions en matière d’immigration, de laïcité, après avoir précisé sa vision du clivage gauche-droite… notamment vis à vis du programme de Jean-Luc Mélenchon, qui se dit également patriote.Point d’orgue de la soirée, Marine Le Pen a rappelé et assumé sa volonté de redonner la priorité aux Français … en France.
Et voilà, c’est déjà la fin de Cap sur l’Elysée. Dès à présent, retrouvez le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques, quant à moi, je vous retrouverai lundi, Bonsoir.
Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !
1) Sécurité / Aulnay : une semaine d’émeutes
Une semaine après l’interpellation musclée de “Théo”, les affrontements se sont multipliés en Seine Saint Denis. Des dizaines d’interpellations ont eu lieu et 2 individus ont été condamnés à de la prison ferme. Le spectre de 2005 refait surface à Aulnay-Sous-Bois. Bilan et perspectives après une semaine d’émeutes.
Aulnay-Sous-Bois vit au rythme des émeutes ! Une semaine après l’interpellation de Théodore Luhaka dans la cité des 3 000, la ville d’Aulnay-Sous-Bois vit des nuits agitées. En effet, les affrontements entre les jeunes du quartier et les forces de l’ordre se sont multipliés. Des dizaines de véhicules et de poubelles ont été incendiées et les émeutiers s’en sont même pris directement aux policiers leur jetant des pierres et déclenchant des tirs de mortiers. Alors que plusieurs appels au calme ont été lancés dont un par Théo lui-même, les violences se sont poursuivies et propagées aux communes voisines d’Aulnay-Sous-Bois. L’interpellation de Théodore Luhaka a bel et bien servi de prétexte aux émeutiers. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le calme est partiellement revenu à Aulnay-Sous-Bois mais plusieurs départs de feu et des tirs de mortiers ont été observés à Noisy-le-Grand. 25 interpellations ont été effectuées en Seine-Saint-Denis. Les violences ont même gagné le reste du pays. En effet, plusieurs manifestations ont été organisées à Lille et à Rennes pour venir en soutien à l’individu de 22 ans. Cependant, les manifestations se sont vite transformées en déferlement de haine envers les policiers.
Les autorités craignent désormais le tourisme émeutier, c’est-à-dire des jeunes venus d’autres quartiers se servant de n’importe quel prétexte afin d’en découdre uniquement avec les forces de l’ordre.
Le spectre de 2005 plane sur Aulnay-Sous-Bois. Les bus ne circulent plus dans la cité des 3 000 et un hélicoptère survolent chaque nuit la zone. Et les premières conclusions de l’IGPN ne vont certainement pas ramener le calme. La police des polices estime que l’individu n’a pas été violé délibérément et privilégie la thèse de l’accident. Pourtant selon le criminologue, Xavier Raufer, la situation actuelle n’est pas comparable avec celle de 2005.
Les 4 policiers incriminés sont actuellement mis en examen, l’un pour viol aggravé, les trois autres pour violences volontaires en réunion. Plusieurs associations antiracistes seront reçues lundi par le premier ministre, Bernard Cazeneuve. Elles entendent souligner la dimension raciste de l’interpellation.
2) Economie / Dette publique : pas d’effet Marine Le Pen
On nous avait parlé la semaine dernière d’un effet Marine Le Pen, qui était censé aggraver la dette publique française sur les marchés internationaux… Une semaine après, l’effet est déjà retombé, Natasha Koenigsberg
Toute ressemblance avec une histoire ou des personnages existants ou ayant existé est totalement fortuite et involontaire… Les marchés financiers américains devaient s’effondrer, si Donald Trump était élu : c’est tout le contraire qui s’est produit. L’indice de la bourse de New York, le Dow Jones, qui n’arrête pas de grimper depuis son élection, a d’ailleurs dépassé dernièrement les 20 000 points, pour la première fois de son histoire…
Le Royaume-Uni devait affronter les douze plaies d’Egypte s’il décidait de sortir de l’Union Européenne. Là encore, c’est tout le contraire qui s’est produit. Il affiche même la plus forte croissance de tous les pays du G7, à 2 %, avec une forte accélération au dernier trimestre…
Et voici donc que les sondages donnant Marine Le Pen présente au second tour de la présidentielle, avec 27, 28, voire 29 % des voix au premier tour, loin devant ses adversaires, devaient nous coûter cher sur les marchés financiers. L’écart de taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne, qui sert de référence à tous les autres… car les Allemands sont ceux qui empruntent au meilleur prix en raison de l’excellente santé de leur économie, a augmenté de 0,2 % ces derniers jours… Après l’effet Trump, l’effet Brexit, on nous faisait le coup de l’effet Marine Le Pen.
Mais Patatra : en moins de 10 jours, cet “effet” s’est estompé… On découvre que c’est pour d’autres raisons, liées à la politique monétaire de la Banque centrale, qui ont légèrement renchérit pendant quelques jours les taux d’intérêt sur la dette française. Mieux encore, ce n’est pas tant le succès dans les sondages de Marine Le Pen, que le scandale Fillon qui auraient inquiété certains investisseurs, un scandale et des conséquences dont on ne peut évidemment pas rendre responsable la présidente du Front National…
Pour se rattraper, les traders se justifient en disant que les chances ou le risque de voir Marine Le Pen élue au second tour sont beaucoup trop faibles pour les inquiéter, avec 36 % contre 64 à Emmanuel Macron, pour l’instant également qualifié au second tour de la présidentielle française… Vendredi 10 février, il reste encore 86 jours avant le premier tour.
3) International / Le cercle Pouchkine pour un tandem franco-russe
Alors que l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis a rebattu les cartes mondiales, le gouvernement français, lui, fait le dos rond en attendant le départ après l’élection présidentielle. Grand échec diplomatique, les relations entre la Russie et la France se sont dégradées au fil du quinquennat, notamment avec l’action de Laurent Fabius au Quai d’Orsay. Face à ce constat, de nombreuses initiatives sont nées pour tenter un rapprochement entre ces deux pays aux liens historiques. Le cercle Pouchkine, qui vient de souffler sa première bougie, oeuvre en ce sens. Mercredi, l’association présidée par Pierre Gentillet réunissait Son Excellence l’ambassadeur de Russie Alexandre Orlov, l’ancien Ministre de la Défense Gérard Longuet et l’ancien député Bernard Carayon pour étudier de nouvelles perspectives de rapprochement franco-russe… Un rendez-vous réussi, porteur d’espoir.
4) International / Un Etat du Brésil au bord du chaos
L’Espirito Santo dans un climat de guerre civile ! Cet État brésilien connaît une vague de criminalité massive depuis que la police s’est mise en grève il y a une semaine.
Le pays, encore considéré comme une grande puissance émergente il y a quelques années, connait aujourd’hui une grave crise économique, sociale et sécuritaire.
Pierre Bergerault
Près de 100 homicides en une semaine ! C’est le bilan enregistré après 6 jours de grève des policiers dans l’Etat de l’Espirito Santo au sud-est du Brésil ! C’est la police militaire qui s’est, dans un premier temps, mobilisée avant que la police civile n’emboîte le pas. Les policiers ne pouvant pas officiellement faire grève, ils ont finalement bloqué l’accès aux commissariats grâce… à leurs épouses qui campent devant les locaux. Ils réclament une augmentation de leur rémunération de 43 %. Une rémunération qui plafonne depuis 7 ans à un salaire de 800 dollars mensuels. Pour faire face à cette vague de criminalité, le gouvernement a envoyé 550 membres des forces de sécurité supplémentaires : policiers et pompiers.
La capitale de l’Etat, Vitoria, et ses plus de 300 000 habitants est désormais exposée à une grave hausse des homicides : 15 par jour en moyenne depuis le début de la grève contre 4 quotidiens en temps normal. Le nombre de vols a également explosé et plus de 200 véhicules ont été dérobés soit un chiffre 10 fois supérieur à la moyenne. En outre, 200 magasins ont été saccagés… Depuis une semaine, les habitants de Vitoria restent confinés chez eux, les magasins ouvrent au compte goutte, parfois seulement quelques heures. La rentrée des classes, prévue initialement le 6 février est reportée chaque jour, les entreprises et les administrations sont également fermées.
Les classes moyennes et supérieures attendent donc le retour au calme quand les classes défavorisées sont exposées au crime ou profite du chaos pour piller les magasins. Et les négociations avec le gouvernement avancent au ralenti alors que le carnaval aura lieu dans moins de 10 jours. Le carnaval de Vitoria est en effet le 3ème du pays et représente un réel intérêt économique pour la ville. L’annulation des festivités pourrait donc un peu plus porter préjudice à la ville. Pour de nombreux observateurs, la crise qui secoue l’Etat d’Espirito Santo illustre les difficultés structurelles que connaît le Brésil aujourd’hui, fragile tant socialement qu’économiquement. Le pays ne fonctionnerait presque plus que sur la base d’un système coercitif…
5) L’actualité en bref
- 3 000 euros d’amende avec sursis pour Cédric Hérou ! L’agriculteur, militant d’extrême gauche, a été condamné ce vendredi pour avoir pris en charge des clandestins sur le sol italien. Il a toutefois été relaxé pour avoir installé une cinquantaine d’Erythréens dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et pour l’introduction de migrants en situation illégale. Avant le jugement, Cédric Hérou, visiblement peu occupé par son travail d’agriculteur, a déclaré qu’il continuera à agir malgré les menaces de l’Etat et du procureur.
- Le seul centre de déradicalisation de France est vide. Le dernier résident, un majeur issue de la région centre, a été condamné mercredi pour violences et apologie du terrorisme à 4 mois de prison avec sursis et des travaux d’intérêt général. L’individu est parti car le centre situé dans le château de Pontourny en Indre-et-Loire est réservé aux personnes en voie de radicalisation et non condamnées. Les services de l’Etat essaient maintenant de lui trouver une autre structure. Depuis son ouverture en septembre dernier, le centre n’a accueilli que 9 individus alors qu’il dispose de 25 places. Malgré tout, il va continuer de fonctionner.. sans personne ! Samedi, l’association “Radicalement contre Pontourny” manifestera dans les rues de la commune voisine de Beaumont-en-Véron pour demander sa fermeture définitive.
- Coup de filet antiterroriste à Montpellier ! Ce vendredi, la police a mené des perquisitions et interpellé 4 individus, dont une mineure de 16 ans, suspectée de vouloir se rendre en Syrie. Des explosifs ont été retrouvés, les mêmes que ceux ayant servi lors des attentats du Bataclan à Paris. En garde à vue pour 96 heures, ces individus sont soupçonnés par les enquêteurs d’avoir voulu préparer un attentat à la ceinture explosive, en revanche aucune cible n’a été identifiée.
- Bernard Cazeneuve soutient la ferme des 1 000 veaux ! Le premier ministre s’est rendu ce vendredi à Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse dans ce centre d’engraissement. Les éleveurs de l’exploitation, touchés par un incendie criminel, avaient reçu l’appui de Bernard Cazeneuve. Des manifestants ont été empêchés d’approcher le site par un important dispositif de sécurité.
- Entre le Brexit et l’élection présidentielle en France, l’actualité est prolix sur la question de l’Union Européenne. C’est dans ce contexte que l’Association pour l’histoire organise un colloque sur le thème : “le naufrage de l’Europe bruxelloise” à Paris, Salle de la maison des mines lundi 13 janvier prochain. Le président de l’association et présentateur de l’émission d’Histoire Passé Présent, Philippe Conrad, nous en dit plus sur cet évènement.
***
Conrad -en entier + bandeau sur l’adresse https://www.facebook.com/PhConrad.Associationpourlhistoire/
***
C’est la fin de notre édition ! Comme chaque vendredi, vous pouvez retrouver le quotidien “Présent” en kiosque. A la Une : les précisions de Marion Maréchal-Le Pen sur l’avortement, la loi Taubira et la fin de vie ; Marine Le Pen et le second tour de la présidentielle.
Ce soir, retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le gallou évoquera le Décodex, la base de données du journal Le Monde qui indique les “bons” sites d’informations, les inversions accusatoires du groupe de presse de Jean-Michel Baylet et les “bobardeurs” de l’année Yann Barthès et Hugo Clément.
Egalement au programme de votre fin de semaine : Bistro Libertés. Martial Bild et les sociétaires de l’émission reçoivent le biologiste et journaliste Yves Christen. Il a fait une thèse scientifique en immunogénétique avec le Professeur Dosset, prix Nobel. Il est un spécialiste de la maladie d’Alzheimer et du domaine des neurosciences. Il est l’introducteur, en France, de la sociobiologie. Yves Christen est également l’auteur de très nombreux ouvrages comme son best-seller publié en 2009 :”L’animal est-il une personne ?”. Parmi les thèmes abordés : la puissance des médias dans la campagne présidentielle ; “l’exploitation de l’animal par l’homme” et l’organisation des JO : chance ou boulet pour les pays d’accueil ?
Samedi, dans le deuxième chapitre des Conversations de Paul-Marie Couteaux, l’ancien député européen reçoit le philosophe Alain de Benoist.
Dimanche, Guillaume de Thieulloy vous donne rendez-vous à midi pour Terres de Mission.
Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. On se retrouve lundi. Bonne fin de semaine à tous. Merci de votre fidélité, bonsoir !
Cet article Sécurité / Aulnay : une semaine d’émeutes – JT du vendredi 10 février 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?