Au sommaire de ce JT :
1) Sécurité / Le viol d’Aulnay tourne à l’affaire d’Etat
2) Economie / Le Budget de l’Etat 2017 bidonné ?
3) International / Daesh : attention à la bête blessée
4) International / Guerre froide en Mer de Chine
5) L’actualité en bref
Cap sur l’Elysée !
François Fillon contre-attaque. Après l’heure des confessions, l’heure est à la défense juridique. L’avocat du candidat les Républicains dénonce la violation de la séparation des pouvoirs. Une stratégie qui arrive peut-être un peu trop tard.
“Coup d’état institutionnel”, “manipulation de la gauche”, “partialité de la justice”… François Fillon a tardivement décidé d’inverser les accusations alors qu’il avait visiblement oublié pendant de longs jours que “la meilleure défense, c’est l’attaque” !
L’avocat du candidat les Républicains, Maître Antonin Lévy, considère que le Parquet National Financier s’est saisi d’une enquête pour un délit non applicable à un député. Par ailleurs, il soulève un problème de non respect de la séparation des pouvoirs, puisque le tribunal demande finalement des comptes pour la manière dont François Fillon exerçait son mandat… Un domaine dans lequel la justice n’a pas de compétence…
Par ailleurs, d’autre soulève la partialité du PNF, un tribunal créé à l’occasion de l’affaire Cahuzac il y a 3 ans par François Hollande. La rapidité avec laquelle le parquet s’est saisi de l’affaire déroute… toutefois, le secrétaire national de l’Union syndicale des magistrats, majoritaire, considère que la réactivité de l’institution montre qu’elle est efficace et arrivée à maturité. De son côté, le Syndicat de la Magistrature, qui nous avait gratifié du fameux mur des cons, estime fidèlement à ses orientations de gauche, que c’est un rééquilibrage avec le traitement des dossiers de la délinquance en col blanc.
Le Parquet National Financier est dirigé par le procureur Eliane Houlette… dont le nom avait été suggéré par … Christiane Taubira… Consciente de l’impact politique de l’affaire, elle a d’ores et déjà affirmé que son institution devrait rapidement se prononcer… Pourtant la défense de François Fillon considère que le PNF n’est pas compétent dans cette affaire. En effet, selon l’avocat du candidat, le délit de détournement de fonds publics ne peut pas s’appliquer à un parlementaire puisqu’il n’est pas dépositaire de l’autorité publique, à la différence d’un maire par exemple. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de jurisprudence et un flou total règne… François Fillon a donc de quoi attaquer la procédure en tant que telle… mais pendant ce temps, il doit aussi resserrer ses troupes… dont certains soutiens considèrent que la riposte a été trop longue à arriver…
Pendant ce temps, les médias, dont le Canard Enchaîné, poursuivent leurs révélations pour saisir l’opportunité de faire un peu de bénéfice… L’accumulation d’accusation finit toutefois par jeter le discrédit sur la réalité de ce qui est reproché à François Fillon. Dernière boule puante en date… Pénélope Fillon a bénéficié d’indemnités de licenciement… Incroyable, l’épouse de l’ancien Premier Ministre a donc les mêmes droits que n’importe quel salarié français… En bref, l’acharnement médiatique contre le candidat Les Républicains finit par donner raison aux accusations de sabotage politique… Plus la liste s’allonge, plus les medias se discréditent.Si le Parquet Financier n’est finalement pas compétent pour juger l’affaire, il pourra toujours s’occuper avec l’affaire de l’écotaxe … qui a coûté, contrairement à l’affaire Fillon, plus d’un milliard d’euros aux contribuables français.
François Bayrou, le président du Modem, ne rechigne pas non plus à rajouter une couche sur le candidat Les Républicains. Alors que les rapprochements entre les deux partis sont au point mort, l’élu palois a profité de son apparition au journal de France 2 mardi soir, pour semer de nouvelles accusations contre François Fillon, notamment quant à son entreprise de conseils 2F. Alors que Bayrou affirmait en septembre que Macron était le candidat des forces de l’argent, il a considéré mardi que François Fillon était je cite “sous influence des puissances d’argent”, faisant référence à des versements de la part des assurances AXA, dont on sait le PDG, Henri de Castries, proche de François Fillon. Après avoir appelé à voter Hollande en 2012, François Bayrou semble cette fois préparer le terrain pour annoncer sa candidature.Et pendant que François Fillon est sous la pluie de coups, l’intouchable Emmanuel Macron a senti le vent tourner. L’équipe du mouvement en marche – très attentive à l’image diffusée sur les réseaux sociaux – s’est rendue compte que les requêtes sur les moteurs de recherche montraient que les internautes s’intéressaient aux rumeurs autour d’une prétendue double vie de leur candidat…
“Brigitte partage ma vie du soir au matin, et n’est pas rémunérée pour cela”. Voilà comment Emmanuel Macron voulait chasser les rumeurs d’un revers de main, tout en ironisant sur les déboires judiciaires de son adversaire… Pourtant, malgré la tentative de persuasion d’Emmanuel Macron, de nombreux éléments entretiennent les bruits de couloir quant à une possible relation avec Mathieu Gallet, le PDG de Radio France. En premier lieu… l’attitude de la presse fait réfléchir. Pendant qu’elle s’évertue à agenouiller François Fillon, pas un mot sur les rumeurs autour d’Emmanuel Macron. Pire, Closer pratique même l’auto-censure… Le 4 février, un article insignifiant intitulé “un proche d’Emmanuel Macron travaille pour Mathieu Gallet” était publié sur le site web du magazine à scandales… pour finalement être effacé… vite fait bien fait.
Autre détail étonnant, Emmanuel Macron porte… deux alliances, une à chaque main… L’ancien ministre de l’économie s’était défendu en expliquant que les deux étaient pour la même femme… Pourtant, le détail rappelle un détail de la vie de Richard Descoings, l’ancien patron de Sciences-Po Paris… En effet, lui aussi porteur de deux alliances expliquait qu’il était à la fois fidèle à son épouse Nadia Marik et à son compagnon, Guillaume Pépy, le patron de la SNCF…
Au delà de ces affaires de moeurs, qui en soit, ne posent que le problème de l’honnêteté envers les électeurs, des éléments financiers pourraient également embarrasser Emmanuel Macron si les medias du système s’y employaient.
D’une part, 120 000 € du ministère de l’économie, soit 80 % du budget de tout le ministère, auraient servi exclusivement aux frais de représentation de l’ancien banquier Rothschild… Des frais qui auraient pu servir à poser les premiers jalons du mouvement en Marche… Ses activités au cours de la recapitalisation du Monde sont également discutables puisqu’il informait Alain Minc, ancien président du conseil de surveillance du journal, pendant les tractations… alors qu’il était censé oeuvrer pour la société des rédacteurs du Monde…
Macron est également celui qui a rendu possible le rachat de SFR à Patrick Drahi… le magnat de la presse dont le banquier Bernard Mourad, a rejoint les conseillers d’Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’économie a également une large part de responsabilité dans la vente d’Alstom à l’Américain General Electrics, tandis que son prédécesseur Arnaud Montebourg avait bloqué la décision par décret. La finalis ation avait d’ailleurs été rendue possible grâce au travail opiniâtre de Thomas Cazenave, camarade d’Emmanuel Macron à l’ENA… également très ami avec le responsable communication de l’Elysée Gaspard Gantzer. C’est d’ailleurs ce dernier qui aurait été aperçu avec un journaliste du canard enchaîné pour livrer des informations sur François Fillon… informations sans doute en provenance du ministère de l’économie, fournies par … Thomas Cazenave, monté en grade après le vide laissé par … Emmanuel Macron.
Décidément, la politique est une grande famille. Mais la presse ne s’immisce pas partout… Emmanuel Macron qui s’érige en candidat hors système cumule pourtant nombre de ses défauts… entre les copinages, les casseroles et les arrangements…. il ne lui manque décidément qu’un programme.
Et voilà, c’est sur ces mots que s’achève Cap sur l’Elysée. Dès à présent, retrouvez le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques, quant à moi, je vous retrouve demain, Bonsoir.
Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !
1) Sécurité / Le viol d’Aulnay tourne à l’affaire d’Etat
On se demandait à quoi servirait le chef de l’Etat pour ses quelques derniers mois à l’Elysées ! On a désormais la réponse : François Hollande visite l’électorat socialiste dans les hôpitaux !
Après l’affaire dite du “viol” d’Aulnay-Sous-Bois, le président a tenu à se déplacer auprès de la victime nommé Théo Luhaka. Une mascarade médiatique de plus pour tenter de calmer les banlieues et éviter des émeutes avant la fin de son quinquennat.
L’affaire dite du “viol” d’Aulnay-Sous-Bois devient une véritable affaire d’Etat ! A moins de 3 mois de la retraite, François Hollande a jugé opportun de rendre visite à l’individu agressé par des policiers jeudi dernier. En se plaçant du côté de l’individu dont l’arrestation violente a tout de même eu lieu lors d’une opération de police dans le cadre de trafic de drogue, le président sortant a clairement choisi son camp. La visite présidentielle revêt un double caractère : tout d’abord la volonté d’acheter la paix dans les banlieues et éviter un embrasement des cités comme en novembre 2005.
Autre aspect de cette visite : l’habituelle démarche électoraliste auprès de la banlieue, cible des socialistes depuis leur abandon de l’électorat ouvrier et des classes populaires blanches.
En revanche, François Hollande n’avait pas pris la peine de rendre visite aux victimes de viols par des clandestins à Calais ou à Arzon… Aux côtés du président de la République, d’autres personnalités ont apporté leur soutien à Théo Luhaka : le rappeur “Booba” par exemple mais aussi le club italien de football de l’Inter Milan, flatté que l’individu revête sa tunique lors de son séjour à l’hôpital…
Lundi, Théo Luhaka a appelé ses petits camarades à “ne pas faire la guerre”. Un appel au calme pas vraiment suivit… Dans la nuit de mardi à mercredi, 2 voitures ont été brûlées à Aulnay-Sous-Bois et les cités voisines ont connu une recrudescence de violences. Dans plusieurs quartiers avoisinant, on a pu entendre des détonations, des tirs de feu d’artifice ou même de mortiers. Dans un véritable jeu du chat et de la souris, les bandes ethniques attaquent la police puis se cachent laissant ça et là des cocktails Molotov et autres armes artisanales…
2) Economie / Le Budget de l’Etat 2017 bidonné ?
Le prochain président et son gouvernement vont avoir du pain sur la planche… D’après la Cour des comptes qui a publié son rapport annuel ce mercredi, le budget de l’Etat pour 2017 serait tout simplement intenable. Natasha Koenigsberg
Des dépenses sous-estimées, et des recettes, elles, largement surestimées. La méthode est connue, mais tout est une question de proportions. Or, selon la Cour des comptes, le mensonge atteint des sommets pour le Budget de l’Etat 2017… Les prévisions en matière de dépenses de santé par exemple ne sont pas réalistes estiment les magistrats de la Cour des Comptes… non seulement des hausses pourtant connues de certains postes budgétaires n’ont pas été inscrits dans les comptes, mais en prime, le gouvernement à anticipé des économies qui restent totalement hypothétiques. Sans parler des recettes qui devraient normalement être affectées au budget 2018, et qui ont été comptabilisées artificiellement sur l’année à venir…
Autre tricherie, autre tromperie, les recettes fiscales largement surévaluées. Rappelons que le rendement des différents impôts et taxes est évalué en fonction de la progression de la croissance du pays. Or, tout le budget 2017 a été construit sur la base d’une croissance de 1,7 %, alors même que la croissance 2016 a été finalement inférieure d’un tiers aux prévisions du gouvernement. La Cour des comptes pointe d’autres incohérences pour ne pas dire, des erreurs manifestes dans le calcul de la dépense publique. L’abandon de l’écotaxe par exemple, qui coûte près d’un milliard par an aux finances publiques et prive surtout les collectivités locales d’une recette qui devait leur échoir, n’a pas été remplacée…
La Cour insiste également sur l’état d’épuisement des forces de l’ordre, sur-mobilisées en raison de la menace terroriste. L’utilisation des CRS et des gendarmes mobiles pour assurer des missions de garde statique est coûteuse pour un bénéfice opérationnel faible écrivent notamment les magistrats. Dernière pique : les aides aux débitants de tabac sont totalement injustifiées pour la Cour des Comptes alors que l’Etat devrait concentrer tous ses efforts sur la lutte contre sa consommation, qui coûte très cher au budget de la Sécu. Entre 2004 et 2015 l’Etat leur a versé 3,5 milliards d’euros… dans le même temps, le tabac coûte au bas mot 10 milliards d’euros par an au budget de la Sécu.
3) International / Daesh : attention à la bête blessée
Menaçante malgré son déclin ! L’organisation Etat islamique, assiégée dans la ville d’Al-Bab en Syrie, subit l’offensive des forces de Bachar al-Assad et des terroristes de l’opposition. Les djihadistes trouvent toutefois de nouvelles méthodes de recrutements et d’action pour continuer le combat. Pierre Bergerault
La région d’Alep bientôt libérée ! La cité d’Al-Bab en Syrie est désormais totalement assiégée. Si les terroristes de l’opposition, soutenus par la Turquie, peinent à se frayer un chemin par le Nord, l’Est et l’Ouest, les forces de Damas et leur allié russe avancent rapidement par le Sud depuis une semaine. Bachar al-Assad souhaite en effet contrôler cette partie de la ville pour prévenir une avancée des troupes turques. Par ailleurs, l’action d’Ankara, qui a fait de la prise d’Al-Bab un objectif prioritaire de son opération Bouclier de l’Euphrate, inquiète Damas qui dénonce une violation de sa souveraineté. L’Etat islamique est aussi attaqué sur d’autres fronts, dans la province de Damas et de Palmyre au centre du pays mais aussi contre Raqqa, sa capitale syrienne, aux prises avec une coalition arabo-kurde appuyée par Washington. Dimanche et lundi, sur tout le territoire turc, les forces de sécurité ont interpellé plus de 750 personnes liées à Daesh. Des documents, des armes et munitions ont été saisies. C’est la plus grande opération antiterroriste.
Malgré les revers, l’Etat islamique reste menaçant. Si les revenus liés à l’exploitation du pétrole sont effectivement en baisse, l’organisation djihadiste utilise de nouveaux moyens de recrutement notamment via le dark web ou les messages cryptés. Les tentatives de kidnapping de journalistes et travailleurs humanitaires se multiplient également. Pour Alexandre del Valle, auteur de l’ouvrage “Les vrais ennemis de l’occident”, ce terrorisme publicitaire n’en est qu’à ses débuts.
4) International / Guerre froide en Mer de Chine
Tensions en Mer de Chine du sud ! Pékin et Washington s’écharpent toujours au sujet de certains îlots situés dans les eaux internationales. Le 30 janvier dernier, pour assurer la liberté de navigation, un destroyer américain était présent aux abords d’une île contrôlée par la Chine mais revendiquée par plusieurs pays asiatiques. Pékin a dénoncé une violation de ses eaux territoriales. Floriane Jeannin
“Nous allons devoir envoyer un signal clair à la Chine, pour lui signifier que les constructions sur les îles [contestées] doivent cesser, et que [son] accès à ces îles ne sera plus permis”. Voilà ce qu’a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, le 11 janvier devant le Sénat. Une décision musclée prise sur la base d’un arrêt de la Cour internationale d’arbitrage. En juillet, cette dernière, saisie par Les Philippines, a rejeté les prétentions chinoises sur ces territoires maritimes. Mais le nouveau président philippin Rodrigo Dutertre n’a pas souhaité donner suite à la décision préférant dialoguer. De son côté, le porte-parole de la diplomatie chinoise a répliqué en indiquant que son pays “a parfaitement le droit” de mener des activités dans la région. Pour comprendre les enjeux de cette guerre diplomatique, petite rappel géopolitique :
Quoi qu’il en soit, les attaques répétées de Donald Trump sur le niveau élevé du Yuan chinois et son plan de pénalités douanières inquiètent Pékin. De plus, Washington n’a aucune envie de voir son rival économique mettre la main sur un carrefour commercial. La prise de position des Américains a donné un prétexte à la Chine de renforcer sa présence militaire dans la région. Les risques d’escalade ne sont donc pas à écarter même si les capacités militaires de Pékin restent bien en dessous de celles de Washington.
5) L’actualité en bref
“Tu es divorcée, divorcée, divorcée !”. Il suffit à un Egyptien de prononcer cette formule à haute voix devant sa femme pour la répudier. Alors que le président al-Sissi a demandé sa révision, la pratique a été confirmée par le Conseil des oulémas d’Al-Azhar, la plus haute autorité islamique du pays. Le contrat verbal a pourtant été supprimé de la législation égyptienne en 1931 faisant du divorce par formulation une simple intention. Une nouvelle loi devrait être introduite dans les prochaines semaines pour garantir plus de droits aux femmes lors des procédures de séparation.
Breizh-Info à l’honneur ! Le site de réinformation régional breton a reçu les compliments de Jean-Paul Baquiast, haut fonctionnaire et écrivain à propos d’un article relatant la rencontre entre le premier ministre hongrois Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine. Une rencontre concernant avant tout des questions d’environnement, d’énergie et de ressources. Une description de l’événement bien loin des analyses de la majeure partie des médias. Vous pouvez retrouver cet article sur le site Breizh-Info.com
Premier règlement de compte de l’année près de Marseille ! Mehdi Remadnia, considéré comme un grand trafiquant de stupéfiants, a été tué sous les feux d’une arme automatique mardi soir à Allauch au nord-est de la cité phocéenne.
3 proches de l’individu abattu ont été interpellés à Marignane dans la nuit. Ils tentaient de pénétrer dans le domicile du caïd abattu. Deux d’entre eux ont été blessés dans l’intervention, dont l’un gravement, celui-ci aurait tiré après avoir été mis en joue. Les 3 individus ont été placés en garde à vue.
Deux individus de nationalité française condamnés à 15 ans de prison au Pérou ! Rachef Iscander et Sylvain Piccin Della Poeta avaient été interpellés en juin 2016 en possession de 10 kilos de cocaïne. La drogue avait été retrouvée empaquetée dans un hôtel de Lima, la capitale péruvienne. Les deux individus appartiendraient à une organisation de narcotrafiquants. Ils seront expulsés du Pérou une fois leur peine accomplie en 2032.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre Zoom du jour ! Laurent Dandrieu rédacteur en chef des pages “Culture” du magazine Valeurs actuelles pour lequel il suit également l’actualité religieuse vient de publier un ouvrage polémique : Eglise et immigration, le grand malaise : le pape et le suicide de la civilisation européenne.
L’auteur y relate le malaise de nombreux catholiques face aux positions du pape sur des questions comme l’immigration, l’islam et l’identité.
Pour Laurent Dandrieu, cette situation n’est pas une fatalité et il reste possible de réconcilier les impératifs de la charité authentique et la défense de la civilisation européenne.
Ce soir, retrouvez “Perles de culture”. Anne Brassié et Maxime Gabriel vous conseillent le film “La La Land” et reviennent sur la comédie britannique de 1955 “The constant husband”. Jean Descars viendra ensuite vous parler de son ami académicien Michel Déon, décédé en décembre 2016. Anne Brassié accueillera enfin la photographe Morgane Urvoy, spécialiste des animaux.
Et tout de suite une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Merci de votre fidélité, à demain, bonsoir !
Cet article Sécurité / Le viol d’Aulnay tourne à l’affaire d’Etat – JT du mercredi 8 février est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
@2trafapa le 9 février 2017 à 06h40
C’est non mais…, puisqu’il a déjà son coiffeur à 10’000€ par mois et qu’il ne pourra plus le faire payer par l’Etat c’est moi. Mais il est vrai que Normal 1er dernier des rois fainéants, n’est pas à l’abri des influences islamistes et qu’il pourrait tout de même se constituer un harem de plusieurs époux(ses). En effet son programme LGBT propose à la clé des enfants pour tous, même pour les pédophiles cachés. Donc il pourrait adopter et ainsi se constituer un beau capital, avec une belle cagnotte de subventions, en singeant les pratiques de ses musulmans préférés. Si on lui souhaite vraiment du mal, on pourrait lui suggérer une nouvelle épouse: Léonarda, ce qui devrait l’occuper avec toute sa “belle” famille et lui éviter de continuer les conneries en matière politiques.
théo va-t-il oser demander françois en mariage ?